"Michel" a écrit dans le message news:
XnF9514D7A37CEC5michel@212.129.5.2...
> Bonjour,
> Je suppose que tu étais en terminale (?) cette année.Non, je vais entrer en terminale l'année prochaine.
>Représentable ça veut dire "constructible à la règle et au
> compas" ?Oui, c'est ça que je voulais dire.
Ma question vient de ce que je viens de lire quelque part que : ne sont constructibles que
les nombres "algébriques d'un degré égal à une puissance (entière, sans doute) de 2."
Je ne prétends pas avoir compris tout l'article, mais l'auteur y écrit, par exemple, qu'un
réel comme "racine cubique de 2" n'est pas constructible à la règle et au compas (d'où le
problème impossible de la "duplication du cube").
C'est ce qui m'a fait conclure que certains réels ne pouvaient être "représentés" par un
segment de droite...
Je suppose que ça signifie que quelque chose m'échappe encore.
Bien sûr, l'esprit peut construire un segment de la longueur qui lui plaît, mais qu'en
est-il "dans la réalité" ?
>[color=green]
> > 2. ...que l'écart minimum entre deux éléments d'un ensemble
> > discret est d' "1" unité (quelconque),>
> La notion d'ensemble discret se définit par rapport à un ensemble
> dense, représenté géométriquement par une droite ou un segment.
>
> Alors si on représente les éléments de l'ensemble discret par des
> points sur cette droite ou ce segment, on pourra en effet trouver 2
> points qui délimiteront un segment ouvert où on ne pourra pas
> trouver d'élément de l'ensemble discret.
>
> Par contre on ne peut pas fixer d'unité de mesure du "trou", on
> peut par exemple trouver un ensemble discret dans R où les "trous"
> n'auront pas une "mesure entière".
>[/color]
Là, il va falloir que je révise ma vision des choses.
[color=green]
> > tandis que l'écart minimun entre deux éléments d'un ensemble
> > continu peut être plus petit que n'importe quelle valeur donnée ?>
> Oui.
> Je pense que tu connais la définition de densité dans R qui utilise
> sa relation d'ordre.[/color]
euh... en fait pas vraiment.
> A sous-ensemble de R est dense dans R si
> qqs x,y dans A, il existe z tq x
> Plus généralement on définit la notion de densité dans un ensemble
> quelconque, n'ayant pas nécessairement de relation d'ordre (par
> exemple le plan) par des notions d'ensembles ouverts/fermés et
> d'intérieur.
> Tu trouveras ces définition au début d'un cours de topologie, il
> n'y a aucun prérequis
>[color=green]
> > 3. ...que la géométrie avec les vecteurs ne peut pas se passer
> > de la géométrie classique ?>
> Ces notions de vecteurs et de points d'un espace sont définies plus
> clairement dans le supérieur.
> En tout cas c'est bien de faire la distinction mentale entre ces
> deux catégories d'êtres.
>
> En résumé on définit d'abord les vecteurs *puis* les points, c'est
> quand même fort..

[/color]
Oui, plutôt ! J'aurais parié pour le contraire.
> Donc la réponse à ta question serait non.
>
> Les vecteurs sont les éléments d'un espace vectoriel,
> les points, éléments d'un espace affine dont la structure découle
> de l'espace vectoriel précédent.
>
> Personnellement, j'ai pas assez de recul pour faire le lien entre
> ces nouvelles définitions plus rigoureuses et la géométrie du
> lycée, mais il me semble qu'au lycée on fait de la géométrie plutôt
> "avec les mains", c'est-à-dire directement en relation avec notre
> imagination. Alors que dans le supérieur on enseigne des notions
> plus dévelopées, pas forcément naturelles mais découlant de cet
> aspect manuel.
>[color=green]
> > quelle est la négation logique d'une proposition du genre
> > " Tous les hommes sont libres " ?>
> la négation d'une proposition du style "qqs x tq p(x)", c'est
> "il existe x tq non(p(x))"
>
> où x représente un homme et p(x):" l'homme est libre "
> donc dans ce cas c'est "il existe un homme non libre".
>
> Tu peux regarder dans un cours de logique basique (généralement 1e
> chapitre du cours de maths de DEUG ou de sup), là aussi sans
> prérequis.[/color]
Merci pour le renseignement. Ca me permettra de m'entraîner.
>[color=green]
> > Dans l'histoire des mathématiques, on parle toujours des
> > mathématiciens. N'y aurait-il pas des mathématiciennes, pour
> > changer un peu ?>
> Bien-sûr, la plus connue doit être Sophie Germain,[/color]
ah, bien ! Je vais me renseigner sur cette personne.
>
> sinon j'ai trouvé cette page avec Google :
> http://minilien.com/?2OMF2NqbVj
>
> --
> Michel [overdose@alussinan.org]
> ... il y a aussi ma prof de 1è mais bon 
....Comme tu dis : "mais bon"...
En résumé, je crois que j'aborde pas mal de concepts mathématiques par un bout qui n'est
pas le bon. Pour me consoler, j'ose espérer que ça vient notammant de l'ordre dans lequel
ils sont enseignés (j'imagine mal qu'on enseigne les espaces vectoriels avant l'espace
affine, par exemple). Mais je m'inquiète parfois de ne pas avoir l'esprit assez
mathématique pour pouvoir continuer plus tard dans cette voie-là.
Un grand merci pour tes remarques.
Gibbs.