Boîte mail avec Latex....

Discutez d'informatique ici !
acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

Boîte mail avec Latex....

par acoustica » 15 Sep 2012, 19:43

.... ou un autre machin qui permettrait d'envoyer des formules par mails afin d'éviter des textes affreux de quinze pages pour parler de séries temporelles.


Bonjour,

Voilà voilà, tout est dit.

Autant les concepteurs trucmuches sont très inventifs pour repousser les limites de l'inutile en matière de smileys idiots, autant ça ce serait vraiment, mais alors, mais alors vraiment utile.

Sur les maths.net, quelqu'un posait la même question mais semblait galérer et moi je préfèrerais un truc qui marche. J'imagine qu'il est un peu optimiste d'espérer une boîte mail spécialement conçue pour les matheux (serait-ce une requête si farfelue que ça au fond ?), mais au moins un moyen d'installer un truc spécial sur sa boîte mail. Je prends toutes les propositions, même celles qui sont spécifiques à une boîte mail particulière, car au besoin j'ouvrirai un nouveau compte.

Merci, bonne soirée !



Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 15 Sep 2012, 19:44

Je ne connais pas, sinon au pire tu envoies du code TEX directement par mail et ensuite copier/coller... C'est pas terrible mais je ne connais rien de mieux.

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 15 Sep 2012, 19:46

Luc a écrit:Je ne connais pas, sinon au pire tu envoies du code TEX directement par mail et ensuite copier/coller... C'est pas terrible mais je ne connais rien de mieux.


Coucou ! Effectivement, mais bon tout le monde n'a pas latex et le but est quand même de pouvoir communiquer efficacement...

Depuis maintenant quinze ans qu'internet s'est immiscé dans les foyers des plus réfractaires à la technologie, personne n'a jamais pensé à concevoir une boîte mail qui simplifierait les échanges au sein de la communauté scientifique ? Non je n'ose pas le croire, ça doit forcément exister...

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 15 Sep 2012, 20:40

Tu dois aussi pouvoir écrire tes formules sur un PDF après il suffit de le joindre à ton mail.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 15 Sep 2012, 20:56

Hello,

quand j'ai à envoyer des formules par mail, je les écris sur le forum, fais un imprim-écran de l'aperçu et envois le Jpeg.

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 15 Sep 2012, 20:56

Rockleader a écrit:Tu dois aussi pouvoir écrire tes formules sur un PDF après il suffit de le joindre à ton mail.


Oui bien sûr, c'est ce que je fais, il y a plein d'astuces du genre le fuchier jpeg, le fichier pdf, le copié-collé... mais tout ça ce sont des recettes de bouts de ficelle. Je cherche un truc efficace, pour mettre les formules dans le corps du texte.

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 15 Sep 2012, 21:34

acoustica a écrit:Oui bien sûr, c'est ce que je fais, il y a plein d'astuces du genre le fuchier jpeg, le fichier pdf, le copié-collé... mais tout ça ce sont des recettes de bouts de ficelle. Je cherche un truc efficace, pour mettre les formules dans le corps du texte.

En gros tu voudrais un logiciel mail avec un plugin permettant d'écrire du code TEX comme dans ce forum.

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 15 Sep 2012, 21:34

Nightmare a écrit:Hello,

quand j'ai à envoyer des formules par mail, je les écris sur le forum, fais un imprim-écran de l'aperçu et envois le Jpeg.


Oui je fais ça aussi... Mais bon c'est pas top^^. Tant pis, c'est pas grave, je crois qu'il va falloir se résigner à continuer les captures d'écran^^

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 15 Sep 2012, 21:35

Luc a écrit:En gros tu voudrais un logiciel mail avec un plugin permettant d'écrire du code TEX comme dans ce forum.


Voilà exactement^^.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 15 Sep 2012, 22:22

acoustica a écrit:Voilà exactement^^.


Il reste plus qu'à trouver un mec motivé pour implémenter dans un script php l'envoi d'un mail au format HTML5 avec un système de bbcode qui accepte les balises TEX ,)

Tu pourras trouver des infos ici http://neamar.fr/Res/MathHtml/

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 15 Sep 2012, 22:46

ampholyte a écrit:Il reste plus qu'à trouver un mec motivé pour implémenter dans un script php l'envoi d'un mail au format HTML5 avec un système de bbcode qui accepte les balises TEX ,)

Tu pourras trouver des infos ici http://neamar.fr/Res/MathHtml/


Oulà moi je ne connais pas tout ça, mes compétences en informatique sont extrêmement limitées. Je ne pas ce qu'est un script php, le bbcode et tout ça, et la page html vers laquelle tu pointes, c'est du chinois pour moi^^.

Bon mais c'est pas grave, tant pis, je me cantonnerai aux méthodes de grand mère, pièces jointes et tout le tralala.

Incroyable non, que ce soit si laborieux ? :doh:

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 16 Sep 2012, 08:45

acoustica a écrit:Oulà moi je ne connais pas tout ça, mes compétences en informatique sont extrêmement limitées. Je ne pas ce qu'est un script php, le bbcode et tout ça, et la page html vers laquelle tu pointes, c'est du chinois pour moi^^.

Bon mais c'est pas grave, tant pis, je me cantonnerai aux méthodes de grand mère, pièces jointes et tout le tralala.

Incroyable non, que ce soit si laborieux ? :doh:



Et bien écoute si jamais au cours de mes 5 années d'étude en info on nous demande de faire un truc dans le genre, je penserais à toi --'


C'est vrai au vu des progrès qu'il y a aujourd'hui c'est quelque chose qui aurait déjà pu être fait...mais en même temps, la majorité des "logiciel" sont réalisé pour justement une majorité de personne.
Un plugg in comme celui dont on parle je ne pense pas qu'il est beaucoup de succès d'un point de vue commercial...reste donc à attendre que ce soit fait en open source...



Mais bon il faut pas exagérer non plus, les recettes de grand mère marchent très bien et ce n'est pas si laborieux que ça...tout va relativement vite...
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 16 Sep 2012, 11:59

Rockleader a écrit:Et bien écoute si jamais au cours de mes 5 années d'étude en info on nous demande de faire un truc dans le genre, je penserais à toi --'


C'est vrai au vu des progrès qu'il y a aujourd'hui c'est quelque chose qui aurait déjà pu être fait...mais en même temps, la majorité des "logiciel" sont réalisé pour justement une majorité de personne.
Un plugg in comme celui dont on parle je ne pense pas qu'il est beaucoup de succès d'un point de vue commercial...reste donc à attendre que ce soit fait en open source...



Mais bon il faut pas exagérer non plus, les recettes de grand mère marchent très bien et ce n'est pas si laborieux que ça...tout va relativement vite...


Ok ! Si tu as l'occasion de le faire, je crois que ça en intéressera plus d'un... Ce serait un truc concrètement très utile et un vide qui semble tellement énorme qu'on se demande pourquoi ça n'a jamais été comblé. Car au fond quand on a des compétences en informatique, je pense que ça doit être relativement faisable.

Il faut croire que les smileys comme :berk: sont vachement plus utiles à la circulation de l'information.

Merci en tout cas à tous pour toutes ces réponses. Espérons qu'un jour on relancera ce fil !

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 16 Sep 2012, 22:26

acoustica a écrit:Ok ! Si tu as l'occasion de le faire, je crois que ça en intéressera plus d'un... Ce serait un truc concrètement très utile et un vide qui semble tellement énorme qu'on se demande pourquoi ça n'a jamais été comblé. Car au fond quand on a des compétences en informatique, je pense que ça doit être relativement faisable.

Il faut croire que les smileys comme :berk: sont vachement plus utiles à la circulation de l'information.

Merci en tout cas à tous pour toutes ces réponses. Espérons qu'un jour on relancera ce fil !


Si quelqu'un le veut je peux essayer si j'ai le temps de le faire, mais derrière il faut quand même un serveur permettant de faire tourner le site qui contiendra le script ^^.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 16 Sep 2012, 22:44

Sinon il existe le site mathjax qui propose un interpréteur en ligne de LaTeX (et qui permet d'afficher des formules latex sur n'importe quelle page web en incluant une ligne de code)

Le problème étant qu'on ne peut pas envoyer de code html avec script par email.
C'est automatiquement bloqué.

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 16 Sep 2012, 23:18

ampholyte a écrit:Si quelqu'un le veut je peux essayer si j'ai le temps de le faire, mais derrière il faut quand même un serveur permettant de faire tourner le site qui contiendra le script ^^.


T'embête pas, si faut un serveur et tout et tout, tant pis^^.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 17 Sep 2012, 07:45

Je prends toutes les propositions, même celles qui sont spécifiques à une boîte mail particulière


slt accoustica,

tu soulèves une question intéressante.
Le support des messages tex doit-il être indu aux clients où aux différents serveurs.

Proposer une solution générique pour les serveurs, ca parait difficilement réalisable (à cause de la spécifité de chaque serveur (différentes architectures, scripts acceptés, langage, etc)
De même proposer une solution client, c'est gênant si celui qui a envoit et celui qui a pas le support de TEX recoit...

Le mieux que tu puisses espérer c'est que ton forum supporte simplement le TEX par mail. Sinon, la meilleure compatibilité reste l'image...
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 17 Sep 2012, 11:47

Joker62 a écrit:Sinon il existe le site mathjax qui propose un interpréteur en ligne de LaTeX (et qui permet d'afficher des formules latex sur n'importe quelle page web en incluant une ligne de code)

Le problème étant qu'on ne peut pas envoyer de code html avec script par email.
C'est automatiquement bloqué.


Tout dépend,
certain site ne bloque pas les mails au format HTML ^^

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 17 Sep 2012, 17:57


LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 19 Sep 2012, 09:17

ampholyte a écrit:Il reste plus qu'à trouver un mec motivé pour implémenter dans un script php l'envoi d'un mail au format HTML5 avec un système de bbcode qui accepte les balises TEX ,)



Image


Image

C'est ça ? :-)

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite