Du langage à l'informatique

Discutez d'informatique ici !
Qlex
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2020, 19:10

Du langage à l'informatique

par Qlex » 01 Fév 2020, 19:38

Bonjour,

Après avoir effectué plusieurs recherches sur internet et n'ayant rien trouvé, je me tourne vers vous.
Pour commencer, je cherche à transposer du langage courant les pronom personnels en langage info (python exactement).
Par avance, désolé pour l'écorchage des "formules" pour les purs matheux, mes cours de math sont assez lointain. Merci de préciser quelle expression est la bonne pour une bonne compréhension globale du sujet.
Concrètement:
"JE"= [1;1] ou [1] car on parle de "1" personne (étant moi), donc lien avec la "théorie ensembles"?
"TU"= 'bonne question', ouvert à toute suggestion
"IL"=]1;1[ ou ]1[ car "1" personne exclue par rapport à "JE"
"NOUS"= ]1;1[ inclu + infini
"VOUS"=???
"ILS"= ]1;1[ exclu + infini

Pour les informaticiens, comment implémenter une notion d'infini en informatique et d'inclusion/exclusion?

Merci pour vos retours.
Cordialement,
Alexandre



kurisuto
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 05 Jan 2020, 17:06

Re: Du langage à l'informatique

par kurisuto » 02 Fév 2020, 00:33

Salut,

Ta question n'a pas vraiment de réponse "correcte", ça dépend de ton projet ! Dans l'absolu, dire que "je" = [1] n'a pas de sens. Peut-être que ça aurait une utilité dans le cadre d'un projet spécifique, mais là comme ça c'est difficile d'en dire plus, pareil pour tes 2 autres questions.

Qlex
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2020, 19:10

Re: Du langage à l'informatique

par Qlex » 02 Fév 2020, 06:12

Le projet est de communiquer à l'écrit avec un ordinateur.

Donc de partir de mots simples et ensuite de monter en complexité au fur et à mesure des conversation.
La plupart des mots peuvent être définis par un jeu de relation dans une base de donnée, seulement certaines notions comme les pronoms personnels sont plus intuitives même si une définition pure et dure du terme existe.
C'est ce j'essaie de faire en voulant transposer par exemple "JE" en [1] .

Concrètement, j'ai choisi [1] ou [1;1] parce que lors d'une conversation, "JE" représente 1 personne qui est inclue à la conversation alors que "IL" a contrario est exclu de la conversation d'où le terme ]1[ ou ]1;1[ associé.
Pour "TU", je pense qu'on peut le définir à la fois avec la notion de "JE" clairement exprimée et des mots.
Donc pas très important dans l'immédiat.

Le problème est que je ne connais pas la notation mathématique ni, par extension, comment intégrer ça dans un code.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: Du langage à l'informatique

par fatal_error » 02 Fév 2020, 10:59

slt,

Oublie ta notation mathématique (ainsi que le code) je crois que ya des problèmes bien plus importants.

1)
>La plupart des mots peuvent être définis par un jeu de relation dans une base de donnée, seulement certaines notions comme les pronoms personnels sont plus intuitives même si une définition pure et dure du terme existe.

Décris la relation entre les pronoms personnels en __français__.

2) Que t'apporte la connaissance des relations entre les pronoms personnels pour communiquer avec un ordinateur à l'écrit, et sans voir aussi loin, ne serait-ce que pour comprendre la phrase.

3) Qu'appèles-tu communiquer avec l'ordinateur à l'écrit: pouvoir lui donner des ordres, ou lui pouvoir comprendre ce que tu dis, ou lui pouvoir comprendre ce que tu dis ET te répondre avec un contenu cohérent et compréhensible (français correct) (à ta question et dans le temps (consistence))

4)
Quid des phrases négatives: je ne suis pas amateur de bambou
ou des propositions: il fait ceci pensant que je suis amateur de bambou (ce qui ne signifie pas forcément que je suis amateur de bambou).
Quid de l'absence de pronoms personnels dans la phrase: fatal_error est un amateur de bambou

D'une manière générale, il faut mieux définir ton but.
Modifié en dernier par fatal_error le 02 Fév 2020, 11:13, modifié 1 fois.
Raison: Gramere
la vie est une fête :)

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Du langage à l'informatique

par LB2 » 02 Fév 2020, 13:10

Bonjour,

les questions que tu soulèves sont intéressantes mais les réponses sont fantaisistes.
Tu pourrais t'intéresser au NLP (Natural Language Processing)

Qlex
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2020, 19:10

Re: Du langage à l'informatique

par Qlex » 02 Fév 2020, 13:31

Merci LB2 pour ta piste! Il n'en fallait pas forcément beaucoup plus.
Quoi qu'il en soit une question subsiste:
Est-ce que [1;1] et ]1;1[ ont un sens en mathématique et si oui comment les interpréter?

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Du langage à l'informatique

par LB2 » 02 Fév 2020, 13:38

[-1,1] : ensemble des nombres réels compris au sens large entre -1 et 1.
]-1,1[ : ensemble des nombres réels compris au sens strict entre -1 et 1.

Qlex
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2020, 19:10

Re: Du langage à l'informatique

par Qlex » 02 Fév 2020, 13:46

Pour l'intervalle [-1;1] pas de problème de compréhension.
C'est pour l'ensemble {1}, est-ce qu'il y a un intervalle associé qui pourrait s'écrire [1;1] (ça je pense que oui, car ça veut dire les nombres compris entre 1 et 1 donc 1) mais aussi ]1;1[ (là ça pose problème car comment exclure 1 de lui-même?)

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Du langage à l'informatique

par LB2 » 02 Fév 2020, 14:15

L'ensemble {1} ne contient qu'un seul élément, le nombre 1. Les ensembles à un seul élément s'appellent les singletons.

Effectivement, on peut aussi écrire {1} comme [1,1].

En général, [a,b] a un sens tant que a est inférieur ou égal à b. Dans le cas où a=b, le segment [a,a] est réduit à un point.
On parle de segment car on identifie les nombres réels à la droite réelle.

Qlex
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2020, 19:10

Re: Du langage à l'informatique

par Qlex » 02 Fév 2020, 14:29

Merci pour l'explication et ce petit rappel de maths.
Donc si j'ai bien compris [1;1] existe. C'est parfait! J'ai mon "JE".
Par contre ]1;1[ n'existe pas car c'est un point qui n'est pas pris en compte, grosso modo.
1<x<1 ça craint.
Là, c'est embêtant! Il faut revoir la moitié du schéma de pensée.
Si quelqu'un a bien compris où je voulais en venir, je suis ouvert à toute suggestion pour réussir à définir mon "IL".

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Du langage à l'informatique

par LB2 » 02 Fév 2020, 14:59

]1,1[ existe si l'on veut mais c'est une façon un peu alambiquée d'écrire l'ensemble vide, qui ne contient aucun élément.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: Du langage à l'informatique

par fatal_error » 02 Fév 2020, 15:50

ben je vais insister encore une fois de manière peut être plus claire (ça sera probablement ma dernière intervention si tu souhaites continuer dans la voie actuelle, j'éviterai d'intervenir par la suite)

Ton encoding de pronoms dans [1;1], ]1;1[, [0] où même e^ipi ou tout ce que tu veux c'est un __leurre__ et une perte de temps.

Tant que tu n'as pas __défini__ quelles sont les relations entre tes pronoms, tu peux créer tous les encodings (ou représentation) que tu veux ca sera toujours valide.
si ça te fait plaisir, tu les appèles respectivement 1,2,3,4, ... et c'est tout aussi valide.

Et avant de définir la relation entre tes pronoms tu devrais peut être __expliquer__ pourquoi tu veux créer de telles relations (ce qui t'aiderait à orienter ta réflexion...)
la vie est une fête :)

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Du langage à l'informatique

par LB2 » 02 Fév 2020, 16:43

Je plussoie tout à fait @fatal

Qlex
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2020, 19:10

Re: Du langage à l'informatique

par Qlex » 02 Fév 2020, 20:13

Pas de souci Fatal, j'ai toute les informations que je souhaitais.

Merci beaucoup LB2 pour cette très grande aide et au plaisir!

Vous pouvez fermer ce sujet sans aucun problème, je n'y reviendrai pas.

Bonne continuation à tous

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite