Dm de mathematique niveau terminale S

Forum d'archive d'entraide mathématique
lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 11 Sep 2007, 21:22

Tu as raison, et je vais essayer de m'améliorer cette année en aidant les autres, car certains dans ma classe ont besoin d'aide je pense :happy2:



emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 11 Sep 2007, 21:22

lapras a écrit:je dis ca parce que quand un camarade de classe me demande d'expliquer pourquoi on dit que f est croissante si pour a>b alors f(a) >f(b), je n'arrive pas a lui faire comprendre ! (même pour des choses aussi simple !)

Tu sais quoi dire maintenant, pour cette question?

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 11 Sep 2007, 21:27

J'essaye de lui expliquer que si pour une valeur de x inférieure à une autre dans l'axe des abscisses, alors son image sur la courbe C représentive de f aura une ordonnée plus petite que l'ordonnée du points dont l'abscisse est plus grande, mais j'explique encore plus mal, en fait comme je trouve le calcul assez trivial j'arrive même pas a m'expliquer

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 11 Sep 2007, 21:31

J'ai expliqué cela à mes premières ce matin en faisant un schéma:
af(a), et "si elle descend" alors f(b)<f(a). Reste à expliquer que cela doit être valable POUR TOUS a et b en faisant une courbe en zig-zag.
Ils ont eu l'air de comprendre...

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 11 Sep 2007, 21:34

Okay :id:
mais quand on passe à la "vraie" démo ils ne comprennent pas, je ne sais comment leur expliquer.
On a passé une heure à expliquer le théoreme de la variations de la fonction u², pourtant trivial, certains n'ont pas compris :triste:

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 11 Sep 2007, 21:37

La difficulté pour toi, c'est que les objets mathématiques te parlent. Et il y a probablement beaucoup d'élèves dans ta classe qui n'ont jamais entretenu de telles relations avec les maths.
Déjà, je parie qu'ils ont cessé de les fréquenter pendant 2 mois et demi (alors que toi, c'était uniquement dans les heures où tu devais être au jardin! et encore...)

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 11 Sep 2007, 21:41

Oui c'est vrai ils n'ont pas tous passés du temps sur les maths.
j'aimerais bien pouvoir leur faire comprendre la signification réelle d'une formule, que certains vont, dans le but de récupérer une bonne note au controle, apprendre bêtement par coeur sans la comprendre.

 

Retourner vers ♲ Grenier mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite