Arduino programmation

Discutez d'informatique ici !
manudu76300
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 04 Fév 2012, 22:25

Arduino programmation

par manudu76300 » 07 Fév 2012, 00:01

Bonjour,

J'ai un Arduino que j'aimerais programmer en respectant ceci et j'ai du mal à apprendre le C alors merci pour les futurs scripts que vous me passerez =) :
Il y aura 4 DELS 3.8V 0.25mA vertes qui auront pour but de clignoter à 1.6 Hertz,
Le moteur qui devra suivre la séquence suivante :
-3 secondes dans un sens de rotation, 3 dans l'autre ( à 3v) , puis 3 secondes dans un sens, 3 dans l'autre ( à 4.5V), puis 3 dans un sens, puis 3 dans l'autre ( en 6v) puis 4 secondes dans un sens puis 4 dans l'autre ( en 7.5v) puis 4 secondes dans un sens , 4 dans l'autre (en 9V) et 6 secondes dans le premier sens puis 6 dans l'autre ( en 12V) puis il devra faire la meme chose mais dans l'autre sens. Puis, en plus de ca, il devra, avant que le moteur tourne, une musique qui démarrera 10 secondes avant que le moteur commence à tourner et la musique commencera avant et 10 secondes après continuera en meme temps que le moteur commence à tourner et se terminera 10 secondes après...Si on suit mon plan séquence du moteur ca le fera...Le tout fera 2min 08.
Au début : Clignotement des DELS dès la première seconde jusuq'à la dernière + Début de la chanson dès la première seconde jusqu'à la dernière.
10 secondes après : Démarrage du plan séquentiel du moteur jusqu'à 10 secondes avant la fin de la musique et des clignotement des DELS...
10 secondes après la fin du plan séquentiel du moteur : Fin du clignotement des DELS et fin de la musique. La musique est une musique sur mon ordinateur .
Merci de votre aide en sachant que toutel a partie elctronique est faite.



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 07 Fév 2012, 20:36

salut,

tu peux t'inspirer de cet exemple .
"Arduino examples" sur google :lol3:
la vie est une fête :)

manudu76300
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 04 Fév 2012, 22:25

par manudu76300 » 07 Fév 2012, 22:37

fatal_error a écrit:salut,

tu peux t'inspirer de cet exemple .
"Arduino examples" sur google :lol3:

Merci ;)
Mais je veux que ca fasse pile ca...Et j'ai besoin d'aide car les exemple ne m'aident pas ni les sites...
Ma question serait : La première ligne serait quoi ? void_setup ?
Le début serait donc :
void setup() {
pinMode(13, OUTPUT); //Ici j'ai mis 13 car le moteur sera la borne 13 + Gnd
}

void loop() {
Mais j'aurais une uestion : Le plan séquence du moteur devra démarrer en meme temps que le clignotement de la DEL...Comment éxécuter les deux en meme temps en sachant que la DEl doit clignoter et que le moteur devra suivre le plan séquence ?

Je précise que le schéma électronique que je vais suivre est celui-ci
Donc voilà déjà pour ca si je donne ca c'est pour dire que pour varier la rotation j'utiliserais le pont en H, ici le LN en question.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 07 Fév 2012, 22:57

google, arduino sample, github link
http://github.com/swannman/arduino-sample/zipball/master

plein d'exemples...
essaies les liens de la page notamment celle ci http://arduino.cc/en/Reference/HomePage qui decrit setup et loop, ainsi que les autres fonctions utiles.

edit: jsais pas cque t'entends par plan sequence, mais commences deja par faire clignoter tes led comme il faut, pas la peine de compliquer tt de suite
la vie est une fête :)

manudu76300
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 04 Fév 2012, 22:25

par manudu76300 » 07 Fév 2012, 23:14

fatal_error a écrit:google, arduino sample, github link
http://github.com/swannman/arduino-sample/zipball/master

plein d'exemples...
essaies les liens de la page notamment celle ci http://arduino.cc/en/Reference/HomePage qui decrit setup et loop, ainsi que les autres fonctions utiles.

edit: jsais pas cque t'entends par plan sequence, mais commences deja par faire clignoter tes led comme il faut, pas la peine de compliquer tt de suite

Oui, mais c'est pour une machien que j'ai fabriuée alors je n'ai pas le choix ca doit faire clignoter ET la led ET le moteur + la chanson qui devra y etre en meme temps je te jure je n'ai pas le choix . SVP Help je n'arrive pas car c'est vraiment...intrigant pour moi :'( Et le plan séuence du moteur c'est :
Il y aura 4 DELS 3.8V 0.25mA vertes qui auront pour but de clignoter à 1.6 Hertz,
Le moteur qui devra suivre la séquence suivante :
-3 secondes dans un sens de rotation, 3 dans l'autre ( à 3v) , puis 3 secondes dans un sens, 3 dans l'autre ( à 4.5V), puis 3 dans un sens, puis 3 dans l'autre ( en 6v) puis 4 secondes dans un sens puis 4 dans l'autre ( en 7.5v) puis 4 secondes dans un sens , 4 dans l'autre (en 9V) et 6 secondes dans le premier sens puis 6 dans l'autre ( en 12V) puis il devra faire la meme chose mais dans l'autre sens. Puis, en plus de ca, il devra, avant que le moteur tourne, une musique qui démarrera 10 secondes avant que le moteur commence à tourner et la musique commencera avant et 10 secondes après continuera en meme temps que le moteur commence à tourner et se terminera 10 secondes après...Si on suit mon plan séquence du moteur ca le fera...Le tout fera 2min 08.
Au début : Clignotement des DELS dès la première seconde jusuq'à la dernière + Début de la chanson dès la première seconde jusqu'à la dernière.
10 secondes après : Démarrage du plan séquentiel du moteur jusqu'à 10 secondes avant la fin de la musique et des clignotement des DELS...
10 secondes après la fin du plan séquentiel du moteur : Fin du clignotement des DELS et fin de la musique. La musique est une musique sur mon ordinateur

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 08 Fév 2012, 00:02

Oui, mais c'est pour une machien que j'ai fabriuée alors je n'ai pas le choix ca doit faire clignoter ET la led ET le moteur + la chanson qui devra y etre en meme temps je te jure je n'ai pas le choix . SVP Help je n'arrive pas car c'est vraiment...intrigant pour moi :'(


- Tu as des exemples de codes, qui, je présume marchent!!
- Tu as la description des fonctions qui tu peux utiliser et yen a pas 50!!!
Intriguant, ca veut pas dire impossible.
Je veux bien que ca soit nouveau, etc, mais là t'as vraiment l'air d'avoir un poil dans la main. Je sais pas ce que tu espères, un truc tout fait???

ca doit faire clignoter ET la led ET le moteur + la chanson qui devra y etre en meme temps

c'est pas parce que ca doit faire ca, que du premier coup t'es obligé de faire ca. D'abord tu t'occupes des led, apres tu tentes de faire marcher les moteurs avec les leds, etc...

Réfléchis deux trois secondes à tête reposée, et j'insiste vraiment: commences deja par essayer de compiler un programme de merde l'envoyer dans ton arduino et procèdes par petits avancements.
la vie est une fête :)

manudu76300
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 04 Fév 2012, 22:25

par manudu76300 » 08 Fév 2012, 21:05

fatal_error a écrit:- Tu as des exemples de codes, qui, je présume marchent!!
- Tu as la description des fonctions qui tu peux utiliser et yen a pas 50!!!
Intriguant, ca veut pas dire impossible.
Je veux bien que ca soit nouveau, etc, mais là t'as vraiment l'air d'avoir un poil dans la main. Je sais pas ce que tu espères, un truc tout fait???


c'est pas parce que ca doit faire ca, que du premier coup t'es obligé de faire ca. D'abord tu t'occupes des led, apres tu tentes de faire marcher les moteurs avec les leds, etc...

Réfléchis deux trois secondes à tête reposée, et j'insiste vraiment: commences deja par essayer de compiler un programme de merde l'envoyer dans ton arduino et procèdes par petits avancements.

Pour faire clingoter une DEL c'est super simple arrete ce serait dommage de ne pas savoir programmer une DEL pour la faire clignoter...Pour quel clignote je sais déjà comment faire mais ceui m'itneresse c'estjuste le moteur car pour la LED ca va se commander grace a HIGH et LOW qui signifie fort et faible, ici allumé/éteind et entre deux il y auira un délai...:
void setup() {
// initialize the digital pin as an output.
// Pin 13 has an LED connected on most Arduino boards:
pinMode(13, OUTPUT);
}

void loop() {
digitalWrite(13, HIGH);
delay(1000);
digitalWrite(13, LOW);
delay(1000);
Perso c'est relativement simple à faire ca...Mais moi la fonction que je veux est : comment régler la tension et l'intensité qui va sortir de l'arduino...Et comment changer de polarité...Me reste je vais me débrouiller j'ai tout à ma disposition pour le reste...Juste ces deux fonctions et je pourrais ebfin faire mon script.
Et non, j'ai l'intentuion de vraimentle faire et dès que j'aurais ces 2 fonctions là je m'y met vraiment ce sera hyper simple après si je bosse .

Merci

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite