Matrice de corrélations et valeurs aberrantes sous R

Discutez d'informatique ici !
jeje56
Membre Irrationnel
Messages: 1184
Enregistré le: 16 Jan 2007, 21:10

Matrice de corrélations et valeurs aberrantes sous R

par jeje56 » 01 Fév 2022, 23:44

Bonjour à tous,
Je cherche à ne pas tenir compte de certaines valeurs aberrantes lors du calcul d'une matrice de corrélations sous R sans retirer d'individu à part entière. Plus précisément, je souhaite retirer seulement certaines valeurs du profil d'un ou plusieurs individus. Est-ce possible ? Auriez-vous une procédure pour y parvenir ?
Je vous remercie de votre aide précieuse !



phyelec
Membre Rationnel
Messages: 947
Enregistré le: 06 Mar 2020, 17:47

Re: Matrice de corrélations et valeurs aberrantes sous R

par phyelec » 02 Fév 2022, 14:52

Bonjour,

Vous pourriez peut-être faire une étude statistique (moyenne ,écart-type) et ne retenir que les valeurs à 1 ou 2 par exemple.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Matrice de corrélations et valeurs aberrantes sous R

par Sylviel » 02 Fév 2022, 19:56

Bonjour,

je ne suis pas sûr que ce soit si simple.

@phyelec : tu ne peux pas "supprimer les valeurs a plus de 2\sigma" si tu veux faire du calcul de corrélation.
En effet "supprimer la valeur" voudrait dire supprimer l'individu complet, ce que ne veut pas faire le demandeur.

Ou alors il faut considérer la valeur "abhérrante" comme une valeur manquante et chercher par exemple à maximiser la vraisemblance typiquement avec un algorithme EM (voir par exemple : https://www.jstor.org/stable/2347491)

Personnellement j'aurais plutôt tendance à faire de l'estimation de "shrunk covariance" (https://scikit-learn.org/stable/modules/covariance.html). Mais je ne suis pas expert du sujet.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

jeje56
Membre Irrationnel
Messages: 1184
Enregistré le: 16 Jan 2007, 21:10

Re: Matrice de corrélations et valeurs aberrantes sous R

par jeje56 » 02 Fév 2022, 22:34

Merci phyelec et Sylviel pour les conseils. Sylviel, je vais étudier de plus près les liens fournis ;)

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite