Machine a theoremes !

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 10:28

machine a theoremes !

par ortollj » 23 Fév 2021, 21:05

Bonjour
Je pensais que développer correctement une fonction SageMath :
f ici signifie function ça n'est pas la meme a gauche qu'a droite)
f(leftVarlist)== f(rigthVarList)=solve(sysEqu,leftVarList,rigthVarList), avec leftVarList inclue dans sysEquList et rightVarList inclue dans sysEquList, pouvait peut être servir à implémenter une machine a découvrir des theoremes. Surtout si l'ordinateur quantique s'avere faisable dans le futur.
On lui rentre toutes les equations connues sur wiki, ensuite on le laisse tourner en choisissant au hasard nombre de variables pas trop grand a gauche,
et pas trop grand non plus a droite.
Pour illustrer mon propos je me suis servi d'un diagramme qui figure page 57 du merveilleux bouquin de Dieudonné "Pour l'Honneur de L'Esprit Humain"
j'ais esquisse un brouillon d'une telle fonction (bon, dans un cas tres simple avec un systeme d'equation lineaire ;-)). je rentre betement toutes les equations des triangles semblables.
ensuite je laisse tourner et je recupere mon petit theoreme :W=X*Y/U.
Mais apparemment ma question sur ask.SageMath.org a fait flop ! ;-( aussi si quelqu'un a un avis je suis preneur.
Est que c'est une idée delirante (impossible de faire une telle fonction) ? ou est ce que c'est envisageable ?
(bien sur avec un systeme d'equation (lineaires ou pas) pas trop grand (on a pas encore d'ordinateur quantique !)?
si j'avais su j'aurais pas venu.



 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite