Bonjour à tous,
Je suis un professeur de grec ancien, et je travaille actuellement sur
une séquence de 3ème cnsacrée à Euclide.
Mes élèves devraient en principe parvenir à traduire les axiomes
suivants des Eléments :
1. Le point est ce dont la partie est nulle.
2. Une ligne est une longueur sans largeur.
3. Les extrémités d'une ligne sont des points.
4. La ligne droite est celle qui est également placée entre ses
points.
5. Une surface est ce qui a seulement longueur et largeur.
6. Les extrémités d'une surface sont des lignes.
7. La surface plane est celle qui est également placée entre ses
droites.
8. Un angle plan est l'inclinaison mutuelle de deux lignes qui se
touchent dans un plan, et qui ne sont point placées dans la même
direction.
9. Lorsque les lignes, qui comprennent ledit angle, sont des
droites, l'angle se nomme rectiligne.
11. L'angle obtus est celui qui est plus grand qu'un droit.
12. L'angle aigu est celui qui est plus petit qu'un droit.
13. On appelle limite ce qui est l'extrémité de quelque chose.
14. Une figure est ce qui est compris par une seule ou par plusieurs
limites.
15. Un cercle est une figure plane, comprise par une seule ligne
qu'on nomme circonférence; toutes les droites, menées à la
circonférence d'un des points placée dans cette figure, étant égales
entre elles.
16. Ce point se nomme le centre du cercle.
17. Le diamètre du cercle est une droite menée par le centre, et
terminée de part et d'autre par la circonférence du cercle : le
diamètre partage le cercle en deux parties égales.
Je voudrais faire un cours qui soit interdisciplinaire, et pour cela,
leur demander des exercices en mathématiques qui s'ppauient sur les
axiomes d'Euclide ci-dessus.
Problème : je ne suis pas professeur de mathématiques, et je ne
conaais pas assez bien le programme de 3ème en maths.
Quelqu'un aurait-il des solutions à me proposer ?
Cordialement
Anaxagore