Multiplication en C

Discutez d'informatique ici !
jujudu597
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 20 Fév 2014, 18:13

Multiplication en C

par jujudu597 » 02 Fév 2015, 12:26

Bonjour,

Je débute en C et j’essaie de créer une fonction qui a deux réels en entrée me renvoi la multiplication des deux. Rien de bien compliqué mais je n'y arrive pas. Voici ma fonction:

#include

float Produit (float x, float y)
{
return (x*y)
}

float main (void)
{
float m;
m = Produit (3.9 , 4.48 ) ;
printf ("le produit de 3.9 et 4.48 est %f \n " , m );
}


Ma fonction fonctionne mais jai bcp d'erreur à la compilation. Je voudrais donc savoir si vous pouviez m'aider a améliorer cela .

Merci davance :)



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 02 Fév 2015, 12:35

Bonjour,

Déjà dans ta fonction Produit, il manque un ; à la fin de ton return.

Code: Tout sélectionner
float produit(float x, float y) {
   return (x * y);
}


Ensuite le prototype du main est :

Code: Tout sélectionner
int main(void) {
    return (0); /* Il ne faut pas oublier celà */
}


Par ailleurs les erreurs sont plutôt claires :
main.c: In function 'Produit':
main.c:6: error: expected ';' before '}' token => Ligne 6, il manque un ';' avant le '}'
main.c: At top level:
main.c:9: warning: return type of 'main' is not 'int' => Ce n'est pas une erreur mais un warning ici => le retour du main n'est pas un 'int' (cf. ma remarque précédente)

jujudu597
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 20 Fév 2014, 18:13

par jujudu597 » 02 Fév 2015, 18:38

Merci bcp pour votre réponse.

Mais pourquoi doit on mettre un "int" avant le main.
J'ai lu qu'avant le "main" on y mettais le type de retour donc un float voir un void mais pourquoi un int?
Et pourquoi dois ton renvoyer systématiquement 0?

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 02 Fév 2015, 23:00