Commencer la programmation en C

Discutez d'informatique ici !
anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 26 Juil 2007, 11:02

Ledescat a écrit:Salut anima, tu n'as pas de problèmes d'inondation à Oxford ?

Je suis en France pour le moment; mais je peux te rassurer, ma mere et ma soeur ont vu de leurs propres yeux les inondations d'Oxford: notre "ancienne" maison (le déméngement date de décembre 2006) est sous les eaux.

Patastronch: un language informatique est défini comme étant une structure permettant de faire plus que d'afficher et de formater des données ou du texte (en excluant le JavaScript, venu bien apres). Exemples: C, VB, Python, TCL etc...
Le HTML, dérivé du XML, n'est qu'une facon de donner et recevoir des données par le biais de ce que les gens ont appelé "pages web". Car apres tout, quelle différence y a-t-il entre ceci:
MapageDonnée 1: valeur 1

ceci:
Valeur

Et enfin ceci:
Titre
Donnée 1: Valeur1

Autre que le formatage... Et pourtant, le dernier est un fichier texte, et donc pas un fichier ou structure utilisant un language informatique.



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 26 Juil 2007, 16:08

L'anglais est un langage.
Le français est un langage.
Les fleurs sont un langage.
Le HTML est un langage.
Le C++ est un langage. Le C++ permet la programmation
Le java est un langage. Le java permet la programmation.


Pour répondre à la question Java/C++, il est clair que PROFESSIONNELLEMENT, vaut bien mieux etre calé en Java qu'en C++.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 26 Juil 2007, 17:04

Patastronch a écrit:Je différentie un code d'un langage par l'absence de grammaire ( c'est une définition perso je te l'avoue). Ainsi les fleurs sont pour moi un code (uniquement de la sémantique) de meme que le code de la route qui porte bien son nom.

Donc si sur la route je colle un panneau sens interdit nanti d'un magnifique sous-panneau "Sauf les 7 jours de la semaine", tu comprendras que c'est juste un sens interdit?
Meme les codes ont leur grammaire; pour reprendre l'exemple des fleurs, les couleurs, parfums et apparences peuvent se conjuguer. Exemple: les lys blancs.

edit : selon wikipedia : un code est une règle pour convertir de l'information (mot, image...) sous une autre forme de représentation.

C'est pas tout a fait la définition que je m'en faisait mais ca s'y rapproche pas mal.

C'est la définition qui (chez moi et beaucoup d'autres programmeurs) englobe le XML et tous ses rejetons (HTML, JSON etc...)

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 01:53

par Patastronch » 26 Juil 2007, 17:17

anima a écrit:Donc si sur la route je colle un panneau sens interdit nanti d'un magnifique sous-panneau "Sauf les 7 jours de la semaine", tu comprendras que c'est juste un sens interdit?
Meme les codes ont leur grammaire; pour reprendre l'exemple des fleurs, les couleurs, parfums et apparences peuvent se conjuguer. Exemple: les lys blancs.


C'est la définition de grammaire et de syntaxe qu'il faut revoir la ... a moins que tu tentes a tout prix de faire preuve de mavaise foi ? La grammaire c est pas la conjugaison d'elements mais la position de ceux ci par rapport aux autres pour vulgariser ( et c'est pas encore tout a fait ca non plus).


anima a écrit:C'est la définition qui (chez moi et beaucoup d'autres programmeurs) englobe le XML et tous ses rejetons (HTML, JSON etc...)


Bon pas grave pense ce que tu veux. Je ne connais pas un informaticien qui ne considère pas que les ML soient pas des langages et pourtant la ou je travaille y en a un paquet. Et je te le redis une encore une fois, le L de ML c'est language.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 26 Juil 2007, 17:24

Patastronch a écrit:C'est la définition de grammaire et de syntaxe qu'il faut revoir la ... a moins que tu tentes a tout prix de faire preuve de mavaise foi ? La grammaire c est pas la conjugaison d'elements mais la position de ceux ci par rapport aux autres pour vulgariser ( et c'est pas encore tout a fait ca non plus).

N'est-ce pas les deux? Car apres tout, la position dans le cas de la "grammaire francaise" rendrait la langue rigide: plus d'accords, pour citer l'exemple le plus flagrant (n'est-ce pas la meilleure marque d'une conjugaison de deux éléments, ou plutot de l'influence de l'un sur l'autre?)

Bon pas grave pense ce que tu veux. Je ne connais pas un informaticien qui ne considère pas que les ML soient pas des langages et pourtant la ou je travaille y en a un paquet. Et je te le redis une encore une fois, le L de ML c'est language.

Je sais que c'est L de language; je ne comprends juste pas pourquoi oser appeler un systeme sémantique sans regles (ou presque: l'orthographe, plutot que la grammaire du language: balises, chaines, valeurs.) un langage a part entiere, surtout quand on pense (et ca fait 3 fois que je le dis, et 3 fois que c'est mis en arriere-plan) que le HTML est un descendant du XML. Meme si le XML était un langage, HTML ne serait qu'une variante.
(Exemple similaire: TCL a bien donné le langage de scripting des eggdrops; pourtant, on n'appelle pas ce language ESL pour Eggdrop Scripting Language, malgré les petites différences, parce que tout ce qui a été ajouté n'est que des restrictions sur les bind, procédures etc...)

P.S: ce n'est pas de la mauvaise foi, je fais juste appel a mon point de vue personnel.

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 01:53

par Patastronch » 26 Juil 2007, 17:35

anima a écrit:N'est-ce pas les deux? Car apres tout, la position dans le cas de la "grammaire francaise" rendrait la langue rigide: plus d'accords, pour citer l'exemple le plus flagrant (n'est-ce pas la meilleure marque d'une conjugaison de deux éléments, ou plutot de l'influence de l'un sur l'autre?)


Pardon, j'aurais du employer le terme exacte : grammaire formelle. En informatique ( et en linguistique aussi je crois) on parle de grammaire formelle et non de grammaire qui est tres vague.

anima a écrit:Je sais que c'est L de language; je ne comprends juste pas pourquoi oser appeler un systeme sémantique sans regles (ou presque: l'orthographe, plutot que la grammaire du language: balises, chaines, valeurs.) un langage a part entiere, surtout quand on pense (et ca fait 3 fois que je le dis, et 3 fois que c'est mis en arriere-plan) que le HTML est un descendant du XML. Meme si le XML était un langage, HTML ne serait qu'une variante.
(Exemple similaire: TCL a bien donné le langage de scripting des eggdrops; pourtant, on n'appelle pas ce language ESL pour Eggdrop Scripting Language, malgré les petites différences, parce que tout ce qui a été ajouté n'est que des restrictions sur les bind, procédures etc...)

P.S: ce n'est pas de la mauvaise foi, je fais juste appel a mon point de vue personnel.


Que le HTML dérive du XML aucune importance sur sa nature de langage au passage.
TU trouves que le HTML et le XML n'ont pas de regles ? tu vas faire plaisir a tes collegue d'oxford qui sont a la base du XML et W3C en disant ca :s Le simple fait que tu ne puisses pas mettre tes mots dans n'importe quel ordre implique qu'il y a des regles de syntaxe. Or si je ne m'abuse , en XML si tu mets une balise fermante avant sa balise ouvrante tu risque d'avoir des petits problemes. Des lors on peut parler de langage puisqu'a ca s'ajoute des mots de vocabulaires (les attributs des balises par exemple).

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 26 Juil 2007, 17:41

Patastronch a écrit:Que le HTML dérive du XML aucune importance sur sa nature de langage au passage.
TU trouves que le HTML et le XML n'ont pas de regles ? tu vas faire plaisir a tes collegue d'oxford qui sont a la base du XML et W3C en disant ca :s Le simple fait que tu ne puisses pas mettre tes mots dans n'importe quel ordre implique qu'il y a des regles de syntaxe. Or si je ne m'abuse , en XML si tu mets une balise fermante avant sa balise ouvrante tu risque d'avoir des petits problemes. Des lors on peut parler de langage puisqu'a ca s'ajoute des mots de vocabulaires (les attributs des balises par exemple).

J'ai bien dit: peu de regles, balises, chaines et valeurs. Quand on lit, on lit en entier.

La seule chose que le XML devrait envier au HTML est la restriction sur les balises; car la seule regle logique du XML est: "ligne de définition XML + balise maitresse" et c'est tout.
Je te rappellerai au passage que le HTML a tellement été estropié par Microsoft avant la prise de pouvoir de W3C qu'on avait du mal a trouver de regles la dedans...

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 01:53

par Patastronch » 26 Juil 2007, 17:48

anima a écrit:J'ai bien dit: peu de regles, balises, chaines et valeurs. Quand on lit, on lit en entier.

La seule chose que le XML devrait envier au HTML est la restriction sur les balises; car la seule regle logique du XML est: "ligne de définition XML + balise maitresse" et c'est tout.
Je te rappellerai au passage que le HTML a tellement été estropié par Microsoft avant la prise de pouvoir de W3C qu'on avait du mal a trouver de regles la dedans...



Non tu as dis sans règles mis a part l'orthographe si je me souviens bien (au passage l'orthographe et la grammaire sont 2 choses bien disjointes). Enfin bon aucune importance. L'idée est la. apres libre à toi de t'accorder sur la définition du langage informatique adopté internationalement ou de te faire tes propres vérités. Ce qui compte c'est que tu sois d'accord avec toi même et que tu te fasse comprendre sans ambiguïté. Mais ne dis pas sur un forum comme une vérité que le XML ( qui dérive de SGML au passage) ou HTML ne sont pas des langages, car ce n'est vrai que dans ta conception de l'informatique.

Ledescat
Membre Naturel
Messages: 98
Enregistré le: 08 Juil 2007, 17:13

par Ledescat » 26 Juil 2007, 20:17

[hors sujet]

Ok alors tout va bien.

[/hors sujet]

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite