Problème de conscience

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Anonyme

Problème de conscience

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:08

Bonjour à toutes et à tous !

J'enseigne pour la première fois en collège et ma classe de 3ème me pose un
problème : en effet, la moyenne lors du dernier devoir est de 4,5 avec un
écart-type de 2,5 et la meilleure note est 11/20.
Mon problème réside dans le fait que lors du précédent devoir (effectué avec
un autre enseignant, celui que je remplace), la moyenne était de 9,5 avec un
écart-type de 4,3.

Je doute alors de mon enseignement et je réfléchis sérieusement à remonter
les notes.

Que feriez-vous à ma place ?

Merci de vos suggestions.

stef.



Anonyme

Re: Problème de conscience

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:08

Am 8/11/03 21:21, sagte Stef Bordeaux (stef.bordeaux@wanadoo.fr) :

> Bonjour à toutes et à tous !
>
> J'enseigne pour la première fois en collège et ma classe de 3ème me pose un
> problème : en effet, la moyenne lors du dernier devoir est de 4,5 avec un
> écart-type de 2,5 et la meilleure note est 11/20.
> Mon problème réside dans le fait que lors du précédent devoir (effectué avec
> un autre enseignant, celui que je remplace), la moyenne était de 9,5 avec un
> écart-type de 4,3.
>
> Je doute alors de mon enseignement et je réfléchis sérieusement à remonter
> les notes.
>
> Que feriez-vous à ma place ?
>
> Merci de vos suggestions.
>
> stef.
>
>

quelles sont les notes dans tes autres classes ?
enfin avec 4,5 de moyenne tu va avoir à faire aux parents d'élèves !


albert

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antworten

Anonyme

Re: Problème de conscience

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:08

"albert junior" a écrit dans le message
de news:BBD3137B.1AA84%alberteinstein588***@hotmail.com...
> Am 8/11/03 21:21, sagte Stef Bordeaux (stef.bordeaux@wanadoo.fr) :
>[color=green]
> > Bonjour à toutes et à tous !
> >
> > J'enseigne pour la première fois en collège et ma classe de 3ème me pose
[/color]
un[color=green]
> > problème : en effet, la moyenne lors du dernier devoir est de 4,5 avec
[/color]
un[color=green]
> > écart-type de 2,5 et la meilleure note est 11/20.
> > Mon problème réside dans le fait que lors du précédent devoir (effectué
[/color]
avec[color=green]
> > un autre enseignant, celui que je remplace), la moyenne était de 9,5
[/color]
avec un[color=green]
> > écart-type de 4,3.
> >
> > Je doute alors de mon enseignement et je réfléchis sérieusement à
[/color]
remonter[color=green]
> > les notes.
> >
> > Que feriez-vous à ma place ?
> >
> > Merci de vos suggestions.
> >
> > stef.
> >
> >

> quelles sont les notes dans tes autres classes ?
> enfin avec 4,5 de moyenne tu va avoir à faire aux parents d'élèves ![/color]

oui et aussi par le principal qui ne veut pas etre trop déranger par les
parents...
mais il faut savori que ce que veulent les parents n'est pas forcément la
meilleure chose, a mon avis ce n'est pas ton enseignement qui laisse a
désirer mais plutot leur apprentissage...

Anonyme

Re: Problème de conscience

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:08

Am 8/11/03 22:02, sagte thn (thngn**@hotmail.com) :


> oui et aussi par le principal qui ne veut pas etre trop déranger par les
> parents...
> mais il faut savori que ce que veulent les parents n'est pas forcément la
> meilleure chose,

j'ai pas dit ca
mais c'est pas la peine de les chauffer inutilement

> a mon avis ce n'est pas ton enseignement qui laisse a
> désirer mais plutot leur apprentissage...
>
>

4,5 ce n'est pas assez pour une moyenne en collège de toute façon; et
n'oublies pas qu'il y a une part de contrôle continu pour leur brevet...
les ds sont sans doutes trop durs pour eux de tte façon



albert

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Anonyme

Re: Problème de conscience

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:08

On Sat, 08 Nov 2003 21:21:28 +0100, Stef Bordeaux wrote:

> Je doute alors de mon enseignement et je réfléchis sérieusement à remonter
> les notes.


> Que feriez-vous à ma place ?


Des devoirs surprise chaque semaine pour voir s'ils apprennent leurs
leçons. En plus, ça calme les parents : « vous voyez, que des notes en
dessous de 8... ».

> Merci de vos suggestions.


nicolas patrois : pts noir asocial
--
GLOU-GLOU

P : Ouerk ! C'est dégueulasse, j'ai bu la tasse !
M : Panique pas... La mer est pleine de microbes, mais tellement dilués qu'ils sont inoffensifs...
P : C'est ça... La mer, c'est de la merde homéopathique !

Anonyme

Re: Problème de conscience

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:08

"Stef Bordeaux" a écrit dans le message de news:
bojjac$c6m$1@news-reader5.wanadoo.fr...
> Bonjour à toutes et à tous !
>
> J'enseigne pour la première fois en collège et ma classe de 3ème me pose

un
> problème : en effet, la moyenne lors du dernier devoir est de 4,5 avec un
> écart-type de 2,5 et la meilleure note est 11/20.
> Mon problème réside dans le fait que lors du précédent devoir (effectué

avec
> un autre enseignant, celui que je remplace), la moyenne était de 9,5 avec

un
> écart-type de 4,3.
>
> Je doute alors de mon enseignement et je réfléchis sérieusement à remonter
> les notes.
>
> Que feriez-vous à ma place ?
>
> Merci de vos suggestions.
>
> stef.


Les différentes possibilités que je vois:
1/ ton devoir est trop difficile
2/ le devoir de ton collègue est beaucoup plus facile que celui que tu as
fait
3/ le devoir que tu as donné possède un mauvais barème (mal distribué et/ou
pas assez fin)
4/ ton devoir n'est pas assez varié

Bien entendu, dans la pratique, il n'y pas un seul point qui pose défaut
mais plusieurs, voir tous.
Le meilleur conseil que je peux te donner est d'aller voir des collègues de
ton collège, de leurs présenter les deux devoirs et de leurs demander leurs
avis.
Il ne faut pas avoir peur du jugement des autres. Se tromper est naturel
(l'inquiétant n'est pas de se tromper mais de ne pas essayer de comprendre
et de trouver une solution à son erreur).

Néanmoins, vu les notes que tu donnes, il me semble que ton barème n'est pas
suffisamment large afin de pouvoir distinguer les différentes prestations
des élèves (l'écart-type est faible). Essaye de faire différents barèmes
Par exemple,
dans un exercice de résolution de x(x+1)-(x+1)^2+3(x^2-1)=0, tu mets un
point pour la l'identité remarquable x^2-1=(x-1)(x+1), un demi point pour la
détermination du facteur commun, un point et demi pour la bonne
factorisation, un point pour la résolution de chaque équation de l'équation
produit, et un demi-point pour le bon ensemble de solution (afin de donner
une carotte à ceux qui ont tout fait.
Avec un tel barème, tu tiens assez finement compte des différents niveaux
des élèves.

Vérifie si ton devoir était suffisamment riche et qu'il faisait le tour de
toutes les notions et techniques que tu as abordé.

Bon en fait, va qu'en même voir des anciens pour y voir plus clair.
Bonne chance pour la suite et n'oublie pas qu'il n'est pas honteux de se
poser des questions sur sa pédagogie

Anonyme

Re: Problème de conscience

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:09

Bonjour.

merci de ces quelques info.
je comptais effectivement présenter ce devoir à mes collègues. Mais mon
problème est que je ne sais pas si je dois conserver ces notes ou bien les
modifier afin de ne pas décourager les élèves ... je comptais les multiplier
par 2 ... est-ce que ça serait pédagogique ?

"masterbech" a écrit dans le message de
news:3fadfc29$0$10415$626a54ce@news.free.fr...
>
> "Stef Bordeaux" a écrit dans le message de

news:
> bojjac$c6m$1@news-reader5.wanadoo.fr...[color=green]
> > Bonjour à toutes et à tous !
> >
> > J'enseigne pour la première fois en collège et ma classe de 3ème me pose

> un
> > problème : en effet, la moyenne lors du dernier devoir est de 4,5 avec
[/color]
un[color=green]
> > écart-type de 2,5 et la meilleure note est 11/20.
> > Mon problème réside dans le fait que lors du précédent devoir (effectué

> avec
> > un autre enseignant, celui que je remplace), la moyenne était de 9,5
[/color]
avec
> un[color=green]
> > écart-type de 4,3.
> >
> > Je doute alors de mon enseignement et je réfléchis sérieusement à
[/color]
remonter[color=green]
> > les notes.
> >
> > Que feriez-vous à ma place ?
> >
> > Merci de vos suggestions.
> >
> > stef.

>
> Les différentes possibilités que je vois:
> 1/ ton devoir est trop difficile
> 2/ le devoir de ton collègue est beaucoup plus facile que celui que tu as
> fait
> 3/ le devoir que tu as donné possède un mauvais barème (mal distribué[/color]
et/ou
> pas assez fin)
> 4/ ton devoir n'est pas assez varié
>
> Bien entendu, dans la pratique, il n'y pas un seul point qui pose défaut
> mais plusieurs, voir tous.
> Le meilleur conseil que je peux te donner est d'aller voir des collègues

de
> ton collège, de leurs présenter les deux devoirs et de leurs demander

leurs
> avis.
> Il ne faut pas avoir peur du jugement des autres. Se tromper est naturel
> (l'inquiétant n'est pas de se tromper mais de ne pas essayer de comprendre
> et de trouver une solution à son erreur).
>
> Néanmoins, vu les notes que tu donnes, il me semble que ton barème n'est

pas
> suffisamment large afin de pouvoir distinguer les différentes prestations
> des élèves (l'écart-type est faible). Essaye de faire différents barèmes
> Par exemple,
> dans un exercice de résolution de x(x+1)-(x+1)^2+3(x^2-1)=0, tu mets un
> point pour la l'identité remarquable x^2-1=(x-1)(x+1), un demi point pour

la
> détermination du facteur commun, un point et demi pour la bonne
> factorisation, un point pour la résolution de chaque équation de

l'équation
> produit, et un demi-point pour le bon ensemble de solution (afin de donner
> une carotte à ceux qui ont tout fait.
> Avec un tel barème, tu tiens assez finement compte des différents niveaux
> des élèves.
>
> Vérifie si ton devoir était suffisamment riche et qu'il faisait le tour de
> toutes les notions et techniques que tu as abordé.
>
> Bon en fait, va qu'en même voir des anciens pour y voir plus clair.
> Bonne chance pour la suite et n'oublie pas qu'il n'est pas honteux de se
> poser des questions sur sa pédagogie
>
>
>
>
>

Anonyme

Re: Problème de conscience

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:10

"Stef Bordeaux" a écrit dans le message de news:
bole71$j3t$1@news-reader5.wanadoo.fr...
> Bonjour.
>
> merci de ces quelques info.
> je comptais effectivement présenter ce devoir à mes collègues. Mais mon
> problème est que je ne sais pas si je dois conserver ces notes ou bien les
> modifier afin de ne pas décourager les élèves ... je comptais les

multiplier
> par 2 ... est-ce que ça serait pédagogique ?


Ah ben non !!! Il vaut encore mieux ne pas compter la note !
L'échec des élèves n'est pas facile à vivre, mais il faut rester cohérent.

En pareil cas on peut proposer, après correction, de refaire le devoir en
changeant les chiffres, ou qq chose comme ça. La première évalution
deviendra alors "formative" et la 2ème "sommative" (langage de l'inspection
il y a qq temps), et c'est la 2ème qui comptera of course. Double boulot
pour le prof, mais on se rattrape comme on peut ! Si le devoir est faisable
et si les élèves ont capté la correction cela doit marcher, au moins pour un
certain nombre. Ton devoir était peut-être trop complexe, ou trop long, ou
les deux ? Je veux bien regarder le texte et donner mon avis en plus de tes
collègues.

Le contrôle rapide (leçon ou petits exos de base) une fois par semaine est
une bonne idée. Il m'est arrivé d'en faire à chaque cours pendant qq temps
pour faire prendre de bonnes habitudes aux chères têtes blondes de 3ème (ou
plutôt essayer, faut pas rêver).

Un texte à connaître sur :
http://www.eduscol.education.fr/D0015/DEVOIRS1.pdf
"beaucoup de p'tits et peu de gros"

Bye.
Mano

 

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