Hello à tous. Petit nouveau ici, je cherche de l'aide car ça fait des jours que je m'arrache les cheveux sur un problème pour un jeu.
Je m'en remet au savoir universel d'internet et au votre essentiellement lol
J'essaye de créer un algorithme de "combat" pour un jeu. Les règles sont simples mais je n'arrive pas à équilibrer les choses.
Les combats sont 1v1
chaque joueur à
des points de vie, d'attaque et de défense.
Prenons le cas suivant
joueur 1 = VIE 200, ATTAQUE 40, DEFENSE 20
joueur 2 = VIE 200, ATTAQUE 20, DEFENSE 40
avec ces paramètres je considère que mes joueurs doivent avoir une chance équivalente de gagner le match car ils ont un même nombre total de points.
Déroulement d'un combat. A chaque tour, les joueurs vont faire un mouvement de façon aléatoire. 4 mouvement possible :
Attaque poing, attaque pied
Defense contre poing, défense conte pied
je considère donc plusieurs cas de figure
double attaque :
chaque joueur perd des points de vie dans la limite de la force de l'adversaire.
ici le joueur 1 perd un random entre 0 et 20 (car joueur 2 à max 20 de force)
joueur 2 perd un random entre 0 et 40
double défense:
aucun joueur ne perd de points
premier hic ici : le J2 "gache" 20 points de défense sur ces tours là car en moyenne il va prendre de plus gros coups lors des attaques du J1 > perdre plus de vie. ici ses 20 points de défense en plus ne servent à rien
joueur 1 attaque, joueur 2 défend:
C'est là que ça se corse...
le joueur 2 à plus de points de défense que le joueur 1. donc il devrait avoir un % de chances d'esquiver le coup qui permettrait d'équilibrer le fait qu'il attaque moins fort.
Je ne trouve pas la formule. j'ai testé des choses du type
p1def*50/p2atk mais rien n'y fait
Pire j'ai même essayé de forcer 100% d'esquive pour J2 et 0% pour J1 et le J1 est toujours vainqueur largement
Je pense que je n'ai pas la bonne approche
joueur 2 attaque, joueur 1 défend:
ici pareil dans l'autre sens
le J2 attaque moins fort, du coup la faible défense du J1 ne le désavantage pas tant que ça ...
Ajouter à cela que si il y a une attaque poing et en face défense pied, cela devrait faire plus de dégâts que si la défense est activée pour parer une attaque poing.
Dernière règle pour donner du peps. A chaque tour chaque joueur à un % de chances d'avoir un bonus multiplicateur qui va, pour ce tour uniquement booster son coup. s'il attaque il aura un X2 sur son attaque, et idem en défense....Bon ceci dit, ce paramètre ne change pas vraiment la donne statistiquement parlant.
Notez que j'essaye d'équilibrer le jeu pour un grand nombre de combats (100K et +), sachant que tous les coups sont joués aléatoirement et qu'ils ont statistiquement le même % de chances de sortir.
Bref voila ...beau petit casse tête finalement non ?
ou je suis juste nul lol
merci pour vos éclairages