Help! Linux, Perte De Donnees

Discutez d'informatique ici !
RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

Help! Linux, Perte De Donnees

par RadarX » 12 Nov 2006, 16:24

Bonjour

J'ai un serieux probleme en ce moment!!!! J'ai voulu faire un test de reinstallation de Linux sur mon vieux dinosaure avant de le faire sur mon recent portable, chose que j'avais pas faite depuis au moins 5 ans et là... malheureuse manip de ma part, au moment de choisir la partition dans laquelle installer Linux, une de mes principales partitions, celle dans laquelle j'avais archivée tout mon boulot et les 5 dernieres annees de ma vie a disparue. J'avais totalement zappé que sous linux on voit toutes les partitions du systeme meme celles de windows. Je ne lvois donc plus cette partition sous Windows. Elle n'existe tout simlement plus!
Et quand je reprend le processus d'intallation de Linux, quand j'arrive au moment ou le systeme me liste toutes partitions disponibles, je la vois alors en une petite bande (hdb5) 41% coloriée en vert (partie utilisée) et l'autre partie non! Cela me fait entretenir une lueur d'espoir que tout n'a pas ete effacé.
Auriez vous des suggestions pour me faire recuperer mes fichiers? C'est vraiment ..."presque vital".

Merci.



Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 01:53

par Patastronch » 12 Nov 2006, 16:41


RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

par RadarX » 20 Nov 2006, 16:08


Je l'ai essayé Patas... mais le logiciel ne va pas jusqu'au bout de l'analyse. J'ai environ 30 GO a analyser pour rechercher un disque. Au bout de 5GO d'analyse il me met un message d'erreur et bloque! Que faut il faire ou bien connaissez vous une autre solution. Dans le pire des cas connaissez vous des boites qui s'occupent de reconstituer des fichiers sur disque formater?

Merci.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2006, 00:42

RadarX a écrit:Je l'ai essayé Patas... mais le logiciel ne va pas jusqu'au bout de l'analyse. J'ai environ 30 GO a analyser pour rechercher un disque. Au bout de 5GO d'analyse il me met un message d'erreur et bloque! Que faut il faire ou bien connaissez vous une autre solution. Dans le pire des cas connaissez vous des boites qui s'occupent de reconstituer des fichiers sur disque formater?

Merci.


Bonsoir RadarX,
as-tu essayé de regarder ce que cela donnait avec Partititon Magic sous Windows?

johnjohnjohn
Membre Rationnel
Messages: 843
Enregistré le: 24 Oct 2006, 13:00

par johnjohnjohn » 21 Nov 2006, 11:54

RadarX a écrit:Bonjour

J'ai un serieux probleme en ce moment!!!! J'ai voulu faire un test de reinstallation de Linux sur mon vieux dinosaure avant de le faire sur mon recent portable, chose que j'avais pas faite depuis au moins 5 ans et là... malheureuse manip de ma part, au moment de choisir la partition dans laquelle installer Linux, une de mes principales partitions, celle dans laquelle j'avais archivée tout mon boulot et les 5 dernieres annees de ma vie a disparue. J'avais totalement zappé que sous linux on voit toutes les partitions du systeme meme celles de windows. Je ne lvois donc plus cette partition sous Windows. Elle n'existe tout simlement plus!
Et quand je reprend le processus d'intallation de Linux, quand j'arrive au moment ou le systeme me liste toutes partitions disponibles, je la vois alors en une petite bande (hdb5) 41% coloriée en vert (partie utilisée) et l'autre partie non! Cela me fait entretenir une lueur d'espoir que tout n'a pas ete effacé.
Auriez vous des suggestions pour me faire recuperer mes fichiers? C'est vraiment ..."presque vital".

Merci.


Aurais tu un second disque dur disponible chez toi ?

Si les softs pour windows ne voient pas ta partition, il y a peu d'espoir.

Mon idée "last chance" est la suivante : Installer le second disque dur dans ton vieux pécé. Installer linux sur ce disque dur. Une fois le pc démarré avec cette installation de linux, on pourra essayer de "monter" le système de fichiers ( FAT ou NTFS ) ou tu as tes précieuses données sur un quelconque répertoire de l'arborescence linux. En gros on essaye de confier à linux une opération que les softs pour windows sus-mentionnés n'ont pas réussi à faire.

Chance de réussite estimée par johnjohnjohn : 10%


Je sais que cela te fait une belle jambe, mais ceci te servira pour une prochaine fois : Avant de réaliser une opération risquée, on fait UNE ?? UNE ??? je sais que ça fait un peu donneur de leçons ce que je te dis pourtant il faut le faire

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

par RadarX » 22 Nov 2006, 22:30

johnjohnjohn a écrit:... que cela te fait une belle jambe, mais ceci te servira pour une prochaine fois : Avant de réaliser une opération risquée, on fait UNE ?? UNE ??? je sais que ça fait un peu donneur de leçons ce que je te dis pourtant il faut le faire

Ben une sauvegarde, NON?

Si c'est ta ca la reponse, j'y ai bien pensé et mes donnees etaient en "toute securité" dans une partition speciale :F faite sur un disque physique secondaire. Sauf que, come je l'ai deja dit, vu le temps qui s'est passé entre le temps ou installé la derniere fois linux et celle la, j'avais totalment zapé que sous linux on voyait toutes les partitions presentes dans le PC, en l'occurence un fameux hdb5 de 17 GO que je pensé alloué a mon linux et qui etait plutot mon precieux dique F de sauvegarde. Voulant donc supprimer des partitions allouées a Linux pour augmenter la taille dispo pour Windows, je l'ai supprimer ou formater (je ne sais plus, je ne meme plus si je suis allé jusqu'au bout de ces operations) ou tout simplement alloué a Linux. J'ai donc fait l'operation inverse de ce que je voulais faire initialement

Par ailleurs pour Dominique, je me suis bien procurer PQ magic je l'ai mis en route mais je vois tout ce disque physique secondaire de 30 GO qui etait partitionné en un E et un F (de securité). Sauf que cette fois si je ne vois que E: 30 GO (au leiu de E: 6 GO et F: 24 GO) et que si je vais dans les proprietes de ce nouveau E il me met : espace occupé 3,8 et libre 2,2 GO donc un total de 6 Go qui correspond bien au E d'avant perte de données. Il ne fait donc aucune mention des 24 GO du F. Je me suis dit que si cela avait ete formaté, il me l'aurait au moins comptabilisé en me precisant qu'il ya quand meme 24 GO de present mais libre.

Pareil, j'ai pensé proceder a une reinstallation de Linux, histoire, une fois arrivé au point ou j'ai du faire la mauvaise manip de faire bifurquer ce F en question en l'allouant cette fois ci (de nouveau) a Windows en esperant que les fichiers sont encore la (et a peu pres intacts) et en faisant apres une restauration (de recuperation) sous Windows. Je vois alors dans les partitions allouées a Linux ce fameux hdb 5 present et plein a 41%, ce qui veut dire qu'il n'est pas vide; et vu que je ne suis pas allé au bout dela reinstallation de Linux dessus, il ya de grandes que ce soit mes archives qui y sont presentes.

Enfin bref!! c'est d'autant plus embetant que c'etait un disque qu'on m'avait preté (presque donné) sauf qu'il ya aussi des fichiers importants de l'ami qui me l'a preté dedans.

Oh Quelle galere!!
Merci pour les contrib et suis preneur d'autres.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 22 Nov 2006, 23:59

Bonsoir,
Tu peux aussi essayer de démarrer avec un live-cd linux pour monter cette partition hdb5 et regarder ce qu'il y a dedans (un live-cd utilise uniquement la ram (et le swap si tu en as), ça ne modifiera pas tes partitions).

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

par RadarX » 23 Nov 2006, 00:07

abcd22 a écrit:Bonsoir,
Tu peux aussi essayer de démarrer avec un live-cd linux pour monter cette partition hdb5 et regarder ce qu'il y a dedans (un live-cd utilise uniquement la ram (et le swap si tu en as), ça ne modifiera pas tes partitions).

Et c'est quoi un live cd? C'est un cd d'installation Linux?

Au moment ou je parle, PC inspector est entrain de travailler. Il vient de planter apres avoir fait 80% de l'analyse de mon disque pour rechrecher des disques logiques J'ai donc recommencer.
Un ami administrateur m' suggeré aussi de redemarrer windoww avac le cd d'installation et une fois entré dala consoloe de recuperation, il arrivera un moment ou il me donnera la main pour taper des commandes DOS. A cette etape il faudra que je tape "fixmbr" pour essayer de recuperer des fichiers perdus. Vous en pensez quoi?

Ahhhhh!! Autre Pb: je ne pois meme plus mon lecteur de cd! cd!!! :hum: :mur: :mur:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 23 Nov 2006, 00:39

Un live-cd c'est un cd qui contient une distribution de linux et qui tourne sans installation sur le disque dur. Pour l'utiliser il faut configurer le BIOS au démarrage pour qu'il essaie de démarrer sur le cd avant d'essayer de démarrer sur le disque. Beaucoup de distributions proposent des live-cd, il y a une liste sur wikipedia. A partir d'un live-CD on peut monter les partitions pour aller voir ce qu'il y a sur le disque dur, repartitionner, récupérer des fichiers, aller sur internet (il faut se renseigner un peu pour savoir comment faire tout ça avant)...

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

par RadarX » 23 Nov 2006, 00:43

Autre Info: PC inspector plante toujours au meme moment; c'est a dire une fois arrivé au block 4096;
Je recois le message suivant:

error n°.23
drv:129LBA:51677776 blokcs:4096

Abort, retry or ignore?

Abandonner Recommencer Ignorer



Et la aucune des trois options abandonner , recommencer ou ignorer ne fait avancer l'analyse!!

Merci.

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

par RadarX » 23 Nov 2006, 00:53

abcd22 a écrit:Un live-cd c'est un cd qui contient une distribution de linux et qui tourne sans installation sur le disque dur. Pour l'utiliser il faut configurer le BIOS au démarrage pour qu'il essaie de démarrer sur le cd avant d'essayer de démarrer sur le disque. Beaucoup de distributions proposent des live-cd, il y a une liste sur wikipedia. A partir d'un live-CD on peut monter les partitions pour aller voir ce qu'il y a sur le disque dur, repartitionner, récupérer des fichiers, aller sur internet (il faut se renseigner un peu pour savoir comment faire tout ça avant)...

ouh laaaa!!!
Enfin j'ai deja essayé un truc de ce genre. J'ai essayé de booter sous linux avec ma disquette de boot. En esperant que Linux allait se charger et qu'en mode graphique je pourrais remonter les arborescences et rechercher tous mes fichiers aussi bien sous win que sous lin. Mais boot bien et arrivé a un moment (avant d'arriver a la mode graphique) il me demande mon pass de root, je le met et il me donne ensuite la main en mode texte. C'est tout! Ainsi avec des commandes ls ou cd , je n'arrive meme pas a voir mes fichiers actuels sous windows.

En tout cas vais essayer de voir ce que tu proposes abcd. Ya de la recherche dans l'air la!!!!! Pfffffffffffff!!

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite