MathML et Internet Explorer

Discutez d'informatique ici !
Schmeldric
Messages: 7
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:27

MathML et Internet Explorer

par Schmeldric » 30 Oct 2016, 18:18

Bonjour,

Je crée un site web afin de fournir des exercices types à mes élèves. Celui-ci a besoin d'afficher des formules mathématiques, et j'utilise pour cela MathML : les exercices étant "calculés" aléatoirement, je ne peux pas remplacer les formules par des images comme sur la plupart des sites.

exemple : http://thomart.fr/Mathka/index.php?eval=AbgLn

Tout fonctionne correctement avec Firefox qui supporte le MathML.
Je m'attaque maintenant à Internet Explorer, qui ne supporte pas nativement ces balises pourtant recommandées par le w3c dans html5 (snif). Après quelques recherches, j'ai trouvé comment avancer un peu en ajoutant MathJax dans le header de la page ( <script type="text/javascript" src="http://cdn.mathjax.org/mathjax/latest/MathJax.js?config=TeX-AMS-MML_HTMLorMML"></script> ).

Sauf que ça ne fonctionne pas...
J'arrive à utiliser MathJax en local pour afficher des formules sur IE, avec une "page test" mais pas avec mon site. En fait :
- sous firefox, aucun soucis (donc codage à priori correct)
- sous IE, le lien http://thomart.fr/Mathka/index.php?eval=AbgLn fonctionne parfois (cf plus bas)
MAIS
- sous IE, aller sur le site http://thomart.fr/Mathka/index.php puis onglet "sélectionner par exercice" > choisir "somme de fraction 1" (en jaune, 10e item) > lancer l'évaluation (en haut de la colonne de gauche). Ceci ne fonctionne pas...


En passant par l'inspecteur, il semblerait que le fait de charger MathJax rajoute des styles permettant d'afficher par exemple des fractions (remarqué sur ma page test qui contient une formule MathML en dur). Je suppose que ces styles sont chargés en fonction du contenu de la page, sauf que la page est initialement vide (les exercices sont ajoutés dynamiquement).
(j'ai remarqué que le lien donné plus haut fonctionnait parfois, je suppose que c'est parce que les styles sont toujours en cache).

Y aurait-il un expert en MathML pour me confirmer ce comportement? Et pour trouver une solution... genre charger la bibliothèque MathJax avec un paramètre "load_all_styles" ?

Merci d'avance,
Schmeldric



Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 16 Avr 2012, 17:40

Re: MathML et Internet Explorer

par Zorro_X » 30 Oct 2016, 19:44

Internet Explorer est la bête noire des développeurs Web. Micro$oft a fait trop de versions et il y en a trop d'anciennes qui trainent encore utilisées ce qui rend un dev web 100% compatible avec tous les explorateurs quasi-impossible !
Heureusement pour toi, IE est de moins en moins utilisé. Au point que certains choisissent même de ne pas garantir la compatibilité de leur site avec IE.
Ma suggestion "facile" serait celle de suggérer sur ton site d'installer autre chose qu'IE aux utilisateurs dont tu détectes qu'ils essaient de se connecter avec... Ca résoudra ton problème sans trop compliquer le code de ton site...
J'avoue que c'est une solution de contournement, mais comme les visiteurs que tu "cibles" sont surtout tes élèves, cela réduit considérablement le besoin absolu d'être compatible avec tous les browsers, ne crois-tu pas ? ;)

Schmeldric
Messages: 7
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:27

Re: MathML et Internet Explorer

par Schmeldric » 30 Oct 2016, 20:05

En effet, je leur précise bien que ça ne marche qu'avec Firefox.
Mais ça me gène un peu quand même :D

Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 16 Avr 2012, 17:40

Re: MathML et Internet Explorer

par Zorro_X » 01 Nov 2016, 21:48

Par contre, moi, sous IE11 (le dernier sur Win7) ca marche bien tout ce que tu dis qui ne marche pas (!?)

Schmeldric
Messages: 7
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:27

Re: MathML et Internet Explorer

par Schmeldric » 02 Nov 2016, 19:04

Ah bon?
J'ai un Windows 7 avec IE 11.0.9600.18499 maj 11.0.36 et je n'arrive pas à avoir les fractions affichées correctement...

Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 16 Avr 2012, 17:40

Re: MathML et Internet Explorer

par Zorro_X » 07 Nov 2016, 01:07

Ah bah t'as du changer quelque chose entretemps, j'ai voulu faire une capture d'écran pour te montrer et là ca ne marche plus (le dénominateur n'est plus affiché) (!?)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: MathML et Internet Explorer

par Ben314 » 08 Nov 2016, 13:17

C'est bien connu que tout ce qui sort de chez Microsoft, c'est un peu comme les clignotants :
une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche... :mrgreen:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: MathML et Internet Explorer

par fatal_error » 08 Nov 2016, 20:48

salut,

Code: Tout sélectionner
sauf que la page est initialement vide (les exercices sont ajoutés dynamiquement


de ce que je comprends de la doc de mathjax, la librairie convertie toutes les formules de ta page au chargement (problablement onload). Effectivement si tu ajoutes tes formules dynamiquement, elles ne seront juste PAS mises à jour. (je suis surpris que ca soit le cas pour ff et chrome, je présume que c'est mathml pour eux, et css pour IE lol)

Tu dois convertir les formules ajoutées dynamiquement à la mano
https://docs.mathjax.org/en/v1.0/typeset.html
en particulier
Code: Tout sélectionner
var math = MathJax.Hub.getAllJax("MathDiv")[0];
MathJax.Hub.Queue(["Text",math,"x+1"]);


chez Microsoft, c'est un peu comme les clignotants :
une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche...

ou comme les drivers graphiques et X sous linux... (j'ai toujours pas pu tester le compte est bon sur carte graphique lol)
sauf que microsoft ca marche jamais, mais quand ca marche c'est merdique [trollinside]
la vie est une fête :)

Schmeldric
Messages: 7
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:27

Re: MathML et Internet Explorer

par Schmeldric » 11 Nov 2016, 18:16

Ca marche! Gloire à toi fatal_error!

Un exemple avec fractions, racines et chapeau sur les angles :
http://thomart.fr/Mathka/index.php?eval=AbgKPcbE6cLU4

Schmeldric
Messages: 7
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:27

Re: MathML et Internet Explorer

par Schmeldric » 12 Nov 2016, 09:55

Et ça marche même sur certains smartphone!

Sinon, pour la différence Firefox / autre : le mathML est recommandé dans le HTML5 par le W3C. Firefox l'implante donc de base (et y'a pas besoin de MathJax). Pour Chrome, google a décidé de ne pas ralentir son navigateur avec un gestionnaire de formules mathématiques que personne n'utilise (sic.). Quant à IE... C'est IE...

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite