Grand besoin d'aide encore une fois ;-)

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Anonyme

Grand besoin d'aide encore une fois ;-)

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:21

Rebonjour,
j'ai 3 exercices à faire pour lundi et je n'arrive à en faire aucun !
J'ai un grand besoin d'explications, alors si quelqu'un à un peu de temps
pour me répondre ça serait super sympa !
Alors voilà les 3 énoncés :

************************

EXERCICE 1:
Les vecteurs non nuls t et w sont tel que :
(vecteur t ; vecteur w) = alpha (alpha réel donné)

Déterminer en fonction de alpha une mesure dans angles orientés suivants:
(vecteur t ; - vecteur w)
(2vecteur t ; 3vecteur w)
(- vecteur t ; - vecteur w)

*****Merci d'avance*****


EXERCICE 2:
On considère quatre droites d1, d2, d3 et d4 de quatre vecteurs directeurs
respectifs: vecteur e1, vecteur e2, vecteur e3 et vecteur e4 vérifiant les
conditions suivantes :
(vecteur e1 ; vecteur e2) = pi/4
(vecteur e1 ; vecteur e3) = 3pi/4
(vecteur e4 ; vecteur e3) = -pi/4

Parmi ces droites, lesquelles sont:
a. parallèles ?
b. perpendiculaires ?

*****Merci d'avance*****

EXERCICE 3:
Soit A et B deux points du plan.
On sait que (vecteur u ; vecteur AM) = -pi/3 et que (vecteur u ; vecteur BM)
= pi/6

Déterminer une mesure de (vecteur MA ; MB) et en déduire quel est l'ensemble
des points M.

*****Merci d'avance*****


Cordialement, Marie.



Anonyme

Re: Grand besoin d'aide encore une fois ;-)

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:21

> Rebonjour,
> j'ai 3 exercices à faire pour lundi et je n'arrive à en faire aucun !
> J'ai un grand besoin d'explications, alors si quelqu'un à un peu de temps
> pour me répondre ça serait super sympa !


C'est gentil de dire merci après chaque exo mais le but n'est pas qu'on les
fasse à ta place...
Précise ce qui te bloque dans chacun.

--
Maxi

Anonyme

Re: Grand besoin d'aide encore une fois ;-)

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:21

Je sais parfaitement que le but n'est pas de faire ces exos à ma place, ça
n'a aucun intéret, c'est bien pour cela que j'ai précisé "un grand besoin
d'EXPLICATIONS".

Danx l'exercice 1, je ne comprends pas comment on peut déterminer une mesure
des angles orientés à partir de (vecteur t ; vecteur w) = alpha !
Le fait que ce soit des vecteurs entre parenthèses et non des coordonnées
comme j'ai l'habitude d'en voir me dérange.

Dans l'exercice 2 je ne vois pas comment on peu savoir quelle droite
correspond à tels coordonnées.
Pour moi (vecteur e1 ; vecteur e2) etc ne représente rien....

Enfin pour l'exercice 3 c'est à peu près comme les autres. Dès qu'il y à
des vecteurs je suis perdue.

J'espère avoir été clair dans mes explication (...)
Cordialement, Marie.


"Maxi" a écrit dans le
message de news: 3fd1e9e0$0$7147$626a54ce@news.free.fr...[color=green]
> > Rebonjour,
> > j'ai 3 exercices à faire pour lundi et je n'arrive à en faire aucun !
> > J'ai un grand besoin d'explications, alors si quelqu'un à un peu de
[/color]
temps[color=green]
> > pour me répondre ça serait super sympa !

>
> C'est gentil de dire merci après chaque exo mais le but n'est pas qu'on[/color]
les
> fasse à ta place...
> Précise ce qui te bloque dans chacun.
>
> --
> Maxi
>
>

Anonyme

Re: Grand besoin d'aide encore une fois ;-)

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:21

> Je sais parfaitement que le but n'est pas de faire ces exos à ma place, ça
> n'a aucun intéret, c'est bien pour cela que j'ai précisé "un grand besoin
> d'EXPLICATIONS".


Il est difficile d'expliquer un exo si tu ne dis même pas ce que tu as
essayé de faire ou ce que tu ne comprends pas.

> Danx l'exercice 1, je ne comprends pas comment on peut déterminer une

mesure
> des angles orientés à partir de (vecteur t ; vecteur w) = alpha !
> Le fait que ce soit des vecteurs entre parenthèses et non des coordonnées
> comme j'ai l'habitude d'en voir me dérange.


Eh bien voilà comme ça je sais quoi te répondre :-)
(t;w)=a veut dire que l'angle orienté entre t et w est a. Si tu veux aller
de t à -w, tu peux aller d'abord de t à w puis de w à -w, donc tu rajoutes
pi à l'angle a. Ce n'est rien d'autre que la relation de Chasles.

> Dans l'exercice 2 je ne vois pas comment on peu savoir quelle droite
> correspond à tels coordonnées.
> Pour moi (vecteur e1 ; vecteur e2) etc ne représente rien....


(vecteur e1 ; vecteur e2) est l'angle orienté entre e1 et e2.

> Enfin pour l'exercice 3 c'est à peu près comme les autres. Dès qu'il y à
> des vecteurs je suis perdue.
>
> J'espère avoir été clair dans mes explication (...)


Si tu as vraiment du mal essaie de faire des dessins: un vecteur ce n'est
jamais qu'une flèche!

--
Maxi

Anonyme

Re: Grand besoin d'aide encore une fois ;-)

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:21

m26arie wrote:
> Je sais parfaitement que le but n'est pas de faire ces exos à ma place, ça
> n'a aucun intéret, c'est bien pour cela que j'ai précisé "un grand besoin
> d'EXPLICATIONS".


Pour commencer, tu devrais faire un dessin. Ca t'aidera à non seulement
trouver mais en + mieux comprendre.

>
> Danx l'exercice 1, je ne comprends pas comment on peut déterminer unemesure
> des angles orientés à partir de (vecteur t ; vecteur w) = alpha !
> Le fait que ce soit des vecteurs entre parenthèses et non des coordonnées
> comme j'ai l'habitude d'en voir me dérange.


la notation (vecteur t ; vecteur w) représente l'angle orienté formépar
les 2 vecteurs. "orienté" signifie en fait que l'angle a un signe selon
le sens dans lequel tu tournes. Donc ti tu inverses les 2 vecteurs dans
la parenthèse, tu changes de signe.

>
> Dans l'exercice 2 je ne vois pas comment on peu savoir quelle droite
> correspond à tels coordonnées.
> Pour moi (vecteur e1 ; vecteur e2) etc ne représente rien....
>
> Enfin pour l'exercice 3 c'est à peu près comme les autres. Dès qu'il y à
> des vecteurs je suis perdue.


il est un peu plus dur, vaut mieux commencer par les 2 premiers...

Bon courage.

Bob

Anonyme

Re: Grand besoin d'aide encore une fois ;-)

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:21

Merci à vous Maxi et Bob Moranne, je me remets à mes exos tout de suite, il
me semble que j'ai compris ;-)

Cordialement, Marie.


"Bob Moranne" a écrit dans le message de news:
bqssap$2pe1$1@biggoron.nerim.net...
m26arie wrote:
> Je sais parfaitement que le but n'est pas de faire ces exos à ma place, ça
> n'a aucun intéret, c'est bien pour cela que j'ai précisé "un grand besoin
> d'EXPLICATIONS".


Pour commencer, tu devrais faire un dessin. Ca t'aidera à non seulement
trouver mais en + mieux comprendre.

>
> Danx l'exercice 1, je ne comprends pas comment on peut déterminer une

mesure
> des angles orientés à partir de (vecteur t ; vecteur w) = alpha !
> Le fait que ce soit des vecteurs entre parenthèses et non des coordonnées
> comme j'ai l'habitude d'en voir me dérange.


la notation (vecteur t ; vecteur w) représente l'angle orienté formé par
les 2 vecteurs. "orienté" signifie en fait que l'angle a un signe selon
le sens dans lequel tu tournes. Donc ti tu inverses les 2 vecteurs dans
la parenthèse, tu changes de signe.

>
> Dans l'exercice 2 je ne vois pas comment on peu savoir quelle droite
> correspond à tels coordonnées.
> Pour moi (vecteur e1 ; vecteur e2) etc ne représente rien....
>
> Enfin pour l'exercice 3 c'est à peu près comme les autres. Dès qu'il y à
> des vecteurs je suis perdue.


il est un peu plus dur, vaut mieux commencer par les 2 premiers...

Bon courage.

Bob

Anonyme

Re: Grand besoin d'aide encore une fois ;-)

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:21

Le Sat, 6 Dec 2003 16:24:11 +0100
"Maxi" écrivit:


> Si tu as vraiment du mal essaie de faire des dessins: un vecteur ce
> n'est jamais qu'une flèche!



La flèche n'est que la représentation conventionnelle d'un vecteur.
vecteur vient du latin vehere "conduire";
De la même racine dérive "véhicule".
Un vecteur en géométrie, c'est l'objet attaché à une translation etqui
la représente de manière unique. La différence entre vecteur et
translation n'est que dans la manière de regarder l'objet.
L'angle de deux vecteurs, c'est l'angle de la rotation qui applique l'un
sur l'autre. Elle se mesure par un nombre réel positif si la rotation se
fait dans le sens direct, négatif sinon, d'où (v;u)=-(u;v).
JJR.

P.S.
-----------------------
D'ailleurs le lointain inventeur des vecteurs avait un cheval qui
avait l'habitude d'être guidé seulement par la voix de son maitre.
Hector --c'était le nom du cheval-- avançait tout droit et toujours du
même nombre de pas quand son maitre lui demandait d'aller.
Ce qui fait que le maitre lui commandait "Va Hector" pour le faire
avancer. Puis il prit l'habitude de lui dire seulement "Hue", et parfois
"Va Hector, hue". On voit bien que l'expression est passée dans le
langage courant des mathématiens :-))
--------------------

 

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