Sur le verbiage des énoncés

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Anonyme

Sur le verbiage des énoncés

par Anonyme » 19 Juin 2005, 11:41

Bonjour,

j'ai recement eu une discution assé vibrante avec une éléve (qui est en
terminale).

La question était :
'montré que le point (5, 5, 1) fait parti des solutions'
(sachant que il y avait 2 ou 3 inégalitée du genre a.x+b.y+c.z<d à
vérifier).
Mon éléve part alors dans un grand calcul sur ces trois pauvres
inéquations... je lui explique qu'elle n'arrivera à rien de plus évident que
ce qui est déjà, et qu'il suffit de vérifier que ca marche...

Et la decu elle m'explique avec force que il y a une grande différence entre
vérifier et montrer, que son prof de math a beaucoup insister la decu et que
si elle ne le montre pas au bac elle va perdre des points etc etc etc...

J'avoue que pour moi il n'y a aucun probléme de rigeur à remplacer x,y,z par
5,5,1 et voir que ca marche.

Aprés réflexion, je me suis alors demandé en quoi il y avait différence
entre montrer quelque chose et vérifier quelque chose.

Certe on vérifie toujours quelque chose de proposer alors que l'on peut
montrer un résultat auquel on ne s'attendais pas.

Mais dans ce genre d'exercice la question sera toujours 'montrer/vérifier
que S satisfait P'
Je voudrais donc savoir quelle différence dans la rédaction il peut y avoir
a votre sens...

Pierre.



Anonyme

Re: Sur le verbiage des énoncés

par Anonyme » 19 Juin 2005, 11:41

Je suis d'accord avec vous.
Quand on fait un calcul et qu'on trouve un résultat, on a démontré
quelquechose. Peut importe la manière.
J'ai eu ce problème avec les miens: montrer que telle équation possède au
moins une solution... Quand je leur parachute une solution évidente (par
exemple 0), la moitié d'entre eux ne croit pas que c'est une démontration.

--

Anonyme

[HC] Re: Sur le verbiage des énoncés

par Anonyme » 19 Juin 2005, 11:41

Trident wrote:

> La question était :
> 'montré que le point (5, 5, 1) fait parti des solutions'


je pense qu'il fallait plutôt *montrer*

Bon, je sais, c'est pas bien...


--
albert

Anonyme

Re:

par Anonyme » 19 Juin 2005, 11:41

µ wrote:[color=green]
>>Aprés réflexion, je me suis alors demandé en quoi il y avait différence
>>entre montrer quelque chose et vérifier quelque chose.
>>Certe on vérifie toujours quelque chose de proposer alors que l'on peut
>>montrer un résultat auquel on ne s'attendais pas.
>>Mais dans ce genre d'exercice la question sera toujours 'montrer/vérifier
>>que S satisfait P'
>>Je voudrais donc savoir quelle différence dans la rédaction il peut y
>>avoir a votre sens...
[/color]

Pour moi, la seule différence est un question de degré, et non une
différence de nature (belle phrase n'est-ce pas ? ;-) )
En gros, qd dans un énoncé je lis "vérifier", je me dis que ça va aller
vite, et que ça va pas me bouffer une heure. Alors que avec "montrer" je
sais pas à quoi m'attendre.

Quoique cette année à l'X il y avait une question "vérifier" et au bout
d'une demi-heure j'ai renoncé... Et si l'énoncé avait dit "montrer" je
n'aurais certainement pas abordé la question de la même manière, en tout
cas pas en faisant un calcul brutal qui n'aboutissait pas.

--
Xorxar

Anonyme

Re: Sur le verbiage des énoncés

par Anonyme » 19 Juin 2005, 11:41

Trident a exposé le 10/06/2005 :

En remplaçant x, y et z par les coordonnées du point proposé, si vous
obtenez une inégalité vraie vous montrez que ce triplet est
effectivement solution.
Maintenant dans ce cas vous pouvez remplacer le verbe montrer par
vérifier, prouver, démontrer etc... ça restera toujours valable.

Lorsque vous entendez une élève qui vous dit: "le prof a dit que ..." ,
sachez que vous avez affaire à quelqu'un qui a une compréhension très
limitée du sujet, elle a donc certainement mal compris quelque chose.

Martin

Anonyme

Re: Sur le verbiage des énoncés

par Anonyme » 19 Juin 2005, 11:42

Merci de vos réponse,

J'ai bien essayer de lui dire qu'elle perdrait son temps, ce à quoi elle m'a
répondu qu'elle pouvait ce le permettre car en général elle avait du temps
(non, je n'ai pas demandé alors si ma présence était réellement justifié).

Enfin, ce que je vois dans vos réponses c'est que effectivement, étant le
prof je n'ai pas à douter de ce que je dis (ce n'est pas le cas, mais je ne
le montre pas assé).

Pierre.

Anonyme

Re: [HC] Re: Sur le verbiage des énoncés

par Anonyme » 19 Juin 2005, 11:42

albert junior wrote:
> je pense qu'il fallait plutôt *montrer*
>
> Bon, je sais, c'est pas bien...


Puisque c'est comme ça, puni ! Tu dois corriger toutes les fautes du
monsieur.

Bonne nuit.

 

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