Machine de Turing

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

Machine de Turing

par Rockleader » 16 Sep 2016, 02:04

Salutation,

alors désolé pour ce message un peu tardif, mais je viens de regarder de nouveau le film désormais connu "Imitation Game" traitant le sujet de la machine de Turing et d'Enigma.

Dans le film, ils évaluent si je me rappelle bien le nombre de combinaisons d'Enigma possible à 130 milliards environ.

Et c'est alors que je me dis: Mais si je regarde le jeu de go, on dit bien que le nombre de coups possible est de 10^600
Bien supérieur à ces pauvres 130 milliards.

Admettons maintenant que l'on ait une de tableau basique de taille 19x19 (pour reprendre l'idée du go, mais dans le fond si on veut plus, on peut augmenter la taille du plateau, tableau et donc augmenter la complexité !).

Imaginez donc que vous jouiez une partie plus ou moins absurde.

Disons donc que vous jouiez

le premier coup (noir) en 4x4
le 2nd (premier coup blanc) 4x16
etc etc...vous jouez toute la partie sur le même principe.

En clé pour décoder on fournis un tableau; ou plutôt ce que j'appellerai une convention qui pourrait être changé à n'importe quel moment.

quelque chose du style

char Decode[N]

Decode[0]="A"
Decode[1]="B"
...
Decode[N-1]="Un autre char quelconque"

On aurait donc une représentation de N caractères.

Et l'idée ce serait que l'indice permettant d'accéder au caractère décodé proviendrait du numéro du coup joué au cours de la partie.

Autrement dit, pour décoder un message donné,il faudrait posséder à la fois le tableau Decode, et le tableau des coups joué.

Je me posais la question du coup, dans quelle mesure la machine de Turing serait-elle en mesure de décoder un message sans posséder aucune de ces deux informations ? Car dans le fond il n'y a aucun réel principe ni fonction mathématique permettant de décoder ceci.

C'est peut-être moi qui divague sur ce coup là, mais j'avoue que ça m'intrigue suffisamment pour m'empêcher de dormir avant d'avoir posé le sujet...


A noter que pour rajouter de la complexité avec cette idée, rien n'empêche de coder un même char par plusieurs indices de tableau permettant ainsi d'éviter des répétitions de séquence pour un même char.


Bon voilà, dîtes moi si c'est moi qui suit en train de fumer un truc ou bien si j'ai imaginé un truc tellement simple de raisonnement que personne n'y a jamais pensé ;(

A vos tomates^^
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !



KleliaA
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 17 Sep 2016, 17:38

Re: Machine de Turing

par KleliaA » 17 Sep 2016, 17:45

Tu as fumé :D

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

Re: Machine de Turing

par Monsieur23 » 26 Sep 2016, 10:04

Aloha,

Si je comprends ce que tu veux dire, c'est plus ou moins un chiffre de Vigenère, non ?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Dasson2
Membre Relatif
Messages: 152
Enregistré le: 24 Sep 2016, 18:00

Re: Machine de Turing

par Dasson2 » 26 Sep 2016, 12:11


 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite