Bonjour,
j'ai recement eu une discution assé vibrante avec une éléve (qui est en
terminale).
La question était :
'montré que le point (5, 5, 1) fait parti des solutions'
(sachant que il y avait 2 ou 3 inégalitée du genre a.x+b.y+c.z<d à
vérifier).
Mon éléve part alors dans un grand calcul sur ces trois pauvres
inéquations... je lui explique qu'elle n'arrivera à rien de plus évident que
ce qui est déjà, et qu'il suffit de vérifier que ca marche...
Et la decu elle m'explique avec force que il y a une grande différence entre
vérifier et montrer, que son prof de math a beaucoup insister la decu et que
si elle ne le montre pas au bac elle va perdre des points etc etc etc...
J'avoue que pour moi il n'y a aucun probléme de rigeur à remplacer x,y,z par
5,5,1 et voir que ca marche.
Aprés réflexion, je me suis alors demandé en quoi il y avait différence
entre montrer quelque chose et vérifier quelque chose.
Certe on vérifie toujours quelque chose de proposer alors que l'on peut
montrer un résultat auquel on ne s'attendais pas.
Mais dans ce genre d'exercice la question sera toujours 'montrer/vérifier
que S satisfait P'
Je voudrais donc savoir quelle différence dans la rédaction il peut y avoir
a votre sens...
Pierre.