Isight et ubuntu

Discutez d'informatique ici !
ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

isight et ubuntu

par ghghgh » 06 Aoû 2009, 23:00

Bonsoir :)

Quelqu'un aurait-il déjà réussi à faire fonctionner la webcam isight built-in d'un macbook sous linux (ubuntu en virtual machine, en ce qui me concerne) ?

merci d'avance



bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 06 Aoû 2009, 23:45

Salut,

Si c'est sur une version récente ubuntu, oui ça marche : regarde sur la doc d'ubuntu c'est bien détaillé (enfin c'est bien détaillé sur la page en anglais :lol4: ):
http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy#la_webcam_isight

Après je l'avais fait, mais ubuntu était installé en dual boot, donc en virtual machine, je ne sais pas... mais a priori, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

par ghghgh » 07 Aoû 2009, 17:31

Merci de ta réponse rapide.
Oui, j'ai déjà suivi des instructions similaires. J'ai cependant refait toutes les étapes. Mais voilà que le même problème apparaît. Je n'arrive pas à construire le module uvcvideo. Lorsque je "make", j'obtiens des erreurs dans le fichier source uvc_driver.c, apparemment la structure
struct video_device ne possède pas certains attributs utilisés dans le code.

/home/gautier/against-revision-140/src/uvc_driver.c: In function \u2018uvc_register_video\u2019:
/home/gautier/against-revision-140/src/uvc_driver.c:1439: erreur: incompatible types in assignment
/home/gautier/against-revision-140/src/uvc_driver.c:1440: erreur: \u2018struct video_device\u2019 has no member named \u2018type\u2019
/home/gautier/against-revision-140/src/uvc_driver.c:1441: erreur: \u2018struct video_device\u2019 has no member named \u2018type2\u2019
/home/gautier/against-revision-140/src/uvc_driver.c:1442: erreur: \u2018struct video_device\u2019 has no member named \u2018hardware\u2019
make[3]: *** [/home/gautier/against-revision-140/src/uvc_driver.o] Erreur 1
make[2]: *** [_module_/home/gautier/against-revision-140/src] Erreur 2
make[2]: quittant le r\u00e9pertoire \u00ab /usr/src/linux-headers-2.6.28-14-generic \u00bb
make[1]: *** [uvcvideo] Erreur 2
make[1]: quittant le r\u00e9pertoire \u00ab /home/gautier/against-revision-140/src \u00bb
make: *** [all] Erreur 2

D'où viennent ces pbs ?
le code ???? oO ce serait quand même très étrange ...

Sinon, il signale aussi des redéfinitions de constantes dans les headers .h !!!?

Si vous avez une idée ? :/

m'enfin bon...

ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

par ghghgh » 07 Aoû 2009, 17:39

quelques précisions :
macbook 2006 sous Tiger, ubuntu 9.04 jaunty jackalope avec virtual box

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 07 Aoû 2009, 21:43

Je sais que j'avais quand même un peu galéré pour l'installer...

(au fait l'isight est bien présent quand tu tapes lsusb dans un terminal?)

Ton mac, c'est quelle version (pour le savoir, de mémoire, va dans "à propos de ce mac", "plus d'infos", onglet materiel et tu dois avoir un numéro genre 1.1 ou 2.1, 3.1, etc)

Sinon, t'as essayé de lancer uniquement :
Code: Tout sélectionner
sudo modprobe uvcvideo

(Il faut renommer le fichier uvcvideo.ko.original en uvcvideo.ko, si jamais tu l'as modifié en suivant un tutorial), essaie et fais le test avec gst ensuite.

Autrement t'as essayer avec la méthode isight-firmware-tools?

Sinon question pour me renseigner :
L'émulation marche bien avec virtual box? La cohabition des 2 systèmes ne ralentit pas trop ton mac?
Les autres éléments du mac sont facilement paramétrable (wifi, son, trackpad,...)?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 08 Aoû 2009, 05:46

Bonjour,
ghghgh a écrit:make[2]: quittant le r\u00e9pertoire \u00ab /usr/src/linux-headers-2.6.28-14-generic \u00bb

Le site linux-uvc.berlios.de dit que ce pilote est inclus dans le noyau linux depuis la version 2.6.26 (sortie le 13 juillet 2008 donc après la documentation (celle en anglais) que tu utilises), apparemment tu as un noyau plus récent donc tu n'as pas besoin de compiler le module, il doit déjà être fourni par ta distribution dans /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/media/video/uvc/. Tu devrais seulement avoir besoin d'extraire le firmware du pilote fourni par Apple en utilisant isight-firmware-tools (comme indiqué dans la documentation en français donnée en lien par bombastus, qui est plus récente).

ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

par ghghgh » 08 Aoû 2009, 18:13

à bombastus :
Ton mac, c'est quelle version

2.1

lsusb dans un terminal

oui

Sinon, t'as essayé de lancer uniquement :
Code:
sudo modprobe uvcvideo

FATAL : Module uvcvideo not found.

Il faut renommer le fichier uvcvideo.ko.original en uvcvideo.ko

fait.

Autrement t'as essayé avec la méthode isight-firmware-tools?

oui, mais sans succès.

L'émulation marche bien avec virtual box?

très bien

Les autres éléments du mac sont facilement paramétrable (wifi, son, trackpad,...)?

Oui, tout est parfaitement géré. J'ai rajouté un clavier usb us, il a été immédiatement pris en compte. Même pas eu besoin de l'ajouter dans la virtual box. Seul la cam me pose problème...


La cohabition des 2 systèmes ne ralentit pas trop ton mac?

aucunement, mais... je ne me sers que de la linux pour coder en fait; donc je lui réserve une utilisation plutôt légère. :)

à abcd22 :
oui, j'ai aussi essayé la méthode firmware-tools. juste je ne comprends pas pourquoi il faut virer les uvcvideo.ko du système ? sinon le isight_usb.ko je ne l'ai même pas.

en tout cas, merci pour l'aide.
je m'en vais virer les .ko...
en espérant que !

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 08 Aoû 2009, 19:10

ghghgh a écrit:oui, j'ai aussi essayé la méthode firmware-tools. juste je ne comprends pas pourquoi il faut virer les uvcvideo.ko du système ?

Il ne faut pas le supprimer au contraire, ce n'est pas la peine d'essayer de compiler un module qui est déjà censé être inclus dans le noyau de ta distribution (tu as bien le fichier uvcvideo.ko dans le répertoire que j'ai dit ?, que retourne la commande grep USB_VIDEO /boot/config-`uname -r` ?).
sinon le isight_usb.ko je ne l'ai même pas.

Apparemment isight-firmware-tools sert à extraire le firmware (qui doit s'appeler isight.fw) du pilote fourni par Apple (le firmware ne peut pas être distribué directement par la distribution Linux car la licence ne le permet pas), donc il faut que tu aies accès au fichier du pilote pour faire ça, si tu es dans une machine virtuelle peut-être que tu ne peux pas accéder au pilote directement et que tu devrais le recopier à un endroit accessible depuis la machine virtuelle avant de réessayer.

ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

par ghghgh » 08 Aoû 2009, 19:32

oui, le fichier AppleUSBVideoSupport, je l'ai déjà importé dans la vm, et j'ai déjà lancé le ift-extract qui m'a fourni le fichier isight.fw dans le bon répertoire /lib/firmware.
mais regarde la fin de ce doc http://bersace03.free.fr/ift/
/!\ Beware not to have isight_usb.ko nor uvcvideo.ko installed on
Ubuntu !!! Remove the driver using.

sudo find /lib/modules/*/ubuntu/ -name "isight" -exec rm -rf {} \;
sudo find /lib/modules/*/ubuntu/ -name "uvcvideo.ko" -exec rm -rf {} \;

(le path est un peu différent, c'est apparemment pour les précédentes versions d'ubuntu)

une idée ?

sinon uvcvideo.ko, oui je l'avais dans le même path que toi

Pour ce qui est de la commande, j'obtiens :
Code: Tout sélectionner
CONFIG_USB_VIDEO_CLASS=m

Code: Tout sélectionner
CONFIG_USB_VIDEO_CLASS_INPUT_EVDEV=y


voilà...

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 08 Aoû 2009, 20:36

@ ghghgh : merci pour tes réponses! Du coup je vais peut-être essayer d'nstaller Ubuntu en VM, ça m'évitera de rebooter... Je te dirai si je réussi à faire marcher la webcam... (sur un macbook version 3.1)

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 08 Aoû 2009, 21:32

ghghgh a écrit:mais regarde la fin de ce doc http://bersace03.free.fr/ift/
/!\ Beware not to have isight_usb.ko nor uvcvideo.ko installed on
Ubuntu !!! Remove the driver using.

sudo find /lib/modules/*/ubuntu/ -name "isight" -exec rm -rf {} \;
sudo find /lib/modules/*/ubuntu/ -name "uvcvideo.ko" -exec rm -rf {} \;

(le path est un peu différent, c'est apparemment pour les précédentes versions d'ubuntu)

une idée ?

C'est destiné aux gens qui compilent eux-mêmes le module uvcvideo à partir des sources (et apparemment le noyau fourni par Ubuntu était patché pour inclure ce module avant son inclusion upstream (i.e. dans le noyau « officiel » qu'on trouve sur http://kernel.org) donc les gens qui tenaient quand-même à le recompiler devaient supprimer la version fournie par Ubuntu).

Toi tu dois seulement suivre les instructions « from deb on Mactel », tu n'as rien à compiler (et tu n'as même pas besoin du dépôt supplémentaire qu'ils disent d'ajouter puisque le paquet isight-firmware-tools est dans le dépôt multiverse d'Ubuntu Jaunty). Bon maintenant il faut aussi que tu réinstalles le fichier uvcvideo.ko que tu as supprimé (le plus simple est à mon avis de réinstaller le noyau pour le retélécharger).

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 09 Aoû 2009, 14:20

Bon, j'ai installé jaunty avec virtualbox, ça marche vraiment bien! le wifi et le trackpad sont effectivement reconnu automatiquement, que du bonheur!

Par contre pour la webcam, impossible de la faire marcher...

J'ai l'impression qu'il y a un conflit avec la webcam entre les 2 os.
Un exemple de mon utilisation en dual boot :
si je suis sous léopard et losque que je reboot sous ubuntu, la webcam ne fonctionne pas si je n'ai pas éteint complètement l'ordinateur... par contre si j'éteins le mac, je rallume en bootant sur ubuntu, pas de problème pour la webcam...

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite