Normes de codage

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

Normes de codage

par Rockleader » 28 Juin 2015, 15:01

Salut à tous,

je cherche un site qui énoncerait toutes les règles de codage existantes (je sais bien qu'il y a parfois des différences entre les langages). Mais d'un point de vue général certaines choses reviennent fréquemment.


Par exemple, une constante s'écrit toujours en majuscule; un nom de classe java commence toujours par une majuscule.

Un bloc if else

ne s'écrit pas

Code: Tout sélectionner
if()
{
    ...
}
else
{
   ....
}


mais

Code: Tout sélectionner
if(){
  ....

}else{
   ....
}


Une ligne de code ne doit pas dépasser plus de X caractères.

Je ne sais pas trop si vous voyez le genre de règles que j'évoque là.
Il y a un outil sur éclipse dont j'ai oublié le nom qui vérifie que ces conventions de codage soit bien appliqués.


Du coup, je cherche un site qui regrouperait l'ensemble de ces conventions de codage, j'espère que vous serez en mesure de m'aider.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 28 Juin 2015, 16:15


Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 28 Juin 2015, 16:42

Merci c'est déjà une bonne base :lol3:
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 16 Avr 2012, 17:40

par Zorro_X » 28 Juin 2015, 17:29

Une "norme de codage" est une règle qui a pour seul objectif de rendre homogène le code d'une application/librarie/etc... Cela dans le but principal de le rendre lisible et par conséquent facilement maintenable. Mais certaines normes peuvent aussi contenir des contraintes/limitations liées au domaine dans lequel tu travailles (tu peux avoir des limitations en nombre de paramètres, en nombre de lignes pour une fonction, etc...).
Ce qui est important dans les normes de codage n'est pas d'en connaître une ou plusieurs, mais d'être capable de s'adapter à celle utilisée dans l'équipe où tu t'intègres (au travail généralement). Le cas du if/else que t'exposes est assez typique, certaines normes préconisent la première façon, d'autres la deuxième...
Certaines normes ont des préfixes pour les noms de variables et/ou constantes, etc...
En fait, des normes t'en as presque autant que des endroits où tu peux travailler...
Alors en lisant et en appliquant ce que tu peux trouver sur le net, pense que ce n'est pas "la seule façon de coder" mais seulement une parmi beaucoup d'autres. Garde l'esprit ouvert et le moment venu, pense à t'adapter plutôt que te borner à ce que tu connais déjà... ;)

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 28 Juin 2015, 18:19

Oui bien sur, disons que je vais simplement me borner à ce que je connais déjà pour l'exam :ptdr:
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 16 Avr 2012, 17:40

par Zorro_X » 28 Juin 2015, 19:40

:lol3:
S'ils ne t'en ont pas appris une précise en cours, il s'agira tout simplement d'être "constant" dans le code que tu fais (faire les accolades pareil à chaque fois, nommer les variables de la même façon, indenter toujours de la même façon, etc...)

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 28 Juin 2015, 20:13

Zorro_X a écrit::lol3:
S'ils ne t'en ont pas appris une précise en cours, il s'agira tout simplement d'être "constant" dans le code que tu fais (faire les accolades pareil à chaque fois, nommer les variables de la même façon, indenter toujours de la même façon, etc...)



Il se pourrait fortement que j'ai raté le cours en question :ptdr:

Mais bon c'est pas bien grave, je ferais l'exam au feeling logique si je puis dire ^^ puis il n'y a pas que ça^^
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 16 Avr 2012, 17:40

par Zorro_X » 29 Juin 2015, 07:18

Rockleader a écrit:Il se pourrait fortement que j'ai raté le cours en question

T'as pas quelqu'un qui pourrait te filer ses notes de cours ? Au moins tu sauras de quoi il en retourne... :lol3:

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 29 Juin 2015, 11:50

Zorro_X a écrit:T'as pas quelqu'un qui pourrait te filer ses notes de cours ? Au moins tu sauras de quoi il en retourne... :lol3:


Bon bah en fait pendant l'exam ils nous ont filé un livret avec ses propres normes, donc finalement suffisait d'appliquer les normes du livret :zen:
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 16 Avr 2012, 17:40

par Zorro_X » 29 Juin 2015, 12:31

Trop facile ! :langue:

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite