Cryptographie avec maple

Discutez d'informatique ici !
Anonyme

cryptographie avec maple

par Anonyme » 22 Mar 2008, 22:00

coucou à tous alors je suis en L3 Math-Info et j'ai vraiment besoin de votre aide .. je suis un module de Cryptographie, module 50% math et 50% informatique .. et j'ai un devoir à faire sur Maple pour mercredi .. problème je connais pas du tout Maple !
donc deja j'aimerais savoir si vous connaissez un lien ou je pourrais télécharger ce logiciel gratuitement de préférence (version 9.5 aussi de préférence c'est celle qu'il y a à la fac)
et ensuite j'ai deux petits exos, deux programmes à faire sur la théorie des nombres premiers

EXO 1 : à l'aide de Rand et Random, fabriquer un générateur aléatoire de grands nombres premiers, pusi un générateur aléatoire d'entiers premiers avec un entier donné

EXO 2 : Etant donné un nombre e (grand en pratique) premier avec un nombre n (trés grand en pratique), calculer son inverse d modulo n

j'imagine que pour quelqu'un qui connait un peu le logiciel, ça doit être assez rapide donc si quelqu'un pouvait m'aider ..

merci à vous



gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 23 Mar 2008, 00:35

Je ne pense pas que tu puisse télécharger maple gratuitement vu qu'il est payant.
Tu peux utiliser xcas qui resemble un peu et qui est gratuit
pour l'exo 1 va voir l'aide et regarde comment fonctionne random il doit y avoir un min et un max à donner en argument
pour le 2 si tu veux un grand nombre premier tu peux utiliser nextprime qui donne le nombre premier suivant celui que tu donne en argument.
pour trouver l'inverse modulo n il doit y a voir la fonction avec bezout genre iabcuv

Anonyme

par Anonyme » 23 Mar 2008, 12:55

merci pour la réponse .. pour Maple on peut même pas télécharger une démo ? j'en ai besoin juste pour ce dm je pense pas que j'en servirai aprés

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28