Algorithme pour mathador

Discutez d'informatique ici !
matheu30
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 20 Oct 2013, 01:32

Algorithme pour mathador

par matheu30 » 19 Jan 2014, 19:21

Bonjour, pourriez-vous m'écrire un algorithme pour la calculatrice TI nspire cx cas, permettant de résoudre un mathador. Il faut utliser 5 nombres une seule fois et l'addition, la soustraction, la multiplication et la division une seule fois pour obtenir un nombre ciblé.
Merci d'avance.



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 19 Jan 2014, 22:51

Bonjour,

As-tu essayé quelque chose ?

matheu30
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 20 Oct 2013, 01:32

par matheu30 » 20 Jan 2014, 00:14

ampholyte a écrit:Bonjour,

As-tu essayé quelque chose ?

Je n'ai rien essayé car je ne vois pas comment faire...

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 20 Jan 2014, 00:21

Et bien comment fais-tu à la main. Essaye sur un exemple.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 20 Jan 2014, 01:52

hello,

c'est dommage, on avait eu un code de Le_jeu qui utilisait la notation infixe pour résoudre ce problème. Mais il semblerait que la discussion soit paumée :(

tjs est-il que tu peux chercher sur le net "le compte est bon" ou des chiffres et des lettres si tu es en manque d'inspiration.
la vie est une fête :)

matheu30
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 20 Oct 2013, 01:32

par matheu30 » 20 Jan 2014, 02:09

fatal_error a écrit:hello,

c'est dommage, on avait eu un code de Le_jeu qui utilisait la notation infixe pour résoudre ce problème. Mais il semblerait que la discussion soit paumée :(

tjs est-il que tu peux chercher sur le net "le compte est bon" ou des chiffres et des lettres si tu es en manque d'inspiration.

J'utilise déjà " le compte est bon " sur le net et ça marche ! Mais je le voudrais sur ma calculatrice.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 20 Jan 2014, 09:53

Et bien il te suffit simplement de réécrire l'algorithme à l'aide du langage de ta calculatrice.
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-ti-basic

matheu30
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 20 Oct 2013, 01:32

par matheu30 » 20 Jan 2014, 17:56

ampholyte a écrit:Et bien il te suffit simplement de réécrire l'algorithme à l'aide du langage de ta calculatrice.
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-ti-basic

Je ne sais pas faire.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 20 Jan 2014, 20:07

comme tu sembles ne pas comprendre...

1) quand je te dis de regarder le compte est bon, c'est pas pour que tu rentres stupidement tes chiffres, c'est pour que tu cherches les algos. Parce que non tu n'es pas le premier à vouloir coder ca. Donc cherches s'il y a pas des algorithmes d'abord.

2)
Je ne sais pas faire.

Tu peux rester éternellement ignorant ou choisir de t'approprier les connaissances suffisantes pour pouvoir coder sur ta calculatrice via le lien que t'as proposé Ampholyte

3) Si tu t'attends à avoir le code comme ca tout fait, alors je te suggère plutot de l'ajouter sur la liste pour le papa noel?
la vie est une fête :)

matheu30
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 20 Oct 2013, 01:32

par matheu30 » 20 Jan 2014, 22:16

fatal_error a écrit:comme tu sembles ne pas comprendre...

1) quand je te dis de regarder le compte est bon, c'est pas pour que tu rentres stupidement tes chiffres, c'est pour que tu cherches les algos. Parce que non tu n'es pas le premier à vouloir coder ca. Donc cherches s'il y a pas des algorithmes d'abord.

2)

Tu peux rester éternellement ignorant ou choisir de t'approprier les connaissances suffisantes pour pouvoir coder sur ta calculatrice via le lien que t'as proposé Ampholyte

3) Si tu t'attends à avoir le code comme ca tout fait, alors je te suggère plutot de l'ajouter sur la liste pour le papa noel?

D'accord !

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 22 Jan 2014, 14:04

fatal_error a écrit:hello,

c'est dommage, on avait eu un code de Le_jeu qui utilisait la notation infixe pour résoudre ce problème. Mais il semblerait que la discussion soit paumée :(

tjs est-il que tu peux chercher sur le net "le compte est bon" ou des chiffres et des lettres si tu es en manque d'inspiration.


Salut,

Oui c'est dommage, je ne vois plus l'exemple du compte est bon que l'on avait traité, mais le problème de l'époque était de se débrouiller pour éviter les doublons, car on avait des chiffres en doubles, on avait par exemple traité un cas avec juste le chiffre 'deux', et cherché toutes les possibilité en détectant par exemple que
2+( 2*2*2)+2 c'était la même chose que 2*2*2+2+2, j'avais tenté l'algo au fil de l'eau pour ne pas avoir de stockage de résultats intermédiaire, Fatal avait lui détecté les doublons à postériori

Sinon oui la notation posfixée ( polonaise inversée) est une méthode assez efficace d'attaquer le problème car on contourne ( de fait) la gestion des parenthèses
il faut donc avec tes 5 chiffres générer toute les possibilité avec comme stockage le calcul en ecriture postfixée et sa pile d'éxecution

A chaque étape on ajoute un chiffre ( c'est toujours possible) ou un opérateur si on a deux opérandes d'empilés

exemple
le calcul :1 2 + 3 4 +
la pile associée : 3 7

on peut donc empiler un opérateur exemple :*
le calcul 1 2 + 3 4 + *
la pile 21

ou un chiffre
le calcul 1 2 + 3 4 + 5
la pile 3 7 5

là on ne pourra empiler que des opérateur, pour vider la pile de calcul exemple :
le calcul 1 2 + 3 4 + 5 +
la pile 3 12
puis
le calcul 1 2 + 3 4 + 5 + *
la pile 36

on a donc "a la main" trouvé quelques résultats
(1+2) * (3+4) = 21
(1+2) * (3+4+5) = 36


Reste a écrire l'algo en essayant à chaque fois tous les chiffres restant ou si c'est autorisé les 4 opérateurs.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite