LateX (encore ^^)

Discutez d'informatique ici !
comment sa ?
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 14 Avr 2008, 20:12

LateX (encore ^^)

par comment sa ? » 19 Avr 2008, 19:09

Bon j'ai un problème sur LateX regardez ce que je tappe :

\[
\left\{
\begin{array}{44}
\frac{\delta f}{\delta x}~=~\frac{\delta F}{\delta u}.\frac{\delta u}{\delta x} + \frac{\delta F}{\delta v}. \frac{\delta v}{\delta x}\\
\frac{\delta f}{\delta y}~=~\frac{\delta F}{\delta u}.\frac{\delta u}{\delta y} + \frac{\delta F}{\delta v}. \frac{\delta v}{\delta y}\\
\end{array}
\right
\]

Le format est bien trop petit par rapport à la police sur ma page ( par défaut ).
J'ai en fait l'impression que la police de la formule se calle sur la police de l'acollade or je cherche exactement le contraire !!!! :mur:

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et/ou votre aide.



Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 19 Avr 2008, 19:22

comment sa ? a écrit:Bon j'ai un problème sur LateX regardez ce que je tappe :

\[
\left\{
\begin{array}{44}
\frac{\delta f}{\delta x}~=~\frac{\delta F}{\delta u}.\frac{\delta u}{\delta x} + \frac{\delta F}{\delta v}. \frac{\delta v}{\delta x}\\
\frac{\delta f}{\delta y}~=~\frac{\delta F}{\delta u}.\frac{\delta u}{\delta y} + \frac{\delta F}{\delta v}. \frac{\delta v}{\delta y}\\
\end{array}
\right
\]

Le format est bien trop petit par rapport à la police sur ma page ( par défaut ).
J'ai en fait l'impression que la police de la formule se calle sur la police de l'acollade or je cherche exactement le contraire !!!! :mur:

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et/ou votre aide.


Tu peux ajouter la balise \displaystyle pour agrandir la police des fractions... Par contre, il doit y avoir des erreurs de compilations :
1) \begin{array}{44} (44 n'est pas une option pour array, regarde : http://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_LaTeX/Tableaux)
2) A la fin, le \right n'est pas un bon délimitateur. Il faut mettre \right. si c'est juste un système d'équations (Utilises plutôt \begin{cases}... \end{cases}) ou \right\} si c'est une matrice entouré d'accolades ( :hein: )

comment sa ?
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 14 Avr 2008, 20:12

par comment sa ? » 19 Avr 2008, 19:42

Ou eske je le place mon \displaystyle ???

J'ai regarder ton lien, j'en est conclu que je devais écrire {5} au lieu de {44} !!!

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 19 Avr 2008, 19:49

comment sa ? a écrit:Ou eske je le place mon \displaystyle ???

J'ai regarder ton lien, j'en est conclu que je devais écrire {5} au lieu de {44} !!!


Je ne sais pas quel compilateur (quel système d'exploitation) tu utilises mmais moi je n'ai jamais rencontré ça :
Code: Tout sélectionner
\begin{array}{44}
Le tableau
\end{array}

mais plutôt ça :
Code: Tout sélectionner
\begin{array}{cc}
Le tableau
\end{array}


Pour la commande \displaystyle, tu peux l'insérer au début de chaque cellule du tableau (après le \begin{array}{..} , & ou \\)

comment sa ?
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 14 Avr 2008, 20:12

par comment sa ? » 19 Avr 2008, 19:49

En fait j'ai mis {1} !!!
Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi la police était réduite à l'intérieur de l'accollade alors que je veut conserver la même police sur l'ensemble de ma page !!!

comment sa ?
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 14 Avr 2008, 20:12

par comment sa ? » 19 Avr 2008, 19:52

En fait j'ai mis {cc} !!! lol

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 19 Avr 2008, 19:55

comment sa ? a écrit:En fait j'ai mis {cc} !!! lol


Après ça dépend de ce que tu fais comme tableau (cc veut dire il y a deux colonnes en texte centré). Tu voudrais quel police ? Une plus grande ? Celle que tu utilises quand tu tapes un texte ou une plus petite ?

comment sa ?
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 14 Avr 2008, 20:12

par comment sa ? » 19 Avr 2008, 20:00

Oui je veut la même police que quand je tappe mon texte ! Sa fonctionne très bien avec ton \displaystyle ( tu peut men dire un peu plus sur cette balise ?)

Maintenant j'ai un nouveau problème !!!!

Les deux lignes se chevauche légerement mais c'est embétant car il s'agit ici de fractions

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 19 Avr 2008, 20:05

comment sa ? a écrit:Oui je veut la même police que quand je tappe mon texte ! Sa fonctionne très bien avec ton \displaystyle ( tu peut men dire un peu plus sur cette balise ?)

Maintenant j'ai un nouveau problème !!!!

Les deux lignes se chevauche légerement mais c'est embétant car il s'agit ici de fractions


En fait tu as plusieurs types de polices :
...
\scriptstyle
\textstyle : police utilisé quand tu tapes un texte normal...
\displaystyle : police utilisé par défaut pour la commande \[ ... \] ou $$ $$

Quand tu fais un tableau en mode math centré (c'est-à-dire \[ ... \] ou $$ $$), chaque cellule a par défaut la balise \textstyle qui réduit considérablement la taille des fractions (tu remarqueras que quand tu fais une fraction en mode $ $, ta fraction est très réduite par rapport au mode $$ $$), il en est de même pour \int (mode math centré ) ou \sum (mode math centré )....

Pour éviter le chevauchement des fractions, tu peux mettre une ligne de plus...

Code: Tout sélectionner
\begin{array}{cc}
Ta première ligne \\
Une ligne fictive [tu mets rien du tout] \\
Ta deuxième ligne
\end{array}

comment sa ?
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 14 Avr 2008, 20:12

par comment sa ? » 19 Avr 2008, 20:12

Sa fonctionne très bien maintenant !!!

Merci de ton aide qui m'a était très précieuse !

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite