Méthode d'Euler sur Excelle

Discutez d'informatique ici !
Cbaz
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 06 Mar 2006, 13:36

Méthode d'Euler sur Excelle

par Cbaz » 06 Oct 2007, 10:42

Bonjour,

pour un DM de mathématiques, notre professeur nous a demandé pour un exo, d'utiliser la méthode d'Euler sur Excelle

Je dois établir un tableau des différentes valeurs approchées quand d=1, puis quand d=0.5 puis quand d=0.25 et de tracer encuite les fonctions affines par morceaux obtenues dans les approximations trouvés précédement

avec f(a+d) =~ f(a)+d x f'(a)

avec f(1)=0 et pour tt x>0, f'(x)=1/x

Or, je n'ai jamais utilisé excelle. Pourriez vous m'expliquer la démarche à suivre svp (j'ai excelle version 2003, je crois)?

merci

Cbaz



Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 17:44

par Furi0u5 » 06 Oct 2007, 19:42

Prend ça:
http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/telecharger/JC%20Lise/EulerExcel.zip

Débrouille toi en adaptant ton sujet au tableau.

Désolé de pas t'aider plus, j'ai pas énormément de temps :(
++

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 07 Oct 2007, 15:31

Bonjour,
C'est Microsoft® Excel® le logiciel.
Ils font comment les élèves qui n'ont pas d'ordinateur chez eux ou pas Excel (Microsoft® Office® ça coûte cher si on ne le pirate pas, et pirater ou inciter au piratage c'est mal, et on n'est pas obligé d'avoir windows non plus...) pour faire leur DM ? Il y a des salles avec des ordinateurs en libre-service avec Excel dessus et une imprimante ouvertes à des heures où les élèves peuvent aller ?

Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 17:44

par Furi0u5 » 07 Oct 2007, 18:35

Oui...
Sinon y a toujours OpenOffice.org !
Dans ce cas ne pas citer "Excel", mais plutôt dire "tableur" ^^

Zi-zou-59
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 04 Oct 2007, 18:30

par Zi-zou-59 » 08 Oct 2007, 19:53

Excel est un tableur

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Oct 2007, 22:52

Il est des réalités, des évidences, qu'il faut rappeler de temps en temps: Excel est un tableur!

Décidement ce soir...

Cbaz
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 06 Mar 2006, 13:36

par Cbaz » 13 Oct 2007, 17:31

Merci Furi0u5, pour l'aide sur excel

Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 17:44

par Furi0u5 » 14 Oct 2007, 19:20

Tu as réussi?

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 14 Oct 2007, 19:52

Zi-zou-59 a écrit:Excel est un tableur

Justement, pour ca qu'il dit qu'il vaut mieu dire tableur :dodo: ...
Cec étant dit, j'espere qu'ils vous fournissent des licences excel, je comprends toujours pas pouruqoi l'education nationnale claque encore des thune dans des logiciels payant lorsque l'équivalent gratuit existe.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 14 Oct 2007, 21:41

Patastronch a écrit:Cec étant dit, j'espere qu'ils vous fournissent des licences excel, je comprends toujours pas pouruqoi l'education nationnale claque encore des thune dans des logiciels payant lorsque l'équivalent gratuit existe.

Il faudrait demander confirmation à des profs mais je crois que les établissements scolaires reçoivent plein de pub de la part de microsoft pour les inciter à utiliser leurs produits, et aussi surement des prix privilégiés, tu n'as pas entendu parler de MSDNAA qui permet aux ètudiants d'obtenir des licences gratuitement pour certains logiciels (en particulier Windows Vista dernièrement) si l'établissement dans lequel ils sont l'a demandé ? Évidemment ça m'étonnerait que Microsoft accorde toutes ces réductions dans un but purement philanthropique, plutot pour se faire bien voir et récupérer de futurs acheteurs (tout le monde sait que si on veut fidéliser ses clients il faut les attirer jeunes car beaucoup de gens ne changent pas les habitudes prises dans la jeunesse).

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 14 Oct 2007, 22:52

abcd22 a écrit:Il faudrait demander confirmation à des profs mais je crois que les établissements scolaires reçoivent plein de pub de la part de microsoft pour les inciter à utiliser leurs produits, et aussi surement des prix privilégiés, tu n'as pas entendu parler de MSDNAA qui permet aux ètudiants d'obtenir des licences gratuitement pour certains logiciels (en particulier Windows Vista dernièrement) si l'établissement dans lequel ils sont l'a demandé ? Évidemment ça m'étonnerait que Microsoft accorde toutes ces réductions dans un but purement philanthropique, plutot pour se faire bien voir et récupérer de futurs acheteurs (tout le monde sait que si on veut fidéliser ses clients il faut les attirer jeunes car beaucoup de gens ne changent pas les habitudes prises dans la jeunesse).


Si tu as riason, Microsoft se prive pas pour offrir leur logiciel aux universités. Certaines comme paris 6 ont refusé ces offres et forment leur étudiant uniquement sur des freeware ou GPL. Mais la question reste toujours identique car tous les établissement n'ont pas leur licence gratuitement, surtout niveau lycée ou inferieur, et l'interet de choisir un logiciel payant parcequ'il est offert plutot que son équivalent gratuit n'est toujours pas évident pour moi.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 14 Oct 2007, 23:50

abcd22 a écrit:Il faudrait demander confirmation à des profs mais je crois que les établissements scolaires reçoivent plein de pub de la part de microsoft pour les inciter à utiliser leurs produits, et aussi surement des prix privilégiés, tu n'as pas entendu parler de MSDNAA qui permet aux ètudiants d'obtenir des licences gratuitement pour certains logiciels (en particulier Windows Vista dernièrement) si l'établissement dans lequel ils sont l'a demandé ? Évidemment ça m'étonnerait que Microsoft accorde toutes ces réductions dans un but purement philanthropique, plutot pour se faire bien voir et récupérer de futurs acheteurs (tout le monde sait que si on veut fidéliser ses clients il faut les attirer jeunes car beaucoup de gens ne changent pas les habitudes prises dans la jeunesse).

Pas que des pubs. Toute école peut avoir Windows 2003 server gratuit s'ils restent sous windows et uniquement sous windows. Ils ont aussi dans ce cas des réductions sur office.
C'est beau, la "liberté".

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 15 Oct 2007, 17:48

Patastronch a écrit:Si tu as riason, Microsoft se prive pas pour offrir leur logiciel aux universités. Certaines comme paris 6 ont refusé ces offres et forment leur étudiant uniquement sur des freeware ou GPL. Mais la question reste toujours identique car tous les établissement n'ont pas leur licence gratuitement, surtout niveau lycée ou inferieur, et l'interet de choisir un logiciel payant parcequ'il est offert plutot que son équivalent gratuit n'est toujours pas évident pour moi.

Il n'y a pas d'intérêt, mais je pense que beaucoup de profs ne se posent tout simplement pas cette question et utilisent les logiciels pour lesquels ils reçoivent des pubs et qu'ils ont toujours utilisés car ils ne connaissent rien d'autre et ne s'intéressent pas spécialement à l'informatique (comme le reste de la population quoi).
À Paris 6 apparemment il y a des gens qui font du prosélytisme pour les logiciels libres depuis pas mal d'années au département d'info (il n'y a qu'à voir le contenu du dépôt ftp public ftp://ftp.lip6.fr/pub/ pour s'en convaincre) mais il n'y a pas de gens qui connaissent les logiciels libres dans tous les collèges et lycées, et ce n'est pas toujours évident de changer ses habitudes.

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 15 Oct 2007, 17:55

Bonjour,

dans mon lycée, j'ai décidé que les seuls logiciels que les élèves utiliseraient pour les maths seraient les logiciels libres:
OpenOffice...
Geogebra...
afin que les élèves puissent les utiliser chez eux.

Cela nous suffit amplement pour l'instant.

Cbaz
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 06 Mar 2006, 13:36

par Cbaz » 24 Oct 2007, 15:55

Furi0u5 a écrit:Tu as réussi?


Oui, j'ai réussi (enfin vous avez réussi), merci encore!

tarik250
Messages: 8
Enregistré le: 24 Oct 2007, 13:58

par tarik250 » 24 Oct 2007, 23:39

la réponce ici:
[url=go250.olympe-network.com/math.html]go250.olympe-network.com/math.html[/url]

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 25 Oct 2007, 00:40

Zi-zou-59 a écrit:Excel est un tableur
Oui mais un tableur n'est pas excel.

Openoffice est compatible Excel. Et pas l'inverse.



abcd22, regarde notre génération. On a été éduqué au microsoft, on utilise microsoft.
J'aurais été éduqué à l'UNIX, aucune chance que je choisisse Microsoft aujourd'hui.
Tu me diras que mon exemple est bidon car personnellement, je fuis Kro$oft aujourd'hui dès que je peux. Mais tout le monde ne fuit pas.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite