"Stef Bordeaux" a écrit dans le message de news:
bojjac$c6m$1@news-reader5.wanadoo.fr...
> Bonjour à toutes et à tous !
>
> J'enseigne pour la première fois en collège et ma classe de 3ème me poseun
> problème : en effet, la moyenne lors du dernier devoir est de 4,5 avec un
> écart-type de 2,5 et la meilleure note est 11/20.
> Mon problème réside dans le fait que lors du précédent devoir (effectuéavec
> un autre enseignant, celui que je remplace), la moyenne était de 9,5 avecun
> écart-type de 4,3.
>
> Je doute alors de mon enseignement et je réfléchis sérieusement à remonter
> les notes.
>
> Que feriez-vous à ma place ?
>
> Merci de vos suggestions.
>
> stef.Les différentes possibilités que je vois:
1/ ton devoir est trop difficile
2/ le devoir de ton collègue est beaucoup plus facile que celui que tu as
fait
3/ le devoir que tu as donné possède un mauvais barème (mal distribué et/ou
pas assez fin)
4/ ton devoir n'est pas assez varié
Bien entendu, dans la pratique, il n'y pas un seul point qui pose défaut
mais plusieurs, voir tous.
Le meilleur conseil que je peux te donner est d'aller voir des collègues de
ton collège, de leurs présenter les deux devoirs et de leurs demander leurs
avis.
Il ne faut pas avoir peur du jugement des autres. Se tromper est naturel
(l'inquiétant n'est pas de se tromper mais de ne pas essayer de comprendre
et de trouver une solution à son erreur).
Néanmoins, vu les notes que tu donnes, il me semble que ton barème n'est pas
suffisamment large afin de pouvoir distinguer les différentes prestations
des élèves (l'écart-type est faible). Essaye de faire différents barèmes
Par exemple,
dans un exercice de résolution de x(x+1)-(x+1)^2+3(x^2-1)=0, tu mets un
point pour la l'identité remarquable x^2-1=(x-1)(x+1), un demi point pour la
détermination du facteur commun, un point et demi pour la bonne
factorisation, un point pour la résolution de chaque équation de l'équation
produit, et un demi-point pour le bon ensemble de solution (afin de donner
une carotte à ceux qui ont tout fait.
Avec un tel barème, tu tiens assez finement compte des différents niveaux
des élèves.
Vérifie si ton devoir était suffisamment riche et qu'il faisait le tour de
toutes les notions et techniques que tu as abordé.
Bon en fait, va qu'en même voir des anciens pour y voir plus clair.
Bonne chance pour la suite et n'oublie pas qu'il n'est pas honteux de se
poser des questions sur sa pédagogie