[HELP !] Statistiques appliquées à la psychologie

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Anonyme

[HELP !] Statistiques appliquées à la psychologie

par Anonyme » 19 Juin 2005, 11:39

Bonjour à tous

Je suis nulle en stats et pour préparer un exam, j'aimerais savoir si
vous pourriez m'aider à faire ça ?...

Je sais que c'est long (18 questions) mais ça m'aiderait énormément.

on peut cocher une ou plusieurs réponses


Un grand merci à vous...


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Statistiques appliquées à la psychologie 2004


Reportez dans le tableau ci-dessous les réponses aux questions. Les
cases noircies correspondront aux réponses justes.


A B C
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
A B C
7 -
8 -
9 -
10 -
11 -
12 -
A B C
13 -
14 -
15 -
16 -
17 -
18 -



1- Dans les échelles ordinales
" La médiane de la distribution est définie ainsi que la moyenne
arithmétique.
" Le mode est un paramètre qui peut toujours être calculé avec
des données ordinales.
" L'analyse de la variance peut être appliquée à des données
ordinales avec des conditions restrictives

2- Dans le tableau d'analyse de la variance
" La colonne des degrés de liberté est facultative dans le cas
des plans à mesures répétées.
" Il y a cinq colonnes et un nombre variable de lignes selon la
nature du plan expérimental.
" La ligne du Total comporte des informations dans toutes les
colonnes sauf la dernière.

3- Dans les échelles ordinales
" Il est possible de calculer les effectifs dans les classes
ordonnées
" La transformation de données nominales en données ordinales
est envisageable avec des conditions restrictives.
" La corrélation entre deux échelles ordinales est toujours
possible.

4- Dans un tableau d'analyse de la variance
" Le contenu de la colonne des carrés moyens se déduit du
contenu de deux autres colonnes.
" Le contenu d'une ligne peut être recalculé simplement à
condition de disposer des informations qui figurent sur toutes les
autres lignes.
" Chaque rapport F se déduit simplement des informations
contenues dans l'avant dernière colonne.

5- La notion d'interaction
" Le rejet de H0 pour l'effet de l'interaction entraîne la
nécessité de procéder à l'analyse des effets simples.
" Dans un plan S la SCC de l'interaction est égale au
produit de la SCC de A par la SCC de B.
" Le rejet de H0 pour l'effet de l'interaction signifie que les
effets principaux ne sont pas significatifs.

6- L'analyse de la variance
" Se classe parmi les techniques statistiques d'analyse
inférentielle applicables lorsqu'il y a une ou plusieurs variables
explicatives et une seule variable à expliquer à la fois.
" L'intensité de l'effet d'un facteur A est proportionnelle à la
valeur du rapport F relatif à ce facteur A.
" Est adaptée au traitement de protocoles dérivés par les
calculs de rapports s'ils se distribuent normalement.


7- La notion d'interaction
" Quand il n'y a pas d'interaction entre deux facteurs A et B,
les effets simples du facteur A pour les modalités de B sont
identiques.
" Dans un plan de type S*A, il n'y a pas d'interaction sauf si
l'on a au moins deux valeurs de la variable dépendante par sujet et
par condition du facteur A
" Dans un plan de type S il y a toujours quatre effets
d'interaction à tester.

8- L'hypothèse nulle
" Ne peut être testée pour l'effet du facteur S dans les plans à
mesures répétées si le facteur A est à modalités fixées
" Est habituellement rejetée si le critère de risque est
faible sans tenir compte du critère de risque ß
" Lorsqu'elle n'est pas rejetée, signifie que l'on peut être sûr
que la variable indépendante est sans influence sur la variable
dépendante.

9- Les mesures en psychologie
" Sont qualifiées d'objectives quand il s'agit de mesures
psychophysiques.
" Correspondent à des performances et non à des mesures
directes, quand on étudie les processus mnésiques.
" Reposent sur une définition opérationnelle des objets ou
concepts dans le cas où il s'agit de mesures indirectes.

10- L'hypothèse nulle
" Est démontrée quand le F calculé est inférieur au F critique.
" Revient à considérer que les différences entre les moyennes
des échantillons sont l'expression de fluctuations aléatoires.
" Peut s'énoncer en terme d'intensité d'effet d'une variable
indépendante sur une variable dépendante.

11- Les plans expérimentaux
" Deux facteurs sont dans une relation de confusion si les
modalités de l'un déterminent une partition du protocole identique à
celle opérée par les modalités de l'autre.
" La relation d'emboîtement est une relation symétrique dans
tous les plans où elle apparaît.
" Les plans mixtes de type S*A sont ainsi dénommés parce
qu'une partie des sujets effectue l'expérience dans toutes les
modalités du facteur A et l'autre non.

12- L'analyse de la variance
" La vérification de la condition d'homoscédasticité peut
s'effectuer à l'aide du test de O'Brien
" L'analyse de la variance peut s'appliquer à des protocoles
dans lesquels les effectifs des groupes sont inégaux.
" Est fondée sur le principe d'une décomposition de la SCC par
rapport à la moyenne générale de k échantillons en SCC partielles qui
se rapportent aux différentes sources de variation.

13- L'analyse factorielle
" L'analyse des correspondances peut être utilisé pour traiter
des données nominales ou des données métriques, sous réserve de
transformation.
" La table des saturations renseigne sur les valeurs au-delà
desquelles une composante principale ne peut plus être considérée
comme fiable.
" Les composantes extraites par ACP sont par définition
indépendantes les unes des autres et orthogonales entre elles.

14- Les plans expérimentaux
" Deux facteurs sont croisés si les modalités de l'un sont
conjugués avec toutes les modalités de l'autre.
" Les plans à mesures répétées permettent de prendre en compte
les différences interindividuelles.
" La formule d'un plan expérimental informe sur les relations
entre la variable dépendante et les variables indépendantes



15- Les mesures en psychologie
" Sont subdivisées en mesures qualitatives et mesures
quantitatives depuis les travaux de S.Stevens
" Le score à un test psychométrique est à considérer comme une
mesure indirecte
" La latence d'une réponse est une mesure d'un niveau
axiomatique plus élevé que la qualité de cette même réponse.

16- Les plans expérimentaux
" L'utilisation de groupes naturels dans une expérience est en
général préférable à l'utilisation de groupes de sujets constitués sur
la base d'une répartition aléatoire.
" L'égalité des effectifs dans les groupes expérimentaux
contribue à la robustesse de l'analyse de la variance
" La relation d'emboîtement entre facteurs expérimentaux est non
réflexive et non transitive.

17- L'effet d'ordre
" L'effet d'ordre peut être correctement neutralisé s'il est
prévu plusieurs essais par modalité du facteur A et qu'ils ont
présentés un ordre aléatoire.
" Dans un plan de type S*A avec contrebalancement de l'ordre des
modalités de A et des sub tests associés aux modalités de A, il est
possible de tester H0 pour le facteur " sub test "
" Dans un plan de type S35*A6, le contrebalancement de l'ordre
de présentation des modalités du facteur A selon un carré latin (mot
illisible) est satisfaisant

18- Statistique descriptive
" Dans une distribution parfaitement normale, la valeur de
l'écart-type et celle de l'écart interquartile sont identiques
" L'écart-type d'une population normale peut être estimé à
partir de la variance des moyennes d'échantillon aléatoires issus de
cette population.
" La variance est un paramètre descriptif qui appartient à la
catégorie des indices de tendance centrale, parce qu'elle se définit
par rapport à la moyenne d'une distribution.



Anonyme

Re: [HELP !] Statistiques appliquées à la psychologie

par Anonyme » 19 Juin 2005, 11:39

Aurélie a écrit :

> Bonjour à tous
>
> Je suis nulle en stats et pour préparer un exam, j'aimerais savoir si
> vous pourriez m'aider à faire ça ?...


Aider, oui. Faire à ta place, non.
Qu'est-ce que tu n'as pas compris, par rapport à ton cours, dans les
question posées ?

--
Romain Mouton
« Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c'est vrai.
Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère
moi-même, c'est pas de ma faute. » /P.Desproges/

 

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