MathML

Discutez d'informatique ici !
fatal_error
Membre Légendaire

mathML

par fatal_error » 31 Jan 2009, 18:58

Bonjour à tous,

ya-t-il quelqu'un qui connaitrait un bon logiciel (ou site) pour convertir des formules latex en mathml?
La syntaxe de mathml est assez fatiguante, surtout quand on a gouté (un petit peu certes) a latex.
la vie est une fête :)

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 01 Fév 2009, 18:14

fatal_error a écrit:Bonjour à tous,

ya-t-il quelqu'un qui connaitrait un bon logiciel (ou site) pour convertir des formules latex en mathml?
La syntaxe de mathml est assez fatiguante, surtout quand on a gouté (un petit peu certes) a latex.

Moi, je ne connais des logiciels qui permettent de traduit du code LaTeX en HTML (HeVeA par exemple) mais je pense pas que ça réponde à ta question.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 01 Fév 2009, 18:28

Ben j'imagine que le code html généré c'est de la mise en page et les formules des images, ce qui ne m'intéresse pas trop.

Mais de toute façon, c'est pas tellement urgent. J'arrive même pas a afficher une intégrale avec ff 3.0 \o/

fatal_error
Membre Légendaire

lien mort

par fatal_error » 27 Oct 2009, 20:41

Bonjour,

je ré-up ce poste.
Il y a eu pas mal de plus mieux depuis la date de ce poste.

Il est désormais possible d'avoir un rendu honnête en latex, sans avoir à passer par des images. Ouf!

Voici un exemple [lien mort]
Bon, ya sûrement des erreurs. J'ai même pas vérifié les résultats pour voir si ils sont cohérents. Par contre, j'ai pu réaliser que le rendu est pas trop mal.

Donc pour ceux qui sont soucieux du W3C, et puis pour les autres aussi, Jeremy Oden nous a fait une version alpha de latex2mathml.

En bidouillant un poil le code, on peut alors saisir des commandes à la volée!
Code: Tout sélectionner
blabla
$ \frac{1}{3}
$
blabla

donnera donc
Code: Tout sélectionner
blabla
[TEX]\frac{1}{3}[/TEX]
blabla

Ce qui se rapproche d'un comportement désiré.

Bon, après les logiciels commencent à fleurir, et l'on peut voir par exemple des paquets style tex4ht qui permettent de transcrire un document tex en xhtml+mathml.
La question qui se pose est est-il donc utile et efficace de sauter toute la mise en page tex. Je pense que oui, l'intéraction est de mise avec le web, et on peut imaginer par la suite faire évoluer les formules affichées en live!

Bon, je vous demande pas de corriger lexemple que j'ai fait, mais si vous y jetez un oeil, je m'en plaindrai pas.
PS : faites pas attention aux autres pages du site XD

Au passage, si quelqu'un peut montrer ce qu'il a comme rendu sous IE8...(ou 7 je sais plus c'est lequel le dernier, ils en sortent tellement ! )...ca serait sympa de sa part.

Voilà un rendu, sous firefox shiretoko (3.5.3)
Image

Retourner vers ϟ Informatique