Formatage

Discutez d'informatique ici !
Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

formatage

par Billball » 11 Aoû 2008, 14:44

Bonjour,

j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour mon formatage d'un autre pc. En faite, j'aimerais activer la lecture automatique du CD dans bios (car il ne me prend pas le cd sinon..) mais je ne trouve plus ou c'est, si quelqu'un pourrait mdire!
autre chose, mon clavier usb n'est pas détecté pendant cette période (jvoulais déjà formaté auparavant) , je pense que c'est normal et qu'il me faut un clavier relié directement par PS/2 mais je me rapelle que ce dernier n'avait pas fonctionné (sinon j'aurais déja formaté..)

Merci de votre aide



gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 11 Aoû 2008, 15:28

Billball a écrit:Bonjour,

j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour mon formatage d'un autre pc. En faite, j'aimerais activer la lecture automatique du CD dans bios (car il ne me prend pas le cd sinon..) mais je ne trouve plus ou c'est, si quelqu'un pourrait mdire!
autre chose, mon clavier usb n'est pas détecté pendant cette période (jvoulais déjà formaté auparavant) , je pense que c'est normal et qu'il me faut un clavier relié directement par PS/2 mais je me rapelle que ce dernier n'avait pas fonctionné (sinon j'aurais déja formaté..)

Merci de votre aide

Bonjour,
Si le clavier ne marche pas comment tu te déplacera dans le BIOS, ou même comment tu rentrera ?
Sinon au démarrage tu fais donc F2 ou sup ou autre, et généralement dans un menu BOOT tu trouve l'ordre au démarrage. PS/2 ou USB ça ne change rien en théorie à moins que tes usb soient désactivés, en tout cas le PS/2 doit marché. En tout cas sans clavier je sais pas faire

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 11 Aoû 2008, 15:29

Tous les bios sont différents. Il faut que tu cherches une rubrique qui parle de la séquence de boot. En français, l'ordre des periph dans lequel l'ordi va essayer de trouver de quoi booter. En général, il parle de 3 choses: disquette, disque dur, CDROM.

Il ne te reste plus qu'à selectionner CDROM en premier.

Ya pas tant de sous-catégories que ça. Tu va trouver.

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 11 Aoû 2008, 16:25

Flodelarab a écrit:Tous les bios sont différents. Il faut que tu cherches une rubrique qui parle de la séquence de boot. En français, l'ordre des periph dans lequel l'ordi va essayer de trouver de quoi booter. En général, il parle de 3 choses: disquette, disque dur, CDROM.

Il ne te reste plus qu'à selectionner CDROM en premier.

Ya pas tant de sous-catégories que ça. Tu va trouver.


Oui mais comme dit Gol_di_grosso, sans clavier, tu ne peux rien faire dans le bios... :triste:

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 11 Aoû 2008, 17:36

Si tu as formaté ton DD avant, normalement, il n'y a pas de problème. Le BIOS ne détecte pas de secteur de boot sur le DD et passe donc au device suivant dans le BIOS, généralement le CD. La question à se poser, c'est est-ce que tu es sûr d'avoir mis un CD de boot dans le lecteur de CD. D'ailleurs, j'ai pas très bien compris ce qui ne marchait pas. C'est quoi que tu appelles "pendant cette période" ? De quelle période parles-tu ?

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 11 Aoû 2008, 17:50

Benjamin631 a écrit:Si tu as formaté ton DD avant, normalement, il n'y a pas de problème. Le BIOS ne détecte pas de secteur de boot sur le DD et passe donc au device suivant dans le BIOS, généralement le CD. La question à se poser, c'est est-ce que tu es sûr d'avoir mis un CD de boot dans le lecteur de CD. D'ailleurs, j'ai pas très bien compris ce qui ne marchait pas. C'est quoi que tu appelles "pendant cette période" ? De quelle période parles-tu ?


parcequ'en faite, a chaque allumage du pc, jdevais choisir entre "lancer windows" et "réinstaller windows" et donc lorsque j'avais envie de formater, j'utilisais bien mon clavier relier par usb pour sélectionner "réinstaller windows" mais une fois dedans on doit choisir entre "réparer" ou "installer" ou dans le genre et là mon clavier ne fonctionnait pas. J'ai un dernier rapport de MBAM mais mtn il ne sert plus à rien étant donné que l'autre ordinateur ne marche plus...

EDIT (17:57) : Donc j'ai réussi à qui m'lise le CD en 1er (bon début) mais maintenant c'est le clavier (comme prévu) qui ne marche pas, pourtant avant mes 4 usb marchaient très bien (un souris, un wifi, un clavier et un mp3) mais la, il ne veut pas...

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 11 Aoû 2008, 18:07

Ok. Dans ce cas, désolé mais je n'ai pas la réponse à ta question. Je ne sais pas pourquoi ton clavier ne marche plus une fois l'install lancée et je ne sais pas comment y remédier. Comme tu le disais, essaie avec un PS/2.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 11 Aoû 2008, 19:10

J'ai modifié un truc dans le bios du genre "port usb : auto or present" et j'ai mis "present" et mon clavier marche lors de l'installation!
donc jpeux installer mon xp mais mtn, le pb c'est qu'à chaque fois, je supp ma partition il installe les fichiers de bases, puis il redémarre automatiquement..
mais là, lors du redémarrage, il repart tjs à 0 (ou jdois donc recréer une partition et supp l'ancienne..) comment y remédier?

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 11 Aoû 2008, 19:11

Billball a écrit:J'ai modifié un truc dans le bios du genre "port usb : auto or present" et j'ai mis "present" et mon clavier marche lors de l'installation!
donc jpeux installer mon xp mais mtn, le pb c'est qu'à chaque fois, je supp ma partition il installe les fichiers de bases, puis il redémarre automatiquement..
mais là, lors du redémarrage, il repart tjs à 0 (ou jdois donc recréer une partition et supp l'ancienne..) comment y remédier?


Pourquoi pas passer à Linux ? :ptdr:

(désolé pour mon message peu constructif :triste:)

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 11 Aoû 2008, 19:45

Clembou a écrit:(désolé pour mon message peu constructif :triste:)


Oui comme tu l'as dis.. :hein:

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 11 Aoû 2008, 20:00

Clembou a écrit:Pourquoi pas passer à Linux ? :ptdr:

(désolé pour mon message peu constructif :triste:)
:ptdr:

Il m'a démangé d'écrire ce message depuis qu'il parle d'installer Windaube et qu'il n'y arrive pas.


Il faut que tu comprennes une chose: le système d'exploitation (20doses ou linux) n'a rien a voir avec la partition. Détruire et reconstruire sans cesse ta partition ne sert à rien.
Maintenant, où est le problème ?

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 11 Aoû 2008, 20:11

Flodelarab a écrit:Maintenant, où est le problème ?


Justement j'en sais rien... :cry:

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 11 Aoû 2008, 20:17

Billball a écrit:Justement j'en sais rien... :cry:
:soupir: Dans 5000 messages, on y sera encore.

Qu'est ce qui te gêne ? Qu'est ce qui ne marche pas ? Pour quoi n'es tu pas en train de pirater Office sur ton 20doses tout neuf ?

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 11 Aoû 2008, 20:21

Bonjour,
Oui ba ubuntu m'a bien lâché pendant les vacances, en gros la souris cliquait en continu donc ubuntu inutilisable, en plus pas d'accès à internet. Là j'ai sauvegardé mes quelques données en ligne de commande et je vais réinstallé linux pour la 4-ème fois de l'année ! au passage je repasse à kubuntu, j'aime pas l'interface mais c'est le seul ou j'ai pas (encore eu) de problèmes.
Pourquoi y a que moi qui est des bugs ! :ptdr:

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 11 Aoû 2008, 20:24

et bah, c'est que lors de la procédure de formatage on doit supp la partition, la recréer puis à un moment on doit redémarrer, et bah là, jrepars à zero... L'installation de windows ne continue pas

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 11 Aoû 2008, 20:31

Billball a écrit:et bah, c'est que lors de la procédure de formatage on doit supp la partition,
NON! La partition est une parcelle de ton disque dur. Une fois la parcelle définie, tu fais ce que tu veux dessus: formatage, plantation de maïs, etc...
Billball a écrit: la recréer
Impossible d'avoir un DD sans partitions, je te confirme.
Billball a écrit: puis à un moment on doit redémarrer, et bah là, jrepars à zero... L'installation de windows ne continue pas
Évidemment que tu repars de zéro. Tu as redéfini l'élément fondamental qu'est la partition. Arrêtes de redessiner les "parcelles" de ton DD.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 11 Aoû 2008, 20:40

Flodelarab a écrit:Évidemment que tu repars de zéro. Tu as redéfini l'élément fondamental qu'est la partition. Arrêtes de redessiner les "parcelles" de ton DD.


oui mais pourquoi je repars à 0? je crois qu'on est pas sur la même longueur d'onde, enfin a chaque fois c'est comme si je remet le cd quoi

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 11 Aoû 2008, 20:59

gol_di_grosso a écrit:Bonjour,
Oui ba ubuntu m'a bien lâché pendant les vacances, en gros la souris cliquait en continu donc ubuntu inutilisable, en plus pas d'accès à internet. Là j'ai sauvegardé mes quelques données en ligne de commande et je vais réinstallé linux pour la 4-ème fois de l'année ! au passage je repasse à kubuntu, j'aime pas l'interface mais c'est le seul ou j'ai pas (encore eu) de problèmes.
Pourquoi y a que moi qui est des bugs ! :ptdr:

Si tu n'as pas de problème avec KUbuntu mais avec Ubuntu, c'est que c'est Gnome qui te pose problème. Puisqu'entre les 2, c'est le même noyau (c'est juste Gnome qui est remplacé par KDE). Avec gnome, il y a beaucoup de problèmes qui sont créés par Compiz. Quand ça bug, tu peux essayer de désactiver compiz pour remettre metacity et voir si c'est toujours pareil. En tout cas, sur mon Ubuntu, 95% de mes problèmes viennent de compiz. Ensuite, n'hésite pas à aller sur la doc Ubuntu, tu y trouveras à coup sûr de l'aide.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 11 Aoû 2008, 20:59

Le disque dur stocke des fichiers.
Ces fichiers sont écrits différemment selon le système de fichiers (Fat32, NTFS, ext2fs ...)
Chaque partition a son système de fichier.
"Formater" signifie "choisir un système de fichier et préparer le support à recevoir les fichiers"
Si tu redéfinis à chaque fois la partition, il faut rechoisir à chaque fois le système de fichier, reformatter à chaque fois et reprendre l'installation du système d'exploitation à chaque fois.

Et je répète: je ne comprends pas pourquoi tu redéfinis la partition.
Je suis sous linux. Si je veux installer 20doses (:lol: ça risque pas), j'écrase purement et simplement linux. SUR LA MÊME PARTITION.

Encore un pb ?

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 11 Aoû 2008, 21:01

Flodelarab a écrit:Je suis sous linux. Si je veux installer 20doses (:lol: ça risque pas), j'écrase purement et simplement linux. SUR LA MÊME PARTITION.

Encore un pb ?


Pas forcément, tu peux faire un double boot ;).

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite