Fonction mémoire

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

Fonction mémoire

par Olympus » 02 Déc 2010, 02:02

Bonsoir !

Voilà, c'est la première année qu'on la fait "officiellement" en cours en SI . Nous l'avons fini et je n'ai pas eu de difficultés ( rien de nouveau par rapport à ce que je connaissais déjà ) . Le prof nous a alors demandé de réaliser un logigramme représentant la fonction mémoire ( sans remise à zéro ) .

En fait, il n'a même pas précisé le mot "fonction mémoire", il avait juste dit un truc du genre "construisez un circuit logique avec un seul OU où la sortie est 0 au début si les deux entrées sont à 0, puis garde toujours la valeur 1 dès qu'au moins d'une des variables est mise à 1, même si on remet celles-ci à 0" .

Ayant déjà fait cela, j'ai immédiatement répondu par ce montage :

Image

Mais le prof l'a refusé car je ne dois utiliser qu'un seul OU . J'ai alors essayé de deviner ce qu'il attendait de nous, puis je me suis dit qu'il voulait peut-être que je remplace le deuxième OU par une simple jointure entre la sortie du premier OU et b ( ou a ) et qui ira vers la deuxième entrée du premier OU .

Sauf que, je n'arrive pas à faire ce deuxième montage ( sans le deuxième OU ) dans KLogic et digsim, les deux me signalent un court-circuit . J'en déduis donc que ce n'est pas du tout ça ...

Vous en pensez quoi ?

Merci !



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 02 Déc 2010, 03:45

salut,

sous réserve que t'aie entendu correctement et écrit correctement ce que tu as entendu, ton prof c'est un joker.
Avec une seule porte, c'est mort.

edit : je retire, pe qu'il voulait dire, tas le droit à tout, mais tu peux utiliser qu'une seule fois la porte OU.
du coup, même chose que tes portes ou sauf que tu remplaces par
Image
et du coup, tu peux même faire sans porte OU lol.
les triangles c'est des portes NON. et le carré, un vulgaire ET.

PS : never underestimate my drawing ability
la vie est une fête :)

nainachouffa
Messages: 1
Enregistré le: 02 Déc 2010, 10:47

exercice

par nainachouffa » 02 Déc 2010, 10:56

F(x)=x²-6x-3

1. Vérifier que f(x)=(x-3)²-12
je les fait donc =x² +9-6x-12
=x²-3-6x

en déduire une forme factorisée, : f(x)=(x-3)²-12
(x-3)² - (racine de 12)²
Différence de deux carrés

[x-3+(racine de12)] [x-3-(racine de 12)]
Mais le reste je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez sil vou plait :
utiliser la forme adéquate de f(x) pour résoudre algébriquement les équations suivantes :
f(x) =-12 f(x)=0 f(x)=-6x


merci d'avance de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 02 Déc 2010, 14:42

fatal_error a écrit:salut,

sous réserve que t'aie entendu correctement et écrit correctement ce que tu as entendu, ton prof c'est un joker.
Avec une seule porte, c'est mort.

edit : je retire, pe qu'il voulait dire, tas le droit à tout, mais tu peux utiliser qu'une seule fois la porte OU.
du coup, même chose que tes portes ou sauf que tu remplaces par
Image
et du coup, tu peux même faire sans porte OU lol.
les triangles c'est des portes NON. et le carré, un vulgaire ET.

PS : never underestimate my drawing ability


Salut Fatal !

Non j'ai bien entendu correctement ce qu'avait dit le prof . J'ai aussi pensé à ton astuce mais le prof voulait explicitement un seul OU et peut-être des NON .

Perso, je commence à croire qu'il attendait une connerie du style :

Image

Sur l'image je n'ai pas complétement relié S à B car KLogic me l'interdisait pour la raison suivante : "Court circuit" .

Digsim me signale aussi la même chose ( sauf que je peux quand même le faire dessus ), ce qui veut dire que ce schéma est faux .

Mes connaissances en électricité étant limitées, pourquoi n'a-t-on pas le droit de joindre deux fils pour simuler un OU ?

Peut-être aussi que c'est un piège de la part du prof ^^

Merci !

EDIT : Oups, c'est un OU sur ce schéma et pas un ET, je remet une autre image .

EDIT 2 : voilà c'est corrigé .

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 02 Déc 2010, 22:55

yo,

ben disons qu'on fait de la logique, donc c'est chaud d'invoquer des arguments électriques.
Là, avec une porte et des portes non, tu peux juste pas boucler (genre un chemin parallele) qui "shunte" un composant.

Apres si on look d'un point de vue electrique, ya ptet moyen de bidouiller avec les portes non, qui sont réalisés avec transistors, et de jouer sur la différence de potentiel. Mais du coup, c'est bidouiller pour "transformer" le transistor afin qu'il adopte un comportement similaire à une fonction logique qui nous intéresse.

Pour ce qui est de ta boucle je crois savoir qu'on peut pas, mais je suis incapable de l'expliquer.
la vie est une fête :)

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

par Le Chaton » 03 Déc 2010, 01:34

Bonsoir,
en fait l'électricité a tendance à choisir le chemin le plus facile donc en l’occurrence ici le fil .
Donc ton "information" partant de b n'entrera jamais dans la porte ...

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 03 Déc 2010, 18:29

cque je voulais dire, c'est pourquoi on a pas le droit.

Si on prend un courant à 0.5A, un truc de mouche, le fil va til forcément cramer? Ne peut on pas préserver la diff de potentiel entre le point A et la sortie S au lieu davoir un X pour dire court circuit...
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 03 Déc 2010, 18:55

Salut !

Le Chaton a écrit:Bonsoir,
en fait l'électricité a tendance à choisir le chemin le plus facile donc en l’occurrence ici le fil .
Donc ton "information" partant de b n'entrera jamais dans la porte ...


D'accord, mais comme fatal_error, je ne comprends pas pourquoi les deux programmes m'interdisent ce schéma à cause d'un éventuel court-circuit .

Je viens d'essayer avec Crocclip aussi, et la porte OU est partie en fumée :ptdr:

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

par Le Chaton » 05 Déc 2010, 01:08

Et sinon concernant ton premier schéma moi ce qui me pose problème c'est pas qu'il y'ai 2 "ou" mais plutôt qu'il n'yai qu'une seule information qui rentre dans chaque porte "ou" .
Parce que si tu regardes bien si on appelle A la porte "ou" du haut et B la porte "ou" du bas pour que la porte A puisse fonctionner il lui faut 2 informations , la première info part de "a" mais pour la deuxième il faut attendre qu'une information soit ressortie de ta deuxième porte "ou" ...B
Et c'est la même chose pour ta deuxième porte ... en gros tu as fait une boucle ou il est impossible d'entrée une première fois ...
je sais pas si ce que je te dis est très clair ^^

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 05 Déc 2010, 01:42

Salut !

Le Chaton a écrit:pour que la porte A puisse fonctionner il lui faut 2 informations , la première info part de "a" mais pour la deuxième il faut attendre qu'une information soit ressortie de ta deuxième porte "ou"


Sauf que le OU n'attend pas que les deux variables soient simultanément à 1 pour qu'il donne 1 à la sortie ^^' C'est la définition du OU . Ensuite, une fois une des variables a ou b mises à 1, la boucle est fermée et l'information continue du "circuler" toute seule, et la sortie est ainsi toujours maintenue à 1 .

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

par Le Chaton » 05 Déc 2010, 01:46

Le problème n'est pas la ... pour qu'une porte logique fonctionne il faut 2 informations non ? et avec ton tout premier schéma celui que ton prof t'as refusé ... et bah il n'ya a chaque fois qu'une seule information qui rentre dans chacune de tes portes logiques ...

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 05 Déc 2010, 02:00

Le Chaton a écrit:Le problème n'est pas la ... pour qu'une porte logique fonctionne il faut 2 informations non ? et avec ton tout premier schéma celui que ton prof t'as refusé ... et bah il n'ya a chaque fois qu'une seule information qui rentre dans chacune de tes portes logiques ...


Bah non, il y a bien deux informations . Si je coupe les entrées d'une porte OU, bah elle aura toujours ses deux informations : deux 0 .

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

par Le Chaton » 05 Déc 2010, 02:07

Vu comme ça ... :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 05 Déc 2010, 11:39

grrrrrr

Encore une proposition :
Image
A et B sons montés en série.

Dans le cas initial, on a voltageA+voltageB = 0, donc on a en sortie 0.
Pis si yen a un qui vaut 1, on prend en entrée 1, et la boucle permet apres de toujours avoir 1.

Apres, j'accorde, que c quand même réaliser un ou, mais avec des arguments electriques...
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 11 Déc 2010, 23:29

fatal_error a écrit:grrrrrr

Encore une proposition :
Image
A et B sons montés en série.

Dans le cas initial, on a voltageA+voltageB = 0, donc on a en sortie 0.
Pis si yen a un qui vaut 1, on prend en entrée 1, et la boucle permet apres de toujours avoir 1.

Apres, j'accorde, que c quand même réaliser un ou, mais avec des arguments electriques...


Y a toujours le problème du court circuit .

Tiens, on vient juste de commencer la logique séquentielle ( on est au GRAFCET, pas encore au chapitre sur les bascules ), mais je voulais savoir si la sortie ( où est la sortie à l'état ) compte bien comme "entrée" dans ton OU à l'état ? Dans ce cas, on peut enlever B et c'est réglé tout en respectant l'énoncé ( deux variables ) .

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 12 Déc 2010, 02:06

je crois pas que les grafcets puissent s'appliquer aux schémas logiques. Sinon ca peut devenir horriblement violent.

Un bon ptit réseau dynamique, ca picote les neurones.

Mais bon, on peut toujours, mais apres c'est de la mastu******* cerebrale. Les grafcets ont les utilise plus pour les automates, style bras robot.

Pour ma part, je laisse la fonction memoire de coté, j'attends de voir la réponse de ton prof. Jle suspecte un peu d'être un joker mais bon...on sait jamais.
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 12 Déc 2010, 14:15

Salut Fatal !

Lol, le GRAFCET n'a rien à voir ici, j'ai juste dit qu'on est encore au GRAFCET et qu'on n'a pas encore vu le chapitre sur les bascules :ptdr:

Sinon pour ma question, la sortie sur ton montage compte-elle comme entrée à l'état ? Si oui, on peut enlever B ^^

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 12 Déc 2010, 14:29

re,

ui elle compte.
Genre si à l'instant t la sortie du OU vaut 1, alors à l'instant t+1 on aura une entrée dans le OU qui vaut 1 (l'entrée bouclée).

Par contre, on peut pas enlever le B.
Parce que suppose au début que A vaut 0, la sortie vaut bien 0, mais SI tout d'un coup B vaut 1, la sortie vaudra toujours 0 vu que B n'est plus connecté.

L'idée du montage que j'ai filé, c'est que on additionne la somme des tensions avec des générateurs montés en dérivation, du coup, whether A=1 ou B = 1, à l'entrée du OU on a du 1, d'ou la justification de l'argument électrique foireuse.

edit : mais tfacon jme suis planté lol, les sources de tensions faut les brancher en série, et les sources de courant en dérivée. Comme on a des sources de tensions, ben clairement on peut pas faire le schéma que j'ai fait. XD
(dapres ici
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 12 Déc 2010, 14:32

Je ne disais pas de garder B et de le déconnecter tout simplement, mais plutôt de n'avoir que A et comme variables . Cela répondra donc à l'énoncé ( 2 variables ), non ?

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 12 Déc 2010, 15:04

ben ca répond à la première partie de l'énoncé.
On a bien une sortie nulle quand A vaut 0.
Des que A vaut 1, la sortie du OU vaut bien 1.

mais dans ton énoncé, il est dit (même si on remet celles-ci à 0)
on peut remettre A à zéro, mais pas la sortie du OU, on a pas acces, on peut considérer la sortie comme variable, mais on ne peut pas la "manipuler" directement.
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite