Latex, classe book, haut de page

Discutez d'informatique ici !
gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

latex, classe book, haut de page

par gol_di_grosso » 13 Mar 2009, 21:43

Bonjour,
J'ai un problème avec la classe book de latex, par exemple en prenant la structure suivante :
-\tableofcontents
-\chapter*{Introduction}
-\chapter{bla}
-\chapter{blabla}
-chapter*{truc }
-\chapter{blabla}
la classe book affiche en haut de page le nom de chapitre sur une page pair et le nom de la section sur une page impair. Le problème est qu'après chaque chapitre étoilé (\chapter*{} ) latex m'affiche le nom du chapitre précédent. Par exemple pour la structure du dessus en haut d'une page (pair) de l'intro j'ai "table des matières", en haut d'une page (pair) du chapitre "truc" j'ai le nom du chapitre précédent "blabla".
Est-il possible de corriger ça ?



Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 18 Mar 2009, 20:12

Salut,

Je n'ai pas ce problème avec LaTeX. Je tape le code suivant :

Code: Tout sélectionner
% Longue entête pour définir mon document (à toi d'avoir ta propre entête)

\begin{document}

\chapter{blabla}

\chapter*{quoi ?!!?}

\chapter{reblabla}

\end{document}


J'ai utilisé aussi \def\cleardoublepage{\clearpage} qui ne force pas le passage à la page impair pour les chapitres...

Ca me donne donc
  • à la page 1, le chapitre 1 "blabla"
  • à la page 2, un chapitre non numéroté qui s'appelle "quoi ?!!?"
  • à la page 3, un deuxième chapitre nommée "reblabla"

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 19 Mar 2009, 15:31

merci,
En faite ça se voit si tu tape plusieurs pages, regarde le doc du lien en fin de ce message.
En page 4, je suis dans le chapitre* "avant propos" mais en haut il me met quand même "table des matières", en page 10, je suis dans le chapitre* "complément" et, en haut de page, il me met "chapitre 1" (c'est à dire le dernier chapitre non étoilé). En page 4, je voudrais voir écrit "avant propos" à la place de "table des matières", pareil en page 10 avec "complément".
J'ai vu ce "problème" sur certain livre édité en latex, sur d'autre, la plupart d'ailleurs, non.


fichier pdf
http://www.sendspace.com/file/6dgdsy
source :
http://www.sendspace.com/file/mzmr8z

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 19 Mar 2009, 17:30

Bonjour,

P-e que ceci pourra aider:
Code: Tout sélectionner
\documentclass[11pt,a4paper]{book}
\usepackage[latin1]{inputenc}

\usepackage{amsmath}

\usepackage{amsfonts}

\usepackage{amssymb}

\usepackage[francais]{babel}

\usepackage[dvips,twoside,lmargin=3cm,rmargin=3cm,tmargin=3cm,bmargin=4cm]{geometry}

\begin{document}
\frontmatter
\tableofcontents

\chapter{Avant propos}

go
bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\
bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\
bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\
bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\bla\\
\mainmatter

\chapter{chapitre 1}

chapitre 1 ......................
\backmatter
\chapter{Complément}


complément
bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\\\
bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\
bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\
bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\bli\\
\end{document}

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 19 Mar 2009, 18:36

Ça corrige le problème au début du document, merci Euler991.
Par contre si je veux mettre un chapitre étoilé au milieu du doc sans avoir le titre du chapitre précédent en haut de page c'est possible ? Au pire il n'y aura pas de chapitre étoilé en plein milieu, c'est surtout au début que ça gênait.

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 19 Mar 2009, 18:58

Ce que m'ennuie, c'est que ça n'a pas de sens de mettre des chapitres non numérotés dans le corps du document...
la définition de la commande \chapter* fait qu'elle ne produit aucun en-tête et pied de page... Cependant, tu peux définir une nouvelle "classe de chapitre" sans numéro, mais ça me semble bien compliqué!

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 19 Mar 2009, 19:09


gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 19 Mar 2009, 19:12

Euler911 a écrit:Ce que m'ennuie, c'est que ça n'a pas de sens de mettre des chapitres non numérotés dans le corps du document...

Oui c'est vrai, je vais enlever mon étoile ça sera pas plus mal.

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 19 Mar 2009, 19:18

D'autant que maintenant, tu n'en as plus besoin, a priori: les commande \frontmatter, \mainmatter & \backmatter permettent d'ordonner le document!

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 19 Mar 2009, 19:28

Euler911 a écrit:D'autant que maintenant, tu n'en as plus besoin, a priori: les commande \frontmatter, \mainmatter & \backmatter permettent d'ordonner le document!

Le micro "problème" est que ça fait une numérotation romaine au début du document pour une seule page "d'avant propos". Par contre dans le lien que tu mets il y a exactement la solution que je cherchais :
\newcommand{\chaptertoc}[1]{\chapter*{#1}
\addcontentsline{toc}{chapter}{#1}
\markboth{\slshape\MakeUppercase{#1}}{\slshape\MakeUppercase{#1}}}
c'est ce \markboth qui corrige le problème.
Merci bien c'est résolu.

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 19 Mar 2009, 19:39

En général, la partie contenant préambules & Co. dans un livre est numérotée en chiffres romains... C'est une règle de typographie je pense:|

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 19 Mar 2009, 20:00

certes mais ça me va moyen parce que j'ai qu'une page de préambule, avec plusieurs j'aurais laissé. Là je trouve ça n'est pas très esthétique ^^

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite