Installer Linux sur un pc possédant widows

Discutez d'informatique ici !
Rockleader
Habitué(e)

Installer Linux sur un pc possédant widows

par Rockleader » 21 Sep 2012, 12:14

Je sais qu'il faut partitionner son disque afin de pouvoir aisser une place à Linux à coté de windows.

Malheuresement je n'ai aucune idée de la façon dont il faut que je procède et je n'ai pas trouvé d'info sur le net assez claire pour m'aiguiller !

A noter que je veux pouvoir choisir au démarage du pc d'utiliser soit linux soit wibdows : je ne veux pas qu'installer linus enlève la partition windows !

Donc voilà merci de votre aide !

Une fois cela fait, est ce qu'il suffit simplement de télécharger linux sur la partition dédiée ?
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

fm31
Membre Relatif

par fm31 » 21 Sep 2012, 12:32

Bonjour ,
peut être que sur ce site ...
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12706-partitionner-son-disque.html
Cordialement

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 21 Sep 2012, 13:41

Rockleader a écrit:Je sais qu'il faut partitionner son disque afin de pouvoir aisser une place à Linux à coté de windows.

La seule chose à faire avant de procéder à l'installation d'une distribution Linux et de
1. Sauvegarder tes données
2. Défragmenter ton disque dur

Il faudra bien entendu réduire la partition dédiée à Windows. Tu peux soit utiliser un logiciel dédié (depuis Vista, Windows intègre un outil de redimensionnement), soit confier ce travail à l'installateur de la distribution.

Dans tous les cas, commence par lire la section installation de la documentation fournie par la distribution choisie (et pas celle trouvée sur des sites bas de gammes comme celui du zéro).

Tu nous as pas dit quelle distribution tu souhaites installer.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 21 Sep 2012, 13:58

ET bien, en cours on utilise fedora donc si possible j'aimerais bien prendre celui là...mais je ne sais pas si c’est gratuit. Sinon je devrais pouvoir me contenter de ubuntu.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 21 Sep 2012, 14:17

Merci beaucoup pour le lien.

Encore une question, si je clique sur télécharger directement, est ce que l'on va me dire les étapes à faire dans l'ordre pour l'installation ou bien il faut que je les fasse au préalable avant d'avoir télécharger ?

Dans le second cas si j'ai bien compris, il me faut faire une sauvegarde de mes données : lorsque je le fais, on me conseille de faire la sauvegarde sur un périphérique extérieur, à quoi est ce que cela va servir ? C'est juste au cas où que ça tourne mal pour ne pas tout perdre ?
J'aurais pensé qu'il fallait sauvegarder windows dans un coin du pc et mettre linux dans un autre coin; mais apparemment je ne peux sauvegarder que sur un lecteur externe, clé ou cd...

Dernière question: une fois linux installé, lorsque j'allumerai mon pc, celui ci me dira automatiquement de choisir entre linux et windows ou bien il faut que je télécharge un logiciel en plus qui me permettra cela ?

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 21 Sep 2012, 15:00

Rockleader a écrit:Encore une question, si je clique sur télécharger directement, est ce que l'on va me dire les étapes à faire dans l'ordre pour l'installation ou bien il faut que je les fasse au préalable avant d'avoir télécharger ?

Comme l'indique la doc, tout ce que tu as à faire au préalable est de sauvegarder tes données, puis de défragmenter. Le redimensionnement de la partition Windows, et le partitionnement de l'espace libéré sont assurés par l'installateur. Une fois ces opérations effectuées, tu n'as plus qu'à rebooter ton PC sur le CD, la clé USB ou le réseau pour lancer l'installateur et suivre les instructions.

Dans le second cas si j'ai bien compris

Quel second cas ?

il me faut faire une sauvegarde de mes données : lorsque je le fais, on me conseille de faire la sauvegarde sur un périphérique extérieur, à quoi est ce que cela va servir ? C'est juste au cas où que ça tourne mal pour ne pas tout perdre ?

Personne n'est à l'abris d'une défaillance matérielle (les disques durs et l'alimentation sont ce qu'il y a de plus fragiles dans un PC), d'une erreur de manipulation, d'un virus, d'un vol, d'un dégât des eaux, … Dans le cas présent, il va falloir défragmenter et redimensionner les partitions, des opérations sensibles succeptibles d'occasionner des pertes de données à cause d'un bug, d'une coupure d'électricité, ... Cependant, en 8 ans et de nombreuses installations, je n'ai jamais eu de problème, mais … Donc si tu tiens à tes données il faut les sauvegarder. En ce qui me concerne, les données de ma machine principale sont sauvegardées tous les soirs sur un autre disque interne (pour une restauration rapide), sur un serveur NAS local (pour la redondance), sur un serveur distant (en cas de vol et la redondance et seulement les données importantes), et sur mon PC portable (j'ai pas toujours du réseau disponible et de bonne qualité pour pouvoir accéder à mon fixe).

J'aurais pensé qu'il fallait sauvegarder windows dans un coin du pc et mettre linux dans un autre coin; mais apparemment je ne peux sauvegarder que sur un lecteur externe, clé ou cd...

Tout dépend du logiciel de sauvegarde que tu utilises. Mais sauvegarder sur un même disque n'est pas une bonne idée. Imagine que le disque en question tombe en panne, comment fais-tu pour restaurer ?

Dernière question: une fois linux installé, lorsque j'allumerai mon pc, celui ci me dira automatiquement de choisir entre linux et windows ou bien il faut que je télécharge un logiciel en plus qui me permettra cela ?

À l'allumage tu as un menu qui s'affiche avec les différents OS installés. Généralement, si tu n'interviens pas, au bout de quelques secondes l'OS par défaut est lancé.

Si tu as besoin de Fedora uniquement pour les besoins du cours et que tu souhaites conserver Windows comme machine principale, il est plus simple, rapide et moins intrusive d'installer Fedora dans une machine virtuelle. Tu pourras lancer Fedora depuis Windows sans avoir besoin de rebooter.
Pour cela il te suffit d'installer le logiciel Virtualbox.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 21 Sep 2012, 15:19

Si tu as besoin de Fedora uniquement pour les besoins du cours et que tu souhaites conserver Windows comme machine principale, il est plus simple, rapide et moins intrusive d'installer Fedora dans une machine virtuelle. Tu pourras lancer Fedora depuis Windows sans avoir besoin de rebooter.
Pour cela il te suffit d'installer le logiciel Virtualbox.

Et bien en fait, (on va programmer en ada) donc théoriquement je n'ai pas "besoin" de linux, je peux juste tout installer sur windows...mais bon, je préfère quand même travailler sur linux, d'autant plus que ça me semble plus sympathique.

Donc je vais opter pour l'installer réellement et non virtuellement.

Comme l'indique la doc, tout ce que tu as à faire au préalable est de sauvegarder tes données, puis de défragmenter. Le redimensionnement de la partition Windows, et le partitionnement de l'espace libéré sont assurés par l'installateur. Une fois ces opérations effectuées, tu n'as plus qu'à rebooter ton PC sur le CD, la clé USB ou le réseau pour lancer l'installateur et suivre les instructions.

Donc, si je récapépète, je fais une sauvegarde de windows sur ma clé usb (16 Go devrait suffire ?)
Ensuite je défragmente mon disque C.

Je télécharge Fedora en me laissant guider par les instructions.

Toutefois je n'ai pas compris cette partie là:

Une fois ces opérations effectuées, tu n'as plus qu'à rebooter ton PC sur le CD, la clé USB ou le réseau pour lancer l'installateur et suivre les instructions.

Je croyais que l'installateur se lançait tout seul après le téléchargement, j'ai pas très bien compris cette étape.

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 21 Sep 2012, 15:43

Rockleader a écrit:Donc je vais opter pour l'installer réellement et non virtuellement.

Si Linux devient ton OS principal, mais que tu dois de temps en temps lancer Windows pour quelques logiciels qui n'ont pas d'équivalent sous Linux, tu peux installer Windows dans une machine virtuelle, toujours avec Virtualbox. Toutefois, pour certains usages comme le montage vidéo, ou les jeux en 3D, c'est pas une bonne idée.

Donc, si je récapépète, je fais une sauvegarde de windows sur ma clé usb (16 Go devrait suffire ?)

Sauvegarder sur une clé USB n'est pas une très bonne idée je trouve. C'est beaucoup trop fragile. Recemment j'ai claqué une clé de marque, assez chère en plus, après avoir réinstallé une demi-douzaine de postes sous Windows XP à l'aide d'un master de 3Go qui était sur la dite clé. Si tes données sont des fichiers mp3 dont tu as les CD, ça ira, si ce sont des documents importants alors sauvegarde plutôt sur un CD, un DVD ou un disque externe et vérifie la sauvegarde.

Ensuite je défragmente mon disque C.

Oui.

Je croyais que l'installateur se lançait tout seul après le téléchargement, j'ai pas très bien compris cette étape.

L'installateur n'est pas un .exe. C'est une image iso que tu peux graver sur un CD en utilisant la fonction «graver une image iso» de ton logiciel de gravure (ce n'est pas un fichier ordinaire) ou que tu peux mettre sur une clé USB en suivant les instructions sur le site de Fedora. Ensuite tu insères le CD ou la clé USB dans ton PC, et tu rebootes. Si ton PC est bien configuré, il va repéré la presence d'un OS sur la clé ou le CD et le lancer automatiquement à la place de Windows. Sinon il faut configurer ton BIOS pour lui demander de booter en priorité sur la clé USB ou le CD. Tu peux aussi interrompre le BIOS (touche F2, suppr, ... selon les bios) pour choisir le média sur lequel booter.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 21 Sep 2012, 15:56

Si Linux devient ton OS principal, mais que tu dois de temps en temps lancer Windows pour quelques logiciels qui n'ont pas d'équivalent sous Linux, tu peux installer Windows dans une machine virtuelle, toujours avec Virtualbox. Toutefois, pour certains usages comme le montage vidéo, ou les jeux en 3D, c'est pas une bonne idée.

Je ne comprends pas, je ne veux pas spécialement que linux devienne mon os principal, je préfère garder windows et simplement choisir l'un des deux au démarrage quitte à ce que si je ne fais rien windows se lance automatiquement par défaut.

Désolé si je parais lourd, mais j'ai pas envie d'enlever windows de mon pc sans faire exprès --'

Ensuite tu insères le CD ou la clé USB dans ton PC, et tu rebootes. Si ton PC est bien configuré, il va repéré la presence d'un OS sur la clé ou le CD et le lancer automatiquement à la place de Windows.

Ce que tu m'explique c'est si j'ai bien compris de sauvegarder mes fichier windows disons sur un cd (vu que j'en ai seulement des vieux je sais pas si niveau mémoire ça va tenir mais bon^^)
je défragmente.
Je télécharge fedora sur une clé à part.
J'éteins mon pc
Je rallume en laissant la clé, et le pc devrait me proposer le choix entre fedora qui est sur ma clé et windows qui est naturellement installé ?

Désolé si j'ai compris de travers, mais dans ce cas là, windows et linux de cohabiteront pas réellement sur le pc vu qu'ils seront sur la clé nan ?

par ailleurs quand tu parle de rebooter, tu veux bien parler de "Restaurer la version de windows ?"

je ne vois pas trop à quel moment ni pourquoi il faut faire cela puisque théoriquement les deux os coexistent chacun de leur coté.

Vivement le jour o les pc se vendront avec plusieurs os pré-installé --'

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 21 Sep 2012, 16:21

Rockleader a écrit:Désolé si je parais lourd, mais j'ai pas envie d'enlever windows de mon pc sans faire exprès --'

Je ne faisais qu'évoquer l'idée de virtualiser l'OS secondaire. Cela éviter de redémarrer la machine pour changer d'OS, tu peux copier machine virtuelle aussi facilement qu'un fichier sur une autre machine, la filer à un pote, … Bien entendu, tu peux aussi avoir deux OS et plus installés sur ton disque dur.

je défragmente.
Je télécharge fedora sur une clé à part.
J'éteins mon pc
Je rallume en laissant la clé, et le pc devrait me proposer le choix entre fedora qui est sur ma clé et windows qui est naturellement installé ?

Il ne suffit pas de copier l'installateur sur la clé ou un CD comme tu le ferais pour un document bureautique. Pour la création de clé, regarde la doc. Depuis Windows je n'en ai jamais fait. Pour les CD, comme je te l'ai écris, utilise la fonction «graver une image iso» de ton logiciel de gravure.

Désolé si j'ai compris de travers, mais dans ce cas là, windows et linux de cohabiteront pas réellement sur le pc vu qu'ils seront sur la clé nan ?

Ce qui est sur la clé est une version live de Fedora. Cela te permet de tester la distribution sans l'installer. Pour procéder à l'installation il te suffit de cliquer sur une icône située sur le bureau.

par ailleurs quand tu parle de rebooter, tu veux bien parler de "Restaurer la version de windows ?"

Non. Rebooter signifier redémarrer le PC.

Bref, il y a une documentation, lis là, et lance toi. Une installation de base c'est 20 à 40' maxi.

Vivement le jour o les pc se vendront avec plusieurs os pré-installé --'

Plutôt sans OS avec installation de l'OS de son choix en option.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 21 Sep 2012, 16:31

Dernière chose, oui je suis embêtant, j'ai lu vite fait la doc. Mais je n'ai pas su voir si elle était faite pour que Fedora coexiste avec Windows ou pour qu'il prenne sa place.

Ils disent bien que la méthode ne détruit pas...mais je me méfie des mots employés, dans un sens Windows peut disparaître dans un coin introuvable et ne pas être détruit^^

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 21 Sep 2012, 21:30

Rockleader a écrit:Dernière chose, oui je suis embêtant, j'ai lu vite fait la doc. Mais je n'ai pas su voir si elle était faite pour que Fedora coexiste avec Windows ou pour qu'il prenne sa place.

Ils disent bien que la méthode ne détruit pas...mais je me méfie des mots employés, dans un sens Windows peut disparaître dans un coin introuvable et ne pas être détruit^^

T'inquiète. L'installateur ne supprimera pas la partition de Windows sans ton consentement, et tous les OS trouvés sur la machine figureront dans le menu au démarrage de la machine.

Si cela peut te rassurer teste l'installation dans une machine virtuelle. C'est sans risque et tu verras à quoi cela ressemble. Ou encore, cherche sur Youtube des vidéos qui montre l'installation d'une Fedora.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 24 Sep 2012, 21:35

Bonjour,

Ubuntu a un mode permettant de créer une application Unix à partir de Windows, tu n'as donc pas besoin de partitionner ton disque. Ubuntu au démarrage te proposera un dual boot mais s'executera comme une partition de Windows.

C'est ce que j'utilise actuellement et c'est tout simplement génial =)

Retourner vers ϟ Informatique