Choisir son pc

Discutez d'informatique ici !
sqrt
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 19 Sep 2007, 16:49

choisir son pc

par sqrt » 28 Oct 2007, 19:33

bonjour,

je vais acheter un pc portable dans pas longtemps et j'aurais voulu avoir vos opinions sur ces points là:
là je tourne sous un vieux pc et je ne connais pas les nouvelles fonctions et ce qu'elles valent vraiment .et là je veux passer à autre chose avec un bon pc qui tourne bien

j'ai pas envie de me faire enfumer par le vendeur....

mon utilisation: internet; vidéos; traitement de texte ....

processeur: vaut il mieux un intel double coeur ou un simple amd ? j'en ai jamais eu d'intel double coeur et je voudrais bien essayé mais est ce que ca tourne bien et mieux qu'un simple et quels sont ces inconvénients ?
sinon j'ai entendu parler du 4 coeurs, vos réactions ?
un double coeur la fréquence de traitement de donnée est de combien (j'ai crue comprendre que sa variait de 1.7 à 2.5 mais peut on comparer à un simple coeur style AMD ou est ce carrément différent ?


mémoire vive: un minimum serait de 512 Mo( là je tourne sous un 128 Mo et c'est trop limité) mais pensez vous qu'il serait mieux d'avoir un 1024 Mo ?


carte graphique: là j'y connais pas trop mais une mémoire respectable est de combien ? (après ca dépend des utilsiations mais si je fais du dessin vectoriel via des logiciels qui demandent pas mal de mémoire vidéo comme solidworks ou autre....)

DD: je pense que 30 go suffisent amplement .

aussi j'ai l'intention de mettre un dual boot linux/windows mais là je ne sais pas si 30 go suffisent ?

ensuite ya le problème de vista: j'aime pas trop windows (là je tourne sous linux (distrib: kaella) mais on m'impose d'achteter vista et les autres saletés de logiciels qui bouffent toute la RAM (norton....) mais puis je ne pas les acheter ?

vista: je ne connait pas mais c 'est quoi les avantages, les nouveautés ....

bon sinon que faut il voir d'autres ?

parce que là avec un portable on ne le fait pas soi meme c'est ca le problème ....


merci pour vos réactions



Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 17:44

par Furi0u5 » 28 Oct 2007, 21:33

Salut,
mon utilisation: internet; vidéos; traitement de texte ....

Tu regardes des vidéos ou tu fais de la vidéo?

Tu ne fais vraiment que ça?
T'as un budget?

Même si tu n'utilises pas de logiciels utilisant beaucoup de ressources, je te conseille de prendre un dual core, cadencé à environ 1.6 ghz, rien que pour "passer le cap des simples" étant donné que tu veux un bon pc qui tourne bien.

Prendre plus, ça te servira à rien.
Pour la ram, oui prend 1 go, c'est un minimum ces temps-ci ^^

Pour l'OS, je sais pas, à toi de voir.

sqrt
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 19 Sep 2007, 16:49

par sqrt » 28 Oct 2007, 21:40

budget: 1000€

benh mes utilisations se résument à cela:

progrmmation (algo; GRAFCET...)

dessin vectoriel via soldworks

vidéos (juste en regarder mais pas en faire)

sinon c tout (mis à part le traitement de texte, internet...)

carte graphique: je dois me basée sur quoi ?

de meme j'ai vu que les Hp rencontraient des problèmes matériels avec linux ? quand est -il ?
sinon s'il y a des marques à éviter avec lesquelles vous avez eu des problèmes ?

Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 17:44

par Furi0u5 » 29 Oct 2007, 14:26

Pour faire ce que tu fais un portable à 600€ ça suffit largement ! Mais si ton budget est de 1000€... achète un portable à 1000€ ! ^^ C'est tout, le vendeur ne t'arnaquera pas lol.

Pour la carte graphique, une bien simple te suffirait, mais bon comme t'as 1000€^^

sqrt
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 19 Sep 2007, 16:49

par sqrt » 29 Oct 2007, 21:23

mais je veux de la marque fialbe pas les pc qui tombent en panne au bout 1 an ...

je m'y connais pas très bien dans les marques, lesquelles ne sont pas fiables (le role n'est pas de vanter tel ou telle marque mais juste faire un inventaire

Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 17:44

par Furi0u5 » 29 Oct 2007, 23:03

Acer, Compaq, HP, Packard Bell, Apple, DELL ..........
Rho ne t'inquiète pas, un vendeur ça cherche pas à arnaquer ! Tu t'embêtes trop la vie là. Moi je te conseille Darty.

sqrt
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 19 Sep 2007, 16:49

par sqrt » 30 Oct 2007, 10:20

ok

merci :we:

a+

ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

par ghghgh » 30 Oct 2007, 19:09

MacBook intel sous Mac OS X Leopard :)
si tu veux te faire plaisir ^^

sqrt
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 19 Sep 2007, 16:49

par sqrt » 30 Oct 2007, 20:29

:hum: non je ne risque pas de me mettre à Mac ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Oct 2007, 20:35

sqrt a écrit::hum: non je ne risque pas de me mettre à Mac ...

Pourquoi? as-tu des raisons objectives?

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 30 Oct 2007, 20:44

Depuis quand les gouts c'est objectif ? :p

Sinon mis a part le fait que j'aime bien les mac, un mac ca ressemble plus a une console de jeu qu'a un ordinateur (comme windows mais ca plante moins que windows et c'est plus joli). Apres c'est sur que si c'est pour faire du multimédia une console suffit :p

sqrt
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 19 Sep 2007, 16:49

par sqrt » 30 Oct 2007, 20:48

non pas objectives car je ne connait pas mac...

je n'aime pas windows aussi

le seul que j'aime c'est GNU/linux : gratuit, simple, puissant et prometteur

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Oct 2007, 20:56

Ah bon, il s'agit uniquement d'une affaire du goût...

Je pose la question parce qu'il m'arrive d'avoir envie de passer mes applis de bureautiques sur Mac. Je ne le fais pas parce que tous mes collègues font de la bureautique sous Windows et que je ne tiens pas à me prendre mes doc et mes slides dans la tronche parce qu'ils sont illisibles...

Dommage, parce que c'est beau un Mac!

ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

par ghghgh » 30 Oct 2007, 21:14

hum, pour ce qui est de Linux, ouais d'accord, mais OS X fait tout ça, et en mieux... :) l'OS est basé sur UNIX, (ie, t'as ta console bash, etc...) tu peux faire tourner (presque) toutes les apps de linux sur ton Mac :)
t'installes un serveur X, et c'est parti... tu peux faire tourner the gimp et consort ;)

et puis avec openoffice, tes docs bureautiques sont compatibles win, nux, et cie... :)
franchement, j'ai aucun problème de compatibilité avec les autres systèmes :)

sqrt
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 19 Sep 2007, 16:49

par sqrt » 30 Oct 2007, 21:19

je ne connais absolument rien de mac ...

moi j'aime bien bidouiller mon pc, ce que je ne peut aps faire avec windows mais avec linux (via un terminale on résoud tout)

moi je ne sais pas comment on peut préférer windows à linux ... mais enfin je plains simplement les windowiens .

mais Mac, c'est quoi les principales différences ?

ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

par ghghgh » 30 Oct 2007, 21:49

1. Mac c'est joli 1.2 Mac c'est joli 1.3 Mac c'est joli
2. si tu préfères Linux à Win, parce que tu peux faire joujou avec la console,
tu vas être ravi, il y en aussi une sous Mac (bash), de ce point de vue c'est pareil que Nux
3. Il y a des tonnes de programmes bien pensé sur Mac que tu peux pas avoir sous nux, par contre les programmes de nux, tu peux les avoir sur Mac
4. sur Leopard avec bootcamp, tu peux passer à windows, si t'en as éventuellement besoin... (et nux)
5. avec Parrallels, tu peux faire tourner simultanément OS X, Win, Nux

Je dirai qu'avec Mac tu peux faire tout ce que tu fais déjà avec ta Linux (ie. programmation, gestion de ton 'tit ftp..., etc...) mais que y a pas mal de choses en plus (apps bien foutu, design, ...)

pour t'en convaincre regarde :
présentation de Leopard
vas voir la ptite vidéo, avec le time machine, la cam intégrée au MacBook... et le reste, tu verras que c'est très complet, et très joli (pour ne pas se répéter XD :p)

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 30 Oct 2007, 21:55

J'ai regardé la présentation, et je dois dire que j'suis vraiment bluffer !
J'vais attendre quelques mois de salaire et j'vais vite partir sur ce Mac OS X Leopard !
Enfin, le changement ça fait peur, mais windows, ça commence vraiment à saouler.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 12 Nov 2007, 04:54

Furi0u5 a écrit:Pour faire ce que tu fais un portable à 600€ ça suffit largement ! Mais si ton budget est de 1000€... achète un portable à 1000€ ! ^^ C'est tout, le vendeur ne t'arnaquera pas lol.
WOW.
Ça c'est de l'info.
Tu as Vendeur2.0 ?
Parce que moi, avec Vendeur1.5, je me suis rendu compte qu'il n'y connaissait rien et que seule sa marge l'intéressait.
Oui oui, Vendeur1.5 de chez Darty.


De plus, je ne conseillerais pas HP pour la longévité des portables.
Même si leur service de garantie est bien huilé.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 12 Nov 2007, 05:02

Flodelarab a écrit:WOW.
Ça c'est de l'info.
Tu as Vendeur2.0 ?
Parce que moi, avec Vendeur1.5, je me suis rendu compte qu'il n'y connaissait rien et que seule sa marge l'intéressait.
Oui oui, Vendeur1.5 de chez Darty.


De plus, je ne conseillerais pas HP pour la longévité des portables.
Même si leur service de garantie est bien huilé.

J'utiliser AutoVendeur 2.0 beta 1, moi! Car la version Vendeur 2.0 avait un énorme bug: il considérait "l'argent gaché en garantie" comme un point positif. Dans la vie, il faut savoir prendre des risques :ptdr:

Si tu comptes acheter un ordi de table (tour, etc...), il est tellement plus simple et moins cher de le construire soi-meme. Si tu veux une idée, l'ordi que je me suis construit n'a encore pas eu de problemes en un an, meme pas de ralentissement... Et m'a couté £400 écran compris (et j'ai pas lésiné coté puissance: AMD athlon 64 X2 5400+, 3Go de RAM 533MHz, 500Gb de disque dur ATA-133, écran plat 22", souris & clavier wireless, lecteur DVD combo, interface eSATA hotswap, et j'en passe...). Un ordi comme ca en supermarché:
1) N'existe pas
2) Couterait plus de £2000. Les vendeurs mettent ~250% du prix en garantie & salaire personnel, et les vendeurs en fin de chaine rajoutent encore entre 25% et 40% du prix final.

Par contre, si c'est un portable:
1) Ne pas acheter de portables HP. Flo l'a bien dit, les portables sont foireux (au mieux)
2) Ne pas acheter de Compaq non plus, racheté par HP.
3) Fujitsu font de tres bons portables, mais en général tres bruyants
4) Toujours demander si on peut essayer le matériel.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 12 Nov 2007, 05:15

Joker62 a écrit:J'ai regardé la présentation, et je dois dire que j'suis vraiment bluffer !
J'vais attendre quelques mois de salaire et j'vais vite partir sur ce Mac OS X Leopard !
Enfin, le changement ça fait peur, mais windows, ça commence vraiment à saouler.

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre. Windows est moche, mais y'a pas que mac qui est joli. Trois exemples:
- Linux avec ComComp (aussi connu sous le nom de Compiz Fusion: http://www.youtube.com/watch?v=_ImW0-MgR8I ). Attention, danger: c'est beau, c'est puissante, ca tourne sous 512 Mo de ram + chipset graphique intégré sans problemes et sans utiliser toute la RAM, donc accessible a tous. Il y a d'ailleurs beaucoup plus de plugins que dans la vidéo, et mon préféré n'est pas représenté.
- Linux avec Beryl ( http://www.youtube.com/watch?v=ZD7QraljRfM ). Demande encore moins que ComComp
- Linux avec X-Windows ( http://www.youtube.com/watch?v=GUJYZIom-A8 )

En plus...
- Compiz: date de lancement, février 2006 en beta si mes souvenirs sont exacts
- Beryl: date de lancement, 2003-2004 ('me souviens plus :()
- X-windows: depuis que linux a une GUI. Et le window switcher date de 2001.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite