fatal_error a écrit:re,
je vois pas l'intérêt d'éviter les fonctions de vba si tu fais du vba. Y-a-t-il une raison? (ps: c'est pour les dinosaures ce langage)
Sinon, on reconnait la fonction de heaviside moyennant un offset n mais on en fera rien si on est pas capable de ne serait-ce que calculer une valeur absolue.
ou alors, par fourier

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Pour les dinosaures : Les calculs en Basic sont immédiats sans préparation.
Heaveside & Fourier : trop compliqué [la (ou les) "fonction(s)" tiennent en quelques termes], par ailleurs très difficile (voire impossible ?) à intégrer dans un programme devant tourner tout seul, de plus "bonjour" l'étude mathématique pour vérifier la validité des programmes les utilisant.
Y-a-t-il une raison : j'ai eu besoin de cette(s) "fonction(s)" pour simplifier la programmation de gros calculs actuariels, pour minimiser le nombre de tests nécessaires pour valider les programmes [classiquement si un programme contient n tests, il faut 2^n tests pour vérifier la validité des algorithmes, l'utilisation de la "fonction" nécessitera qu'un nombre k*n de tests]
Autre propriété : cette "fonction" a toutes les propriétés d'une fonction classique, elle est infiniment dérivable sauf en un nombre de points finis (on évite les discontinuités en ces points en utilisant à nouveau de telles "fonctions").
Inconvénient : elle peut ralentir les programmes.
Cordialement.
p-convexe