Calibrage de camera par points de fuite

Discutez d'informatique ici !
appo

Calibrage de camera par points de fuite

par appo » 01 Juin 2012, 11:43

Bonjour à tous,
je viens par ce message solliciter votre aide pour ce qui est du calibrage de caméra sur base des points de fuite.
en effet j'ai dessiné un repère en trois dimension avec Delphi en me servant de la librairie OpenGL et deux couples de droites parallèles, ensuite j'ai utilisé les fonctions offertes par OpenGL pour déterminer deux points de fuite.
Ma question est de savoir comment déterminer les paramètres intrinsèques et extrinsèques de la caméra avec pour seule données mes deux points de fuite.
Merci d'avance

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 01 Juin 2012, 12:25

Bonjour,
Je ne répondrai pas directement à votre question, puisque je n'utilise pas OpenGL.
Par contre, j'utilise cette méthode pour redresser des photos. Il faut établir la formule, en gros, c'est l'application du théorème de Thalès.
Donc, je peux peut-être vous aider, mais il me faudrait plus de détails.

appo

par appo » 01 Juin 2012, 17:48

Salut,
mon problème est d'avoir la méthode et donc indépendante du langage de programmation. en effet je dispose de deux point de fuite PF1(u1,v1) et PF2(u2,v2) et désire calculer la matrice des paramètres intrinsèques k (ie trouver fu,fv et u0,v0) puis la matrice de rotation qui est une matrice 3*3 et enfin la vecteur de translation t(tx,ty,tz). ceci me permettra de définir la matrice de projection perspective p=K[R t].
j'ai eu quelques articles sur le net me permettant de calculer K et R mais pas le vecteur t. Un autre souci est que je ne suis pas entièrement sure du résultat de la matrice R. En effet le produit scalaire deux à deux des vecteurs constituant R n'est pas nul.
d'autre part est ce que je fais erreur en calculant le troisième point de fuite en faisant le produit vectoriel de PF1 et PF2? (pour le produit vectoriel je considère que mes points de fuite se trouvent à une profondeur f ( distance focale du centre de la caméra de visualisation au plan de projection))

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 01 Juin 2012, 18:09

Il y a bien longtemps que j'ai fait ce calcul.
De toute façon, c'est un calcul de perspective, il n'y a donc ni translation ni rotation ni homothétie.
Il faut faire un dessin (papier-crayon) et écrire les relations de triangles semblables.
Un conseil, laissez le calcul matriciel de côté, ce n'est pas une application linéaire.
Il y a 2 lignes de base particulièrement intéressantes, l'horizontale et la verticale qui passent par les points de fuite correspondants.

Retourner vers ϟ Informatique