Vocabulaire

Forum d'archive d'entraide mathématique
Anonyme

Re: Vocabulaire

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:52

Merlin a écrit
> Que dire à un élève qui écrit
> abs(x-1) +abs(x) < 2 ssi abs(2x-1) < 2 ?


Que c'est bon mais que cela demande
une petite justification quand même ...

--
Pierre
pierre-capdevila@wanadoo.fr



Anonyme

Re: Vocabulaire

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:53

Le 18/10/2003 11:07, Merlin a écrit :
> Que dire à un élève qui écrit
> abs(x-1) +abs(x) < 2 ssi abs(2x-1) < 2 ?


Que c'est vrai, du fait que :
abs(x-1) + abs(x) < 2 ssi -1/2 < x < 3/2,
et que :
abs(2x-1) < 2 ssi -1/2 < x < 3/2.

Mais qu'on ne peut pas généraliser à n'importe quelle formule du style :
abs(a) + abs(b) < c ssi abs(a+b) < c.

Anonyme

Re: Vocabulaire

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:53

Merlin a écrit :
>
> Que dire à un élève qui écrit
> abs(x-1) +abs(x) < 2 ssi abs(2x-1) < 2 ?


On pourrait lui demander ce qu'il pense de:
abs(x-1) +abs(x) < 1 ssi abs(2x-1) < 1

--
Nico.

Anonyme

Re: Vocabulaire

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:54

> Tu n'arrives pas à faire la différence entre si et alors ?
Exactement, t'as tout compris.

Anonyme

Re: Vocabulaire

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:54

Osiris wrote:
> peu n'importe pas.
> Je me rappelle de mon prof de Spé quand il énonçait un théorème et disait:
> "pour la démosntration, le sens direct est évident...comment on fait
> pour le sens indirect? "..
>
> si pour un élève, aucun des deux sens n'est évident, il est gêné pour
> savoir sur quel sens le prof demande la démonstration.
> j'me rappelle de ceux qui donnaient des démos et le prof disait, l'air
> triomphal:"mais, ça c'est le sens direct, c'est évident, on vient de le
> dire" ..alors qu'ensuite, il s'avérait que le sens indirect était tout
> aussi "évident" en fait.
> c'est des trucs betes, mais il vaut mieux savori de quoi on parle une
> fois pour toutes.


Osiris,

tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Le fait qu'on fasse la
confusion entre le sens directe et le sens indirect est établi.
Visiblement, le sens directe et le sens indercte sont des choses
évidentes pour certaines personnes (pour ton prof par exemple) alors
qu'elles ne le sont pas pour d'autres. Mais il n'existe pas une réponse
unique à ton problème car c'est un problème de linguistique (ou de
français, c'est comme tu veux). T'auras beau te mettre d'accord avec les
gens du forum sur la signification exacte du sens directe, tu trouveras
toujours quelqu'un qui, naturellement, dans sa démonstration,
sous-entendra que c'est dans l'autre sens. Est ce que ce point est clair ?

Maintenant parlons de la solution. Il ne s'agit pas de savoir exactement
ce que sens directe signifie, mais d'être conscient que cela peut être
ambigu, et par conséquent, d'essayer de toujours faire en sorte que ce
soit bien claire. (en précisant les hypothèses par exemple). Il faut
donc aller voir ton prof, et lui faire prendre conscience du problème,
c'est tout.

 

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