Comme suggéré dans cette discussion, je continue le débat ici parce que je voulais ajouter ma pierre à l'édifice
Il y a en France un organisme appelé la CNIL qui permet de conserver justement un minimum le contrôle des ses données personnelles, et heureusement que l'on a ça en France. Je vais encore dévié, mais la vampirisation de google quant à nos données personnelles m'inquiètent au plus haut point. Ils s'immiscent partout, et collecte des tas et des tas d'informations qu'ils stockent sur des serveurs. Le jour où Google aura pris la place de Microsoft (ce n'est pas impossible en soit...), ça peut faire très mal. Je trouve qu'il y a une différence entre participer à un forum et aller sur FaceBook. Il est bien clair que celui qui s'inscrit sur FaceBook ne recherche pas l'anonymat... Sans parler d'anonymat, le problème avec internet et l'usage commercial que beaucoup font de ce qu'on peut laisser à droite à gauche. On a beau dire : "moi, je me fais pas avoir la pub, je regarde pas", je pense qu'on est en fait tous influencé, même si à divers degrés. Les pubs personnalisées de google m'agacent fortement...