Piratage

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

Piratage

par Rockleader » 11 Nov 2016, 12:11

Salut,

question "potentiellement" urgente aujourd'hui sur un aspect cyber-sécurité, je n'y connais rien là dedans donc j'espère que vous aurez une réponse à me fournir.

Ce matin, j'ai reçu un mail assez étrange de mon père (signé Cordialement, si si ça m'a choqué directement). Bref le contenu du mail étant lui aussi bizarre (je n'ai plus de téléphone répondez moi par mail, plus le vouvoiement).

Bien sûr j'ai appelé mon père qui a toujours son téléphone et il se trouve qu'il s'est fait piraté la messagerie.

Que faire dans ce genre de cas ?

Je ne sais pas si le pirate, bot ou autre a changé le mot de passe, mais je ne vois pas de raison qu'il ne l'ait pas fais.

Il y a des messages assez important qui devrait rester privés dans sa boite mail. Peut-il encore faire quelque chose pour protéger tout ça ou bien c'est vraiment trop tard ?

Ce qui m'inquiète également, c'est que mon adresse a été créé à partir de son adresse sur orange; donc techniquement parlant, je vois pas ce qui empêche mon propre mail d'être ciblé également.

J'aimerais aussi savoir d'où sa vient, mais sans connaître l'activité de mon père sur le net, difficile à dire. En revanche, je sais qu'il utilise très souvent pour se connecter à internet, la connexion wifi publique de sfr. Notamment pour accéder à des informations sensibles du style comptes bancaires. Je sais très bien qu'avec des softs comme wireshark on peut écouter tout un réseau , du coup je me demande si ça vient pas de là, car j'ai toujours prévenu mon père contre un potentiel problème avec ça.