Nouveau logiciel

Discutez d'informatique ici !
Lionel144
Membre Naturel

nouveau logiciel

par Lionel144 » 06 Nov 2011, 09:26

Bonjour tout le monde.

- d'ordinaire j'écris mes logiciels pour mes besoins sans me poser de questions. ( beaucoup de "me" )

- Aujourd'hui je suis sur le point de commencer un travail de ce type et cela va me prendre plusieurs centaines d'heures.

Alors je me pose ces questions, je ne trouve pas la réponse, pouvez-vous m'aider?

QUESTION : Ce logiciel existet-il déja? A qui puis-je demander si ce logiciel existe?

Nature du logiciel: traitement graphique de bouts d'images collées sur une seule avec ajustement des luminosité, des grains, contrastes, ombres... etc et aussi, mises à l'echelle, changement des perspectives, enfin tous ce qui est necéssaire pour composer une photo nouvelle.

Merci d'avance

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 06 Nov 2011, 11:10

Bah tous les logiciels du genre photofiltre, photoshop doivent être capable de faire cela.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Stephanelam
Membre Relatif

par Stephanelam » 06 Nov 2011, 12:33

Gimp aussi par exemple.

Lionel144
Membre Naturel

par Lionel144 » 06 Nov 2011, 21:56

aie !!!

je craignais une réponse de ce type.

Merci d'abord de m'avoir répondu.

Photofiltre, je ne connais pas, en revanche photoshop j'ai maitrisé de la version 2.5 à la 7.
Gimp, je l'ai survolé, mais c'est son code qui m'a intéressé.

Ce que je veux faire est diférent.

je veux pouvoir commencer par définir un projet, le nom du fichier de destination.

puis saisir tous les fichiers images sur lesquels je vais piquer des bouts.

Pour chaque image, je veux definir un polygone de la zone à prendre sur la source
puis un autre de la zone de collage sur la destination.
puis des fichiers monochromes ou des gradients pour
assombrir
éclaircir
gérer la tranparence
modifier le grain, le flou, les couleurs....etc

Je veux ainsi qu'à l'issu de toutes ces informations, le programme construise l'image de destination.
Puis je veux qu'à tout moment je puisse modifier n'importe laquelle de ces informations puis reconstruire l'image.

Bien sûr, il faudrait aussi que je puisse verrouiller certaines parties de polygones entre elles afin
d'éviter qu'elles se séparent et laissent apparaitre le fond, blanc, par exemple

Je veux pouvoir modifier les ordres de collage pour les parties qui se superposent sans tranparence.

Je veux pourvoir monter ainsi une centaine ou plus de bouts d'images en toute sécurité en
toute maléabilité, les déplacer, tous, uns par uns ou ensembles, d'un simple clic, les faire tourner
dans des logements fixes, modifiers leurs texture, un programme de montage de photos pour que d'un seul coup toutes les modifications s'actualisent sur la destination ou bien qu'elles le fassent en temps réel.

Voyez-vous? Est-ce qu'un logiciel de collage entièrement scriptable et automatique comme cela
existe?

J'ai déja passé plusieurs soirées pour réaliser cela avec Filter Meister mais les besoins sont supérieurs
aux capacités du language C intégré.

Avant de coder cela dans Visual C, j'aimerais être certain de ne pas faire ce qui aurait déjà été fait!

Merci encore de m'avoir répondu.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 07 Nov 2011, 13:29

Bonjour,
En fait, je pense que ce que vous avez l'intention de faire n'existe pas, contrairement à ce qui a été dit.
J'ai relevé le terme "perspective". Connait-on un logiciel capable de transformer une photo d'une façade telle que le résultat sera une "vue de face" ?
De la même façon existe-t-il un logiciel qui permette de "caler" dans une photo une image ?
Avec des outils 3D on peut faire cela, mais à ma connaissance, pas avec des outils type photoshop.

Donc, mon avis personnel, foncez.

messinmaisoui
Habitué(e)

par messinmaisoui » 07 Nov 2011, 14:43

Lionel144 a écrit:
...
Photofiltre, je ne connais pas, en revanche photoshop j'ai maitrisé de la version 2.5 à la 7.
...

Peut-être ... quand même fouiller encore
du coté photoshop,
mais pas du coté des versions Elements
... du coté des versions CS (nettement plus onéreuses aussi) ?
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 07 Nov 2011, 15:26

salut,

je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu cherches. Car c'est tres similaire avec la notion de calque qui permet de manipuler un fragment d'image, et qui peut etre superpose selon un ordre.

Si l'idee est la suivante :
creer un calque depuis un fragment dimage, appliquer une transfo du calque qui genere un second calque, modifier le fragment de base =>le second calque est modifie en consequence, je suis pas sur que ca existe, pour gimp (jmen rappele plus)

mais ca doit se faire plutot bien vu que ya deja toutes les fonctionnalites + calque.
Apres ergonomiquement, je sais pas si c'est tres pertinent, mais ca c'est toi qui vois.

Enfin bref, je pense pas que partir from scratch soit pertinent
la vie est une fête :)

messinmaisoui
Habitué(e)

par messinmaisoui » 07 Nov 2011, 16:54

Il y a celui-là aussi ImageMagick (en ligne de commande)
Je l'avais utilisé pour des traitements batch ...
( avec Photoshop LE, les traitements batch sont réduits
à la plus simple expression :triste: )

ImageMagick est un logiciel libre, comprenant une bibliothèque, ainsi qu’un ensemble d’utilitaires en ligne de commande, permettant de créer, de convertir, de modifier et d’afficher des images dans un très grand nombre de formats. Les images peuvent être découpées, les couleurs peuvent être modifiées, différents effets peuvent être appliqués aux images, les images peuvent subir des rotations, il est possible d’y inclure du texte, des segments, des polygones, des ellipses et des courbes de Bézier, etc.

ex :You can create three-dimensional effect with the Atop:
$ convert -size 70x70 canvas:none -fill red -draw 'circle 35,35 10,30'
red-circle.png
$ convert -size 70x70 canvas:none -draw 'circle 35,35 35,20' -negate \
-channel A -gaussian-blur 0x8 white-highlight.png
$ composite -compose atop -geometry -13-17 white-highlight.png red-circle.png red-ball.png

à voir en détail, de mon coté c'est basiquement que je l'ai utilisé pour
superposer des dizaines d'images en mode batch avec des corrections de
couleurs / exposition en automatique ...
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Retourner vers ϟ Informatique