Bonsoir à tous et merci à chacun d'entre vous pour votre aide precieuse. C'est sympa.
Comme le démontre simplement bc92, ma formule n'est pas juste. Alors, merci à ceux qui
m'ont donné la bonne formule qui est, en effet, d'un niveau supérieur au cours de ma soeur
(et au mien), mais c'est de ma faute :
Ma soeur est en réalité dans une classe qu'on appelle en Belgique "la 3ème" (càd, les
élèves de 14-15 ans), ce que j'ai transformé, peut-être à tort, par "la 4ème", sachant que
je m'adresse à un NG français et qu'il y a entre la France et la Belgique une différence
d'appellation.
Quant au problème tiré du bouquin, en réalité, la largeur des deux boyaux est la même. Ce
qu'il y a, c'est que j'ai voulu élargir un peu le problème (en supposant que les boyaux
n'ont pas nécessairement la même largeur) pour anticiper un éventuel problème tordu le
jour de l'examen. Mais, ce faisant, j'ai visiblement compliqué tout.
Maintenant, si les deux boyaux ont la même largeur "m", pour que la poutre passe le coude,
est-ce que la solution suivante est la bonne :
il faut que la longueur "L" de la poutre soit inférieure à :
sqrt([2*m]^2 + [2*m]^2), soit : 2*m*sqrt(2)
?
Merci d'avance pour vos remarques.
Gibbs.
