Choisir des cartons... Problème pratique

Discutez d'informatique ici !
raphi
Messages: 2
Enregistré le: 15 Juin 2017, 15:39

Choisir des cartons... Problème pratique

par raphi » 15 Juin 2017, 16:32

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide afin de pouvoir créer un petit programme qui aurait une application pratique dans mon travail. Il s'agit d'un programme qui permettrait d'optimiser nos choix en termes de taille de cartons auprès de nos fournisseurs (je travaille dans la logistique). L'idée est celle-ci : j'ai une base de donnée avec tous nos articles vendus au cours des mois passés, j'ai les dimensions de ces articles (parfois à l'unité, parfois par 10 ou par une autre quantité et en Longueur/largeur/Hauteur) et je voudrais, en fonction de différents critères (par exemple le prix des cartons et qu'il n'y ait pas trop d'espace vide ou qu'ils ne soient pas trop grands, qu'il y ait une quantité raisonnable de différents types, payer le transport au poids et pas au volume tant que cela est possible), établir sur base d'une liste de différents choix prédéfinis les meilleurs cartons.

Je ne sais pas si ce que je recherche est clair. Voici ce que j'ai jusque maintenant (pas énormément) :

*Les articles peuvent indépendamment les uns des autres être retournés dans 6 sens ( dans x*y*z : L*l*H, L*H*l, l*L*H, l*H*L, H*L*l, H*l*L) dans un carton qui resterait toujours dans le même sens (dans x*y*z, L*l*H).
*Chaque article rajouté donne un nouvel espace, mais je ne sais pas comment gérer ça. En, effet, l'espace pourrait être dans un cas idéal un parallélépipède rectangle mais sera souvent un volume "découpé" ou une somme de différents parallélépipèdes rectangles. Cependant, un objet pourra dépasser de l'un de ces parallélépipèdes vers l'autre. Une idée serait d'envisager tous les manières de découper l'espace en termes de parallélépipèdes rectangles à chaque fois que l'on rajoute un article.
Je pense qu'à ce moment je peux établir pour chaque commande passée la liste de tous les cartons dans lesquels elle rentre.
*Ensuite, je dois avec cette liste de listes, faire un choix de cartons sur base de mes critères.

J'aimerais donc faire, une fois la marche à suivre maîtrisée, un script pour automatiser tout ça.

Je vous demande donc de l'aide car je n'ai pas vraiment les outils mathématiques pour résoudre ce problème.
Si vous pouvez m'aiguiller, me pousser dans la bonne direction ou me donner des pistes, j'en serai très reconnaissant!
Si vous avez des suggestions, remarques, je suis preneur également!

Merci !



raphi
Messages: 2
Enregistré le: 15 Juin 2017, 15:39

Re: Choisir des cartons... Problème pratique

par raphi » 19 Juin 2017, 10:50

Bonjour,

Personne pour m'aider? Je vais continuer à travailler dessus et je posterai une mise à jour, d'ici 1 semaine ou 2...

Merci d'avance pour votre avis/commentaires!

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite