SVP aidez moi!

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Anonyme

SVP aidez moi!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:08

Salut j'ai un devoir que je n'arrive pas à faire et que je dois rendre jeudi,
svp aidez moi!!!

Soit(o,i,j) un repère orthonormé. L'unité est le cm.

1)Placer les points M(-1;1) N(1;-5) P(-4;0)
2)Démontrer que MNP est un triangle rectangle.
3)Placer les points: S(5;3) T(-2;4)
4)Soit L le milieu de [ST]. Déterminer les coordonnées du point V, symétrique de
M par rapport à L.
5)Le point H a pour coordonnées(-3;-1). Démontrer que les points M,V et H d'une
part et N,P et H d'autres patrs sont alignés. Que peut on en conclure?
6) Démontrer que(MV) est perpendiculaire à (NP).
7) Démontrer l'égalité: MH²=HN*HP.

Merci de votre aide.

--
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Anonyme

Re: SVP aidez moi!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:08

jennifer a écrit:
> Salut j'ai un devoir que je n'arrive pas à faire et que je dois rendre jeudi,
> svp aidez moi!!!

Ca aiderait de savoir en quelle classe tu es. Seconde, c'est ça ?
>
> Soit(o,i,j) un repère orthonormé. L'unité est le cm.
>
> 1)Placer les points M(-1;1) N(1;-5) P(-4;0)

Je supposes que ça tu sais faire (sur du papier quadrillé, par ex, c'est
très facile)
> 2)Démontrer que MNP est un triangle rectangle.

As tu entendu parler du produit scalaire de 2 vecteurs (il est nul si et
slt si les 2 vecteurs sont orthogonaux, et si les vecteurs sont (x1,X2)
et (y1,y2) se calcule comme...
> 3)Placer les points: S(5;3) T(-2;4)
> 4)Soit L le milieu de [ST]. Déterminer les coordonnées du point V, symétrique de
> M par rapport à L.

Calculer les coordonnées de L(demi-sommes des coordonnées de S et de T)
Puis écrire que le vecteur dont un représentant est le bipoint LV est
'égal et opposé' (même coordonnées, mais de signes contraires) à celui
représenté par LM.
> 5)Le point H a pour coordonnées(-3;-1). Démontrer que les points M,V et H d'une
> part et N,P et H d'autres part sont alignés. Que peut on en conclure?

Les rapports des différences entre les ordonnées (y) et les abscisses
(x) sont constants : calcule les pour M et V,puis pour M et H, et
conclues. Idem pour les 3 autres
> 6) Démontrer que(MV) est perpendiculaire à (NP).

Encore un produit scalaire ?
> 7) Démontrer l'égalité: MH²=HN*HP.

C'est dans le triangle rectangle PMN la relation classique si H est le
pied de la hauteur...

> Merci de votre aide.
>

Anonyme

Re: SVP aidez moi!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:08

"Paul Delannoy" a écrit dans le message de news:
408EAFE6.9080502@univ-lemans.fr...
> jennifer a écrit:[color=green]
> > Salut j'ai un devoir que je n'arrive pas à faire et que je dois rendre
[/color]
jeudi,[color=green]
> > svp aidez moi!!!

> Ca aiderait de savoir en quelle classe tu es. Seconde, c'est ça ?
> >
> > Soit(o,i,j) un repère orthonormé. L'unité est le cm.
> >
> > 1)Placer les points M(-1;1) N(1;-5) P(-4;0)

> Je supposes que ça tu sais faire (sur du papier quadrillé, par ex, c'est
> très facile)
> > 2)Démontrer que MNP est un triangle rectangle.

> As tu entendu parler du produit scalaire de 2 vecteurs (il est nul si et
> slt si les 2 vecteurs sont orthogonaux, et si les vecteurs sont (x1,X2)
> et (y1,y2) se calcule comme...[/color]

Le produit scalaire n'est plus au programme de seconde depuis 14 ans !

Anonyme

Re: SVP aidez moi!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:08

jennifer a écrit:Je suis en troisieme et je ne connais pas les produits
scalaires.
> Salut j'ai un devoir que je n'arrive pas à faire et que je dois rendre jeudi,
> svp aidez moi!!!

Ca aiderait de savoir en quelle classe tu es. Seconde, c'est ça ?
>
> Soit(o,i,j) un repère orthonormé. L'unité est le cm.
>
> 1)Placer les points M(-1;1) N(1;-5) P(-4;0)

Je supposes que ça tu sais faire (sur du papier quadrillé, par ex, c'est
très facile)
> 2)Démontrer que MNP est un triangle rectangle.

As tu entendu parler du produit scalaire de 2 vecteurs (il est nul si et
slt si les 2 vecteurs sont orthogonaux, et si les vecteurs sont (x1,X2)
et (y1,y2) se calcule comme...
> 3)Placer les points: S(5;3) T(-2;4)
> 4)Soit L le milieu de [ST]. Déterminer les coordonnées du point V, symétrique

de
> M par rapport à L.

Calculer les coordonnées de L(demi-sommes des coordonnées de S et de T)
Puis écrire que le vecteur dont un représentant est le bipoint LV est
'égal et opposé' (même coordonnées, mais de signes contraires) à celui
représenté par LM.
> 5)Le point H a pour coordonnées(-3;-1). Démontrer que les points M,V et H

d'une
> part et N,P et H d'autres part sont alignés. Que peut on en conclure?

Les rapports des différences entre les ordonnées (y) et les abscisses
(x) sont constants : calcule les pour M et V,puis pour M et H, et
conclues. Idem pour les 3 autres
> 6) Démontrer que(MV) est perpendiculaire à (NP).

Encore un produit scalaire ?
> 7) Démontrer l'égalité: MH²=HN*HP.

C'est dans le triangle rectangle PMN la relation classique si H est le
pied de la hauteur...

> Merci de votre aide.
>



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Anonyme

Re: SVP aidez moi!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:08

jennifer a écrit:
> jennifer a écrit:Je suis en troisieme et je ne connais pas les produits
> scalaires.
>[color=green]
>>Salut j'ai un devoir que je n'arrive pas à faire et que je dois rendre jeudi,
>>svp aidez moi!!!

>
> Ca aiderait de savoir en quelle classe tu es. Seconde, c'est ça ?
>
>>Soit(o,i,j) un repère orthonormé. L'unité est le cm.
>>
>>1)Placer les points M(-1;1) N(1;-5) P(-4;0)

>
> Je supposes que ça tu sais faire (sur du papier quadrillé, par ex, c'est
> très facile)
>
>>2)Démontrer que MNP est un triangle rectangle.
[/color]
Ce que tu peux faire alors c'est calculer le rapport entre la différence
des y et la différence des x, pour chaque segment. Et sans doute as tu
un théorème dans le cours qui dit que si les segments sont
permendiculaires, le produit de ces 2 rapports vaut -1

[color=green]
>>3)Placer les points: S(5;3) T(-2;4)
>>4)Soit L le milieu de [ST]. Déterminer les coordonnées du point V, symétrique

>
> de
>
>>M par rapport à L.

>
> Calculer les coordonnées de L(demi-sommes des coordonnées de S et de T)
> Puis écrire que le vecteur dont un représentant est le bipoint LV est
> 'égal et opposé' (même coordonnées, mais de signes contraires) à celui
> représenté par LM.
>
>>5)Le point H a pour coordonnées(-3;-1). Démontrer que les points M,V et H

>
> d'une
>
>>part et N,P et H d'autres part sont alignés. Que peut on en conclure?

>
> Les rapports des différences entre les ordonnées (y) et les abscisses
> (x) sont constants : calcule les pour M et V,puis pour M et H, et
> conclues. Idem pour les 3 autres
>
>>6) Démontrer que(MV) est perpendiculaire à (NP).
[/color]
La aussi le résultat sur le produit des 'pentes' peut être utile.
>[color=green]
>>7) Démontrer l'égalité: MH²=HN*HP.

>
> C'est dans le triangle rectangle PMN la relation classique si H est le
> pied de la hauteur...
>
>
>>Merci de votre aide.
>>

>
>
>[/color]

Anonyme

Re: SVP aidez moi!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:08

FDH a écrit:
> "Paul Delannoy" a écrit dans le message de news:
> 408EAFE6.9080502@univ-lemans.fr...
>

[][color=green]
>>As tu entendu parler du produit scalaire de 2 vecteurs (il est nul si et
>>slt si les 2 vecteurs sont orthogonaux, et si les vecteurs sont (x1,X2)
>>et (y1,y2) se calcule comme...

>
>
> Le produit scalaire n'est plus au programme de seconde depuis 14 ans ![/color]

C'est possible, mais il y était 'de mon temps' ;-) Désolé. Voir mon
nouveau post avec une autre méthode.

Anonyme

Re: SVP aidez moi!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:08

Paul Delannoy wrote:
[color=green][color=darkred]
>>> 2)Démontrer que MNP est un triangle rectangle.
[/color]
>
> Ce que tu peux faire alors c'est calculer le rapport entre la différence
> des y et la différence des x, pour chaque segment. Et sans doute as tu
> un théorème dans le cours qui dit que si les segments sont
> permendiculaires, le produit de ces 2 rapports vaut -1[/color]

euh j'étais en 3me il n'y a pas très longtemps et je n'ai jamais appris
cela. Par contre, on m'avait appris le théorème de Pythagore...

albert

Anonyme

Re: SVP aidez moi!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:08

Nous étions le Wed, 28 Apr 2004 13:50:51 +0200 et en parcourant
fr.education.entraide.maths, le message
composé par albert junior
attira mon attention :
[color=green]
>> Ce que tu peux faire alors c'est calculer le rapport entre la différence
>> des y et la différence des x, pour chaque segment. Et sans doute as tu
>> un théorème dans le cours qui dit que si les segments sont
>> permendiculaires, le produit de ces 2 rapports vaut -1

>
>euh j'étais en 3me il n'y a pas très longtemps et je n'ai jamais appris
>cela.[/color]

Ça a disparu des programmes en 99.

>Par contre, on m'avait appris le théorème de Pythagore...


Il a toujours été en 4° et il l'est toujours.

--
Emmanuel

Anonyme

Re: SVP aidez moi!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:08

albert junior a écrit:
> Paul Delannoy wrote:
>[color=green][color=darkred]
>>>> 2)Démontrer que MNP est un triangle rectangle.
>>>

>>
>> Ce que tu peux faire alors c'est calculer le rapport entre la différence
>> des y et la différence des x, pour chaque segment. Et sans doute as tu
>> un théorème dans le cours qui dit que si les segments sont
>> permendiculaires, le produit de ces 2 rapports vaut -1[/color]
>
>
> euh j'étais en 3me il n'y a pas très longtemps et je n'ai jamais appris
> cela. Par contre, on m'avait appris le théorème de Pythagore...[/color]

D'accord, sion ne sait "QUE" ça, alors on utilise la réciproque en
calculant la somme des carrés des longueurs des cotés et le carré de la
longueur de l'hypothénuse...

Anonyme

Re: SVP aidez moi!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:08

Paul Delannoy wrote:

> D'accord, sion ne sait "QUE" ça, alors on utilise la réciproque en
> calculant la somme des carrés des longueurs des cotés et le carré de la
> longueur de l'hypothénuse...
>

d'un autre côté on n'est "que" en 3me ...

albert

 

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