Logiciel de maillage 2D

Discutez d'informatique ici !
melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

logiciel de maillage 2D

par melreg » 13 Mar 2009, 12:29

Bonjour,

J'aimerais avoir un maillage du carré [0,1] x [0,1] par des triangles. Est-ce que quelqu'un sait où trouver un tel fichier (un fichier avec le numéro des noeuds, et un autre avec les coordonnées de chaque noeud)? Ou alors, peut-être plus facile à trouver, un mailleur? J'ai trouvé en cherchant sur google plusieurs mailleur... mais j'en aimerais un gratuit (je ne pense pas que ça soit utopique étant donné que j'aimerais juste faire un maillage 2D par des triangles...) et si possible pas trop compliqué. Quelqu'un a un logiciel particulier en tête?

Merci d'avance

PS:
- J'ai hésité à poster ce message dans le forum "supérieur"...
- Je travaille sous linux... mais au pire, un logiciel tournant sous windows me va aussi!



bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 13 Mar 2009, 22:19

Salut,

Je ne sais pas si ça peut te convenir, mais comme mailleur gratuit, il y a gmsh par exemple. Il n'est pas très compliqué pour des personnes habituées aux logiciels de maillage. Il permet entre autres d'éditer des fichiers contenant toutes les infos sur la géométrie. Et c'est un logiciel multi-platforme (windows, linux et mac os x).

Si tu as des difficultés à l'utiliser, n'hésite pas à demander.

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 15 Mar 2009, 10:17

Salut bombastus,

J'avais déjà entendu parler de gmsh. Ton avis me convainc à tenter de l'utiliser. Je prendrai volontiers tes conseils si je ne m'en sors pas...
Merci

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 25 Mar 2009, 18:24

Bonjour,

J'utilise gmsh et j'ai un petit problème. J'essaie de faire un maillage sur le disque unité, uniquement avec des triangles, où les noeuds sont les sommets du triangle (type P1).
Je crée mon disque unité, puis sous mesh, je clique sous 2D puis sous refine pour le rendre plus fin. Finalement je clique sous save pour sauver mon maillage.
Mais, lorsque j'ouvre le fichier .msh, je vois que gmsh a utilisé des éléments de type 15 et 1, ce qui correspond à un point et à des segments (?!?!).

Ma question est: comment faire pour que je n'ai que des triangles? (peut-être que quelqu'un va me répondre que je n'ai qu'à faire abstraction des ces éléments bizarres, mais le souci pour moi est que du coup, certain noeud (qui n'était présent que dans ces éléments bizarres et pas dans les triangles) se retrouve sans élément...)

Merci de votre aide!

ShakkaChan
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 23 Sep 2008, 21:03

par ShakkaChan » 03 Avr 2009, 11:44

désolé mais je ne connais pas gmesh donc peut pas trop t'aider la dessus
de plus je comprend pas ta question
mais je te conseil freefem++ c'est un solveur éléments finis qui contient a mailleur c'est assez facile d'utilisation et la si tu a des questions je pourrais peut etre t'aider

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite