Latex et page web

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
fourize
Membre Rationnel
Messages: 563
Enregistré le: 26 Oct 2008, 01:40

latex et page web

par fourize » 20 Déc 2008, 21:48

bonjour !

j'ai un site internet qui a pour but principale les mathématiques;
et le premier janvier je me en ligne; la première version de ce site;
(que je vous invite tous à être visiteurs http://mathsbyb9.c.la.

mais j'aimerai pouvoir écrire directement mes formules mathématique
sur mes pages web. si quelqu'un s'y connait ou les modérateurs de ce
forum(qui l'ont deja fait) veulent bien m'aider. :help:

j'aimerai; en fait utiliser le latex comme lagage; mais mon hebergeur
n'a pas encore ce module; par contre je suis libre de le mettre sur mon espace.

merci d'avance !
* In God we trust, for all others bring data *



Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 21 Déc 2008, 10:49

Si ton hébergeur te permet d'utiliser des scripts cgi, regarde du coté de MimeTex.

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 21 Déc 2008, 15:15

fourize a écrit:bonjour !

j'ai un site internet qui a pour but principale les mathématiques;
et le premier janvier je me en ligne; la première version de ce site;
(que je vous invite tous à être visiteurs http://mathsbyb9.c.la.

mais j'aimerai pouvoir écrire directement mes formules mathématique
sur mes pages web. si quelqu'un s'y connait ou les modérateurs de ce
forum(qui l'ont deja fait) veulent bien m'aider. :help:

j'aimerai; en fait utiliser le latex comme lagage; mais mon hebergeur
n'a pas encore ce module; par contre je suis libre de le mettre sur mon espace.

merci d'avance !


Pour convertir du LaTeX en HTML, il y a le module HeVeA (tu écris toutes tes formules mathématiques dans ce fichier et tu copies le code HTML correspondant).

Sinon, il y a MathML... Mais ça je ne connais pas trop !

Avatar de l’utilisateur
fourize
Membre Rationnel
Messages: 563
Enregistré le: 26 Oct 2008, 01:40

par fourize » 21 Déc 2008, 16:36

bonjour ;

Clembou a écrit:Pour convertir du LaTeX en HTML, il y a le module HeVeA !

j'ai bien aimé cette module,(si j'arrive; il serait interessant).
mais partout ou je tape "hevea"; on donne des plantes :hum:

tu pourrais bien m'expliquer comment avoir ce module?
c'est un logiciel; une page en ligne; ou un truc que je dois installer?
merci.
* In God we trust, for all others bring data *

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 21 Déc 2008, 16:39

Clembou a écrit:Pour convertir du LaTeX en HTML, il y a le module HeVeA (tu écris toutes tes formules mathématiques dans ce fichier et tu copies le code HTML correspondant).

Sinon, il y a MathML... Mais ça je ne connais pas trop !


Le mathML n'a rien a voir avec le latex, et son interprétation est géré oui ou non par le navigateur du client. Il est donc impossible de savoir ce qui va s'afficher. C'est pourquoi on traduit les formules latex en image, pour que le rendu soit universel quelque soit le navigateur du client.

HeVeA ne permet pas de traduire du latex dynamiquement comme sur le forum par exemple via un formulaire (ou alors il faut pouvoir installer Caml sur sa machine mais dans ce cas la autant installer latex). Et si je ne m'abuse HeVeA renvoie du MathML donc même problème que précédemment.

Il existe 2 moyens en gros de faire du latex :
Installer latex sur son serveur, traduire les fichier tex en image et afficher les images. Mais cette méthode impose que le webmaster ait un acces totale a sa machine d'hébergement ce qui n'est pas le cas ici il semblerait.

La seconde méthode, c'est de faire son propre latex en langage de script (php ou autre langage interprétable par la machine) mais c'est fastidieux. Sauf si ton hébergeur permet l'execution de scripts CGI dans ce cas la MimeTex est idéal puisque déjà écrit (un peu chiant a installer mais rien d'insurmontable.

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 21 Déc 2008, 19:30

Patastronch a écrit:Le mathML n'a rien a voir avec le latex, et son interprétation est géré oui ou non par le navigateur du client. Il est donc impossible de savoir ce qui va s'afficher. C'est pourquoi on traduit les formules latex en image, pour que le rendu soit universel quelque soit le navigateur du client.

HeVeA ne permet pas de traduire du latex dynamiquement comme sur le forum par exemple via un formulaire (ou alors il faut pouvoir installer Caml sur sa machine mais dans ce cas la autant installer latex). Et si je ne m'abuse HeVeA renvoie du MathML donc même problème que précédemment.

Il existe 2 moyens en gros de faire du latex :
Installer latex sur son serveur, traduire les fichier tex en image et afficher les images. Mais cette méthode impose que le webmaster ait un acces totale a sa machine d'hébergement ce qui n'est pas le cas ici il semblerait.

La seconde méthode, c'est de faire son propre latex en langage de script (php ou autre langage interprétable par la machine) mais c'est fastidieux. Sauf si ton hébergeur permet l'execution de scripts CGI dans ce cas la MimeTex est idéal puisque déjà écrit (un peu chiant a installer mais rien d'insurmontable.


Alors oui ! Ca dépend de ce que tu veux faire sur ta page web. Moi j'ai utilisé HeVeA pour faire la première version de ma page perso et franchement, ça ne servait à rien car je n'introduisais pas de formules mathématiques.

Alors, si c'est pour utiliser ça dans le cadre d'un forum, il faudrait surement utiliser MimeTeX. Sinon, c'est sur une page fixe, pourquoi pas utiliser HeVeA plutôt que de se casser le c** à installer MimeTeX sur ton serveur.

Patastronch, si tu sais comment installer Mimetex, on est tout ouie (moi j'ai déjà donné des explications pour comment utiliser HeVeA)...

Un petit exemple de ce que peut faire HeVeA : http://www.fil.univ-lille1.fr/~wegrzyno/portail/InitProg/Doc/TP/TP1/index.html

Avatar de l’utilisateur
fourize
Membre Rationnel
Messages: 563
Enregistré le: 26 Oct 2008, 01:40

par fourize » 22 Déc 2008, 14:27

bonjour !

j'ai actuellement texmarker.1.8 il me reste que le module
hevea. mais j'arrive pas à trouver l'exécutable...

en suivant le lien donné un peu plus haut; je n'ai pas pu
l'avoir. merci de me dire plus précisément ou trouvé ce genre de module.

fourize
* In God we trust, for all others bring data *

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 22 Déc 2008, 15:17

Clembou a écrit:Patastronch, si tu sais comment installer Mimetex, on est tout ouie


Tout est .

En gros si vous avez les droit de compilation sur votre serveur : vous compilez les sources avec les bonnes options qu'ils donnent sur le site sinon vous prennez directement le .cgi deja compilé pour le processeur de votre serveur. Et si vous avez un processeur folklorique sur votre serveur sans droit de compilation dessus, vous virtualisez une machine avec le meme processeur (avec virtualbox par exemple) que votre serveur pour compiler les sources et copiez le .cgi obtenu sur votre serveur.

Ensuite pour afficher une formule latex :
vous tapez :

C'est pas si compliqué que ca, faut juste faire l'effort de lire la doc pour réussir a l'installer proprement.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite