Des questions en suspond ... LaTeX et images

Discutez d'informatique ici !
allomomo
Membre Irrationnel
Messages: 1231
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

Des questions en suspond ... LaTeX et images

par allomomo » 19 Mar 2007, 22:07

Salut les informaticiens,

J'ai une question à vous poser, en effet, je cherche un logiciel (ou des logiciels) qui tracent des courbes de niveau et si possible faisant à la fois d'autres trucs : calculs formels ...

Une autre question : Comment intégrer une image à un document LaTeX, je sais qu'il y a des logiciels qui permettre de transformer les images dans un code LaTeX ... Vous en avez d'intéressants et simples d'utilisation ?

Une autre question : J'aimerai pouvoir modéliser des ce qu'on fait en mécanique, électricité ... : pendules, ressorts, circuit ... Existe-il des logiciels simple à utiliser toujours 'insérables' dans un document LaTeX ?


Merci pour vous réponses ... J'aime les informaticiens (est-ce nécessaire de dire ca ? :) )



eusebius
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 28 Avr 2006, 19:53

par eusebius » 20 Mar 2007, 09:01

allomomo a écrit:Salut les informaticiens,

Salut !
allomomo a écrit:J'ai une question à vous poser, en effet, je cherche un logiciel (ou des logiciels) qui tracent des courbes de niveau et si possible faisant à la fois d'autres trucs : calculs formels ...

Maple fait ça très bien. Il est payant par contre.

allomomo a écrit:Une autre question : Comment intégrer une image à un document LaTeX, je sais qu'il y a des logiciels qui permettre de transformer les images dans un code LaTeX ... Vous en avez d'intéressants et simples d'utilisation ?

Le package graphicx permet l'insertion d'images dans différents formats.

allomomo a écrit:Une autre question : J'aimerai pouvoir modéliser des ce qu'on fait en mécanique, électricité ... : pendules, ressorts, circuit ... Existe-il des logiciels simple à utiliser toujours 'insérables' dans un document LaTeX ?

L'incontournable c'est xfig (gratuit, monde unix mais dispo pour windows aussi), sinon pour mac il paraît qu'OmniGraffle est excellent.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 20 Mar 2007, 11:42

Bonjour,
eusebius a écrit:Maple fait ça très bien. Il est payant par contre.

En logiciel libre et gratuit il y a maxima pour le calcul formel, scilab plus axe sur le calcul scientifique.

Pour les images le mieux est de les exporter au format postscript encapsule (.eps), mais je suis sure que tu trouveras plein de reponses detaillees avec une recherche sur internet.

Pour les circuits je pense qu'il y a des packages qui permettent de le faire, mais comme je ne suis pas sur mon ordi je n'ai pas toute ma doc sur les packages pour verifier (xypic peut-etre ? pstricks je crois qu'il peut faire plein de trucs mais je l'ai jamais essaye, ou alors il y a peut-etre un autre package prevu seulement pour les circuits electroniques), et ca m'etonnerait que ce soit ce que tu consideres "facile d'utilisation".

Edit : J'ai trouve un package LaTeX qui permet de taper des circuits electroniques et apres recherche google il y a plein d'exemples de circuits ou de schemas de physique chimie en LaTeX ici, si tu veux faire plein de dessins ca peut etre utile d'apprendre a utiliser de telles extensions, si c'est juste un ou deux ca vaut pas trop le coup.

Edit2 : Pour le calcul formel il y a aussi giac/Xcas et encore d'autres logiciels que tu decouvriras en tapant "logiciel libre de calcul formel dans google". C'est a se demander comment on peut utiliser systematiquement MAPLE/Mathematica/Matlab sans aller chercher plus loin dans les ecoles...

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite