Choisir des cartons... Problème pratique

Discutez d'informatique ici !
raphi
Messages: 2
Enregistré le: 15 Juin 2017, 15:39

Choisir des cartons... Problème pratique

par raphi » 15 Juin 2017, 16:32

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide afin de pouvoir créer un petit programme qui aurait une application pratique dans mon travail. Il s'agit d'un programme qui permettrait d'optimiser nos choix en termes de taille de cartons auprès de nos fournisseurs (je travaille dans la logistique). L'idée est celle-ci : j'ai une base de donnée avec tous nos articles vendus au cours des mois passés, j'ai les dimensions de ces articles (parfois à l'unité, parfois par 10 ou par une autre quantité et en Longueur/largeur/Hauteur) et je voudrais, en fonction de différents critères (par exemple le prix des cartons et qu'il n'y ait pas trop d'espace vide ou qu'ils ne soient pas trop grands, qu'il y ait une quantité raisonnable de différents types, payer le transport au poids et pas au volume tant que cela est possible), établir sur base d'une liste de différents choix prédéfinis les meilleurs cartons.

Je ne sais pas si ce que je recherche est clair. Voici ce que j'ai jusque maintenant (pas énormément) :

*Les articles peuvent indépendamment les uns des autres être retournés dans 6 sens ( dans x*y*z : L*l*H, L*H*l, l*L*H, l*H*L, H*L*l, H*l*L) dans un carton qui resterait toujours dans le même sens (dans x*y*z, L*l*H).
*Chaque article rajouté donne un nouvel espace, mais je ne sais pas comment gérer ça. En, effet, l'espace pourrait être dans un cas idéal un parallélépipède rectangle mais sera souvent un volume "découpé" ou une somme de différents parallélépipèdes rectangles. Cependant, un objet pourra dépasser de l'un de ces parallélépipèdes vers l'autre. Une idée serait d'envisager tous les manières de découper l'espace en termes de parallélépipèdes rectangles à chaque fois que l'on rajoute un article.