Grand merci zwim
Guy
"zwim" a écrit dans le message de news:
tgrdk09tujgg5qbnl0tcuvp7cnvip2k10n@4ax.com...
> Le Tue, 14 Sep 2004 14:39:21 +0200, Guy à écrit[color=green]
> >Excusez moi de ce pas avoir répondu plus tôt
> >
> >soit au point A(x,y) un mobile ayant pour vecteur vitesse V (peux pas[/color]
faire
[color=green]
> >la fleche, désolé on s'en passera) pile devant lui un autre mobile
> >(immobile) il a la forme d'un cercle C de centre O(a,b) et de rayon R.
> >Trouvez une formule qui puisse déterminer rapidement les coordonnées du
> >point d'impact (sachant qu'on s'en tiendra pour le mobile A à ses
> >coordonnées, il n'a pas de forme, je fais simple).
> >Voilà voilà...
> >
> >Guy
> >
> >
> >---
> >Outgoing mail is certified Virus Free.
> >Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
> >Version: 6.0.756 / Virus Database: 506 - Release Date: 08/09/2004
> >>
> REM: je considère que A est en dehors du cercle C.
>
> Commence par calculer les quantités suivantes (OA² -R² est appelée
> puissance du point A par rapport au cercle).
>
> a = (OA² - R²) / ||V|| ²
> b = (vect(OA) . V) / ||V|| ²
> c = a/b²
>
> Note B = A + t V le point d'impact au temps t.
>
> Alors OB² = R² (i.e. B appartient au cercle).
>
> R² = OB²
> = (vect(OA) + vect(AB)) ²
> = (vect(OA) + t V) ²
> = OA² + t² ||V||² + 2t vect(OA) . V
>
> Soit en réarrangeant les termes
>
> t ² + 2b t + a = 0
>
> d = b² - a = b² (1-c)
>
> si d est négatif (c>1) alors c'est que le mobile A ne rencontre pas le
> cercle. (rem: b positif aussi sinon, le mobile A séloigne du cercle).
>
> sinon t = b [ 1 +/- sqrt(1-c) ]
>
> physiquement c'est tmin qui nous interesse soit t = b (1-sqrt(1-c))
>
> La méthode est donc la suivante :
> - calculer a,b,c
> - si b - si c>1 alors pas d'impact
> - sinon calculer t
> - le point d'impact est B = A + t V
>
>
>
> --
> zwim.
> Rien n'est impossible que la mesure de la volonté humaine...[/color]
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