Carte graphique et ordi hp

Discutez d'informatique ici !
melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

carte graphique et ordi hp

par melreg » 03 Juil 2008, 10:19

Bonjour,

Je reviens sur mon forum préféré pour vous poser une question sur les cartes graphiques. J'entends tout et son contraire... Voilà, je veux m'acheter un portable et j'ai cru comprendre que pour faire un jeu dernier cri il fallait oublier ou alors avoir beaucoup d'argent :zen: ! Je regarde actuellement différents ordis qui ont les cartes graphiques :
- NVIDIA® GeForce™ 8400M GS
- NVIDIA GeForce 9500M GS
On m'a dit que la 8400M était vraiment nulle... c'est vrai? Et laquelle est la mieux?

Allez, tant que j'y suis, que pensez-vous de ces deux ordinateurs :
- hp pavilion dv6838ez http://h10010.www1.hp.com/wwpc/ch/fr/ho/WF06b/321957-321957-3329744-64354-64354-3672909-3717028.html
- hp pavilion dv6868ez http://h10010.www1.hp.com/wwpc/ch/fr/ho/WF06b/321957-321957-3329744-64354-64354-3672909-3717167.html
J'espère que les liens marcheront! Le 6838 est à 1300 CHF (env. 800 Euros) et le 6868 à 1800 CHF (env 1100Euros). La différence de prix est-elle justifiée?
Mon utilisation serait principalement des logiciels de maths (Scilab, Latex, visualisation 3D, programmation, calculs d'analyse numérique,...) et de temps en temps quelques jeux quand même!

Merci d'avance pour votre aide!



gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 03 Juil 2008, 21:36

Bonjour,
Ce que je peux te dire c'est que la 8400 GS est pas super pour les jeux, j'ai une 8600m gt qui tourne super bien, par exemple call of duty 4 passe presque à fond sans les filtres tout ça en 1280x800.
Regarde aussi chez, c'est un peut plus chère mais je connais personne, autour de moi, qui a eu des problèmes avec un de leurs PC contrairement à HP. Bon après c'est peut-être de la malchance.

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 04 Juil 2008, 08:38

gol_di_grosso a écrit:Bonjour,
Ce que je peux te dire c'est que la 8400 GS est pas super pour les jeux, j'ai une 8600m gt qui tourne super bien, par exemple call of duty 4 passe presque à fond sans les filtres tout ça en 1280x800.
Regarde aussi chez, c'est un peut plus chère mais je connais personne, autour de moi, qui a eu des problèmes avec un de leurs PC contrairement à HP. Bon après c'est peut-être de la malchance.


C'est chez qui que tu me conseilles de regarder?
Et la 9500M GS tu connais?
Merci

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 04 Juil 2008, 11:03

melreg a écrit:C'est chez qui que tu me conseilles de regarder?
Et la 9500M GS tu connais?
Merci

non, je connais pas encore les toutes les geforce 9 et encore moins les mobiles. Bon, en théorie la 9500m gs devrais faire un peu mieux que la 8600m gt.
Fais un tour sur le site de DELL, choisi un PC et tu le configure un peu mais le prix sera probablement plus haut que chez hp.

le moddeur fou
Messages: 6
Enregistré le: 04 Juil 2008, 22:56

par le moddeur fou » 06 Juil 2008, 03:53

- NVIDIA® GeForce™ 8400M GS
- NVIDIA GeForce 9500M GS
On m'a dit que la 8400M était vraiment nulle... c'est vrai? Et laquelle est la mieux?


euh excuse moi, mais moi en tant que technicien informatique, j'ai du mal à avaler ce que tu vient de parler.

ordis qui ont les cartes graphiques


Adaptateur vidéo
or maintenant parlons un peut de technique. Qu'es ce que vous croyez. En achetant un portable, vous aurez la puissance d'un pc de salon?

carte graphique et adapdateur video ce n'est pas la même chose. attention.
donc tu n'auras jamais la puissance comparable au test des modèles pour pc de salon.

Durée d'autonomie d'un portable environ ~2 heures. Et là tu peut avoir tout l'argent du monde, rien ne changera la chose, aucun modèle n'a la possibilité pratique de rester indéfiniment brancher sur une batterie. C'est pour cette raison que ses ordinateurs, on été étudier pour satisfaire les commerciaux, qui sont en voyage, donc pour simplement pouvoir dactylographier un email ou une lettre ou faire de la visio conférence, ainsi eux ils ne vont pas dépasser la dose prescrite.
Tandis quand, j'entends les jeunes actuellement tous prétendre, vouloir acheter un portable pour jouer le dernier cri en matière de jeu, alors moi intérieurement je rigole.

Dans le temps il existait les chaines hifi.
par la suite, lorsque les entreprises voulait faire du chiffre spectaculaire, un bonhomme est apparu, est à dit: "C'est simple messieurs, il nous suffit juste de faire du compacte, ainsi les personnes seront obligé de changer toute la chaine, si un unique composant est foutu".

Donc avant le proverbe disait, on ne change pas une voiture toute entière, si on a une roue de crevé, or on y est totalement, actuellement si un seul est unique composant dans ton portable est foutu, tu vas a nouveau devoir dépenser 1300 CHF ou 1800, et tout naturellement si dans un ans ta carte incorporé est hors jeu, donc dans 1 ans identiquement il faudra racheter un nouvelle ordi. Chouette non?

Et je ne te parle pas des systèmes d'exploitation qui son bridé, sur les pc portable.
donc en clair, si tu achète du hp, tu aura du vista made by hp, donc totalement compatible avec et uniquement hp,normale puisque tout les composant seront ou auront la signature hp, et dans le cas ou tu voudrait mettre à jours les drivers, pas la peine de vouloir aller chez nvdia et co. il faudra allez chez hp.
Et ton portable, il te lâcheras dès l'année de la garantie écoulé.
allez je suis gentil, la panne proviendra de ton video adapdateur, du fait que il a surchauffer. Beaucoup trop puissant pour un espace tellement confiné.

Alors toujours aussi fier de vouloir acheter un pc portable?

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 06 Juil 2008, 11:57

Il m'a semblé que melreg a dis qu'il voulait jouer "de temps en temps" c'est à dire pas beaucoup, donc je vois pas l'intérêt de la remarque dans son cas même si je suis globalement d'accord avec ce que tu dis.


Bien sur une carte graphique portable est moins puissante que son équivalent pour boitier, mais par exemple une 8600m gt fait mieux qu'une 8500gt. Après il ne faut pas vouloir jouer aux jeux dernier crie avec la résolution et les détails à fond, en plus, comme tu le dis, sur un portable ça chauffe.
La résistance dans le temps dépend aussi des marques, et peut se refléter dans les prix.

C'est sure que pour jouer rien ne vaut une tour bien équipée.

Adaptateur vidéo

Je vois pas où est le scandale de dire carte graphique plutôt qu'adaptateur video.

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 06 Juil 2008, 13:43

Visiblement, il n'est pas du goût de tout le monde d'être ignorant... je m'en excuse. J'avais dans l'idée de venir chercher des réponses à mes questions tout simplement en les posant... du mieux que je peux. Encore une fois désolé.

Je te remercie quand même de ces informations le moddeur fou.

Une question à gol di grosso: Est-ce que tu crois qu'avec une carte 8400M GS, je peux afficher correctement des visualisations 3D (graphes, animations, ...) pour les maths?

Une autre question : Quel portable choisirais-tu parmi les deux liens présents sur mon 1er post (est-ce que la différence de prix vaut la différence de matériel)? Et que vaut le processeur AMD Turion™ 64 X2 Mobile TL-6?

Merci encore une fois d'avance!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Juil 2008, 13:54

le moddeur fou a écrit:euh excuse moi, mais moi en tant que technicien informatique, j'ai du mal à avaler ce que tu vient de parler.



Adaptateur vidéo
or maintenant parlons un peut de technique. Qu'es ce que vous croyez. En achetant un portable, vous aurez la puissance d'un pc de salon?

carte graphique et adapdateur video ce n'est pas la même chose. attention.
donc tu n'auras jamais la puissance comparable au test des modèles pour pc de salon.

Alors toujours aussi fier de vouloir acheter un pc portable?

Bonjour,
Je voudrais réagir à cette diatribe contre les portables.
D'abord en relatant mon expérience professionnelle: j'utilise des portables Dell Précision et Dell XPS, munis de cartes graphiques (je dis bien carte graphique) Nvidia, avec lesquels je fais du calcul scientifque et de la simulation, i.e. des process forts consomateurs de CPU et de graphisme. Certes, les portables chauffent, mais ils sont conçus pour ça! Ils ont entre 1 et 4 ans et je n'ai jamais eu un problème, alors qu'ils fonctionnent 18 heures par jours, voire 24/24 pendant plusieurs jours. Mes collègues sont dans le même cas.
la seule limitation que nous ayons par rapport à une station c'est la limite de RAM (4 Go maxi,ce qui est peu pour du calcul), de disque (difficile de rajouter un disque interne) et de CPU (il n'existe pas de portable "civil" à plus de deux processeurs) .
J'en conclue qu'il est tout à fait possible de trouver des portables pour faire du jeu dans de très bonnes conditions de performances, avec une très bonne fiabilité. Le seul hic, c'est le prix. Là, il est certain que pour les mêmes performances, un PC de bureau est moins couteux.

Ensuite, en revenant sur les besoin réel des étudiants et lycéen en matière d'informatique. Il s'agit essentiellement de faire de la bureautique, de l'accès internet, de faire tourner des prog de calcul peu exigeants : Maple, Scilab, Matlab, et quelques fois des jeux...
Ces besoins peuvent être traduit en matériel : un 2-core 2 Ghz, 2 Go de RAM et 250 Go disque et une carte graphique quelconque, un écran de 15" - c'est bien suffisant!!
A condition de ne pas acheter de la merde, c'est à dire de choisir un bon constructeur: HP, Dell, Toshiba, Acer, Asus, la fiabilité est bien suffisante! La durée de vie opérationnelle d'un PC est de 3 ans... Après, on en change! Et donc, pour 500 ou 600 euros HT, on trouve des PC très correct. Les PC portables que j'utilise coutent environ 2 000 euros HT, ce qui n'est pas délirant!
Pour finir, à propos d'OS. Il est parfaitement possible de mettre l'OS de son choix sur son portable, sous réserve de disposer des drivers d'équipements. C'est faisable avec les matériels courants (réseau, wifi, carte graphique, etc.). c'est vrai pour XP, Vista, Linux. Et dire que HP, Dell et les autres adaptent Windows relève de la plus haute fantaisie!!! Ils ajoutent leur soft de gestion de leurs périphériques, c'est tout! Microsoft interdit à quiconque de modifier Windows! Tout au plus à le customiser en mettant son nom dans la barre de titre d'I.E...

Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 17:44

par Furi0u5 » 06 Juil 2008, 13:54

gol_di_grosso a écrit:Bon, en théorie la 9500m gs devrais faire un peu mieux que la 8600m gt.

Ah bon :hum:

8600GS < 8600GT
8500GS < 8600GS
Donc 8500GS << 8600GT :/

Si tu veux jouer, il faut miser sur la carte graphique et non sur le processeur. Tes graphismes seront mieux avec une 8600GT et un C2D @1.6 ghz qu'avec une 8400GS et C2D @2.5 ghz... Si tu veux jouer aux jeux récents ou prévoir l'arrivée de nouveaux jeux, il te faut au minimum une 8600GT, pour les faire tourner comme ils se doivent.

Et tant qu'à payer 1100€ pour un Packard Bell avec une 8400GS et 320Go de disque dur, va chez DELL et t'auras une 8600GT avec 500 Go.
Le troisème : http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/inspnnb_1720?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs
En plus tu peux choisir la couleur...

le moddeur fou
Messages: 6
Enregistré le: 04 Juil 2008, 22:56

par le moddeur fou » 06 Juil 2008, 14:19

bon allez je me calme, et je vous donne la version gentil.
http://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html

maintenant il peut choisir son portable suivant les test sur les cartes graphique qui sont dans les portables.

Et il n'y a jamais eut et il n'y aura jamais de test de comparatif, entre les versions portables et les version pc fixes. Parce que on ne peut pas mettre exactement les mêmes carte mère, DD et ram sur un portable et sur un PC de bureau.

Et la chose essentiel, c'est le le système de refroidissement de la carte dite bête de course.

Dans nos tours, on peut gonfler notre système de refroidissement en ajoutant un second ou un troisième ventilateur, mais sur un portable "nada", espace confiné, pas de réel trou d'évacuation de la chaleur, etc......

mais maintenant, il faut aussi que le jeux qu'il veut jouer soit supporté par la carte sur le pc portable, et là entre le rôle des drivers. Puisque les cartes graphique des portables aurons des autres dénominations, ainsi des jeux pourront dire que la carte n'est pas reconnu!.

Ainsi en 2 heures de temps, qui est = au temps ou la batterie sera vidé totalement ou au 3/4, là le risque est que la batterie vas flanché plus vite, normale puisque comme sur les voitures, on ne laisse jamais se dévider une batterie totalement avant de la recharger, sinon elle vas un jours ne plus vouloir se recharger.
Du fait que la batterie est morte.

Et si c'est pour la maison, alors mieux vaut qu'il s'achète un pc de salon.

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 06 Juil 2008, 14:20

melreg a écrit:Une question à gol di grosso: Est-ce que tu crois qu'avec une carte 8400M GS, je peux afficher correctement des visualisations 3D (graphes, animations, ...) pour les maths?

Oui sans problème même avec moins. Sur les vieux acer qui ont une carte intégré avec 32mo je n'ai jamais eu de problème sur maple, xcas, scilab.
Donc avec une 8400 gs il n'y a aucune raison d'avoir des problèmes pour ce que tu dis.

Perso, le processeur du premier (AMD) ne m'a pas l'air terrible.


dell (xps 1530, inspiron où studio (c'est nouveau ça ?))

Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 17:44

par Furi0u5 » 06 Juil 2008, 14:51

Pas mal ton site Le Moddeur fou

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 06 Juil 2008, 14:58

Salut, je m'introduis dans votre fil sur les PCs portable.

Moi, pour le boulot scolaire (il ne s'agit pas de jouer), je vous conseille simplement le Dell Inspiron 1525.

Il est pas trop cher, et a de bonnes perfs en même temps, il dispose par exemple d'un Itel Core 2 Duo de 2 GHz (et heureusement car il tourn sous Vista qui bouffe beaucoup de place).

Et puis si tu as un budget plus important, tu peux te diriger vers les XPSs, nettement plus performants, mais pour ceux-là, je laisse la parole à des gens qui les connaissent mieux que moi ...

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 06 Juil 2008, 15:09

Furi0u5 a écrit:Ah bon :hum:

8600GS < 8600GT
8500GS < 8600GS
Donc 8500GS << 8600GT :/

oui mais là je parle de 9500 pas de 8500...

Timothé Lefebvre a écrit:Et puis si tu as un budget plus important, tu peux te diriger vers les XPSs, nettement plus performants, mais pour ceux-là, je laisse la parole à des gens qui les connaissent mieux que moi ...

pas forcément plus performant pour le 1530 (aussi pour le 1330) par rapport à un équivalent inspiron, mais par contre quel confort : bruit, finition, la petite sacoche "xps", le classeur 'xps" pour rangé les papiers et cd, les écouteurs avec le petit sac "xps" la télécommande et tout. :we:
Après y a les "gros" xps, avec éventuellement 2 cartes graphique en SLI et une configuration de costaud par contre un prix, encombrement et poids "énorme". A moins d'en avoir vraiment l'utilité, je vois pas trop l'intérêt de ses deux là.

Anonyme

par Anonyme » 07 Juil 2008, 12:04

Je m'incruste dans votre discution.
Windows ne reconnait que 3Go (je crois). Et puis un PC portable est fait pour chauffer, normale c'est confiné mais c'est prévu ^_^ par les contructeurs (a moins qu'on soit vraiment ignorent et qu'on obstrue la sortie du ventilateur :ptdr: ).
Et puis si tu veux réinstaller un OS sur un PC pense à linux, tout est possible avec :zen: .
Voilà j'ai fait ma petite incruste histoire de participer à votre grand débat sur les PC portables.

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 07 Juil 2008, 22:11

--flens-- a écrit:Et puis si tu veux réinstaller un OS sur un PC pense à linux, tout est possible avec :zen: .

Linux commence à me gonfler, je ne réussis pas à tenir 2 semaines sans avoir un problème. Problème souvent corrigé rapidement grâce à internet (forum et/ou réinstallation de packet).
Dernier en date le processeur était tout le temps à fond, au démarrage j'ai un message d'erreur qui me dis que mon proc ne prend pas en charge le changement de fréquence alors que tout marchais bien et que j'ai vraiment rien fais de spécial lors de la session précédente... Maintenant le proc et les ventilo sont tout le temps à fond quoi que je fasse. Réinstallation de quelques packets et ça va mieux, même si je ne peux plus changer la fréquence max du processeur (enfin si mais manuellement avec la console), il ne tourne plus tout le temps à fond. Par contre sur la batterie je ne tiens plus que 45 min avant j'étais à 1h30 pendant que sous vista je suis à 3h...
Donc Linux faut quand même avoir le temps, internet et envie de bricoler, ce qui était mon cas, aujourd'hui c'est fini, euh enfin pour deux mois.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Juil 2008, 22:54

--flens-- a écrit:Je m'incruste dans votre discution.
Windows ne reconnait que 3Go (je crois).

Négatif, j'utilise des portables Dell sous XP avec 4 Go sans soucis...

Anonyme

par Anonyme » 08 Juil 2008, 03:36

gol_di_grosso a écrit:Linux commence à me gonfler, je ne réussis pas à tenir 2 semaines sans avoir un problème. Problème souvent corrigé rapidement grâce à internet (forum et/ou réinstallation de packet).
Dernier en date le processeur était tout le temps à fond, au démarrage j'ai un message d'erreur qui me dis que mon proc ne prend pas en charge le changement de fréquence alors que tout marchais bien et que j'ai vraiment rien fais de spécial lors de la session précédente... Maintenant le proc et les ventilo sont tout le temps à fond quoi que je fasse. Réinstallation de quelques packets et ça va mieux, même si je ne peux plus changer la fréquence max du processeur (enfin si mais manuellement avec la console), il ne tourne plus tout le temps à fond. Par contre sur la batterie je ne tiens plus que 45 min avant j'étais à 1h30 pendant que sous vista je suis à 3h...
Donc Linux faut quand même avoir le temps, internet et envie de bricoler, ce qui était mon cas, aujourd'hui c'est fini, euh enfin pour deux mois.

Ben que dire à cela ... Linux n'est pas comme windows, il faut le parametrer pour ton PC, c comme ça que linux marche mieux qd il est bien configurer car il ne contient pas de truc inutile, et puis si tu prend un version de linux stable, pas de souci normalement ...

Anonyme

par Anonyme » 08 Juil 2008, 03:37

Dominique Lefebvre a écrit:Négatif, j'utilise des portables Dell sous XP avec 4 Go sans soucis...

On m'avait dit que windows ne reconnaissait que 3 Go sur les 4 GO, je ne sais pas ... :doh:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 08 Juil 2008, 12:47

Dominique Lefebvre a écrit:Négatif, j'utilise des portables Dell sous XP avec 4 Go sans soucis...

Une version 32 ou 64 bits ? Ce sont les versions 32 bits qui ne reconnaissent pas toute la RAM.
Ils expliquent pourquoi et aussi .

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite