"Kang Karino" a écrit dans le message de news:
41557e45$0$5291$626a14ce@news.free.fr...
> Intéressant,
> J'aimerais bien voir les endroits en primaire où il y a de la
> reflexion...En fait, le but de notre démarche (je dis "notre" parce que c'était un
projet de groupe) était de présenter aux élèves une problématique de base.
Par exemple : comment soulever une lourde charge ? Les élèves émettaientdes
hypothèses, présentaient leurs éventuels pré-acquis (genre : "une grue peut
soulever une lourde charge" dit l'un d'eux). Eh bien soit, on observe une
*vraie* grue (il y avait un chantier juste derrière l'école...), les élèves
font des hypothèses sur le rôle des différents élèments fonctionnels de la
grue... De retour en classe, nous leur avons proposé un modèle réduit de
grue et ils ont essayé de testé leurs hypothèses. Avec les expériences
qu'ILS ont réalisé, ils ont été en mesure de confirmer certaines hypothèses,
d'en éliminer d'autres ou encore d'affiner leurs compréhension du mécanisme.
Ils ont mené d'eux-même la démarche scientifique qui leur a permis d'aboutir
à un résultat cohérent...
On est bien loin de l'élève passif qui avale du cours sans le comprendre !
Même si ce n'était pas de la logique pure, les élèves ont quand même du
manifester un certain esprit critique et arrivert à faire des déductions de
ce qu'ils observent afin de progresser.
>Je pensais qu'en primaire on n'apprenait juste à faire des
> multiplications et des divisions et un peu de géométrie.Et aussi un peu de grammaire et d'orthographe... ça peut servir par la suite
(ne serait-ce que pour poster correctement sur un forum

)
> Je ne voit pas là
> où il y a besoin de faire une déduction. Peut-être déduire que 4*5=20c'est
> possible car à cette age, si on a pas les bonnes notions demultiplication,
> on ne sais pas pourquoi ça fait 20 mais j'avouerai qu'il faut un peu de
> déduction pour savoir que 4*5 est par définition égal à 5 + 5 + 5 + 5.Hum, méthode d'apprentissage curieuse... Moi on m'a toujours appris que 4*5
= 5+5+5+5 par définition.
D'ailleurs, comment retrouver les tables de multiplication sinon ?
Tu crois vraiment que les professeurs demandent aux élèves de retenir par
coeur des suites de nombres (1*2, 2*2, 3*2 etc. etc. jsuqu'à 9*9) sans que
les élèves voient comment les obtenir ?
> Enfin, je veux bien te croire, mais je ne vois pas vraiment d'exercice
> où on raisonne en primaire. Ca doit être un autre niveau de raisonnement.
>Là on se place sur un autre sujet : la place de l'esprit critique et
déductif d'un élève au sein de l'enseignement scolaire.
A mon avis, les capacités déductives d'un élève ne sont réellement employées
et encouragées qu'à partir de la 1ere.
Il est vrai qu'avant la 1ere, le cours scientifique (maths et physique)
consiste surtout en une accumulation d'outils et de méthodes (le "bagage"
scientifique) qui servira ensuite l'étudiant scientifique. Les résultats du
cours sont le plus souvent "balançés" et l'élève doit "avaler" son cours
sans poser de questions (personnellement dans mon cursus scolaire, on a
commencé à démontrer les résultats de maths en 1ereS mais bon, on avait un
prof qui avait l'habitude des classes prépa...

)
Mais je pense qu'on aurait tord de généraliser en affirmant qu'avant la
1ere, l'élève est incapable de fournir un raisonnement logique.
A lire à ce propos, l'ouvrage très interessant sur l'optique d'une réforme
de l'enseignement scientifique en école et collège : "La Main à la Pâte" où
une assemblée héteroclite de scientifiques, professeurs, pédagogues,
psychologues etc. se sont rassemblés pour discuter de la place des sciences
(en tant que façon de raisonner) au sein de l'enseignement en France. Il y
est également fait mention de professeurs qui ont essayé (avec succés) de
faire réflechir les élèves sur une expérience physique...
Donc je maintiens ma position : l'élève de collège est parfaitement capable
de mener un raisonnement logique cohérent pour peu qu'on l'incite à être
dynamique devant son cours (ne pas être passif et avaler les résultats...).
Toutefois je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que l'enseignement au
collège n'insiste pas sur les capacités critiques des élèves.
Donc, ne confondons pas les causes et les effets !
Pierre