Gestion multijoueur pour un jeu en C

Discutez d'informatique ici !
Gandalf 13
Messages: 4
Enregistré le: 02 Fév 2012, 15:23

Gestion multijoueur pour un jeu en C

par Gandalf 13 » 02 Fév 2012, 15:53

Bonjour a tous!

Alors voila, je vous expose mon problème: il s’avère que, avec mes amis et dans le cadre de mes études, je suis amené a faire un jeu sous Linux qui comportera un mode multijoueur. Or, je me charge de la gestion réseau du jeu justement. Je n'y connaissais rien au début, cependant, j'ai déjà appris un peu sur les sockets et j'ai réussi a faire se connecter un serveur et un (plusieurs) client(s) sur deux (plusieurs) pc différents pour envoyer un message.
Sauf que maintenant, je ne sais plus comment faire. Pour que les deux joueurs puissent se voir sur le-dit jeu, comment faire? Que dois-je utiliser? On m'a parlé de threads, cependant, je ne vois pas vraiment le rapport... Donc voila, si vous pouviez m'éclairer, ca serait sympa, merci :)
Au passage, le jeu (qui est une sorte de survival pour le moment) est réalisé sous Linux donc, avec la SDL, en C, et est donc un programme fenêtre (normalement, si je ne dis pas de bêtises...). Voila, si vous avez besoins d'autres informations...

Merci d'avance pour vos réponses :)



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 02 Fév 2012, 18:10

Bonjour,
Si j'étais à votre place, je me servirais d'un fichier unique comme intermédiaire.
Chaque joueur peut lire le fichier, donc la situation actuelle est visualisée.
Lorsqu'un joueur agit, son programme envoie un ordre sur le fichier. Donc celui-ci est à jour à tout moment.
Le programme doit contenir une fonction d'écriture, une fonction de lecture, avec un timer éventuellement, et une fonction de nettoyage-rafraichissement.
Ca peut paraitre un peu lourd, il y peut-être d'autres solutions, mais celle là me parait simple à mettre en oeuvre, et certainement très efficace.