Devoir pour le 01/03/04!!

Forum d'archive d'entraide mathématique
Anonyme

devoir pour le 01/03/04!!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:49

Salut , j'aurai besoin d'aide pour cet exercice :
Soit un rectangle ABCD.
AB = 10 cm
Le but de l'exercice est de construire P de DC tel que APB soit rectangle en
P
Combien y a t-il de solutions ?
Merci d'avance.



Anonyme

Re: devoir pour le 01/03/04!!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:49

CyrilDUPRAT a écrit :

> Salut , j'aurai besoin d'aide pour cet exercice :
> Soit un rectangle ABCD.
> AB = 10 cm
> Le but de l'exercice est de construire P de DC tel que APB soit
> rectangle en P
> Combien y a t-il de solutions ?
> Merci d'avance.


Le nombre de solutions dépendant de DA, tu dois commencer par calculer DP en
fonction de DA (avec Pythagore, dans les différents triangles rectangles de
la figure).
Ensuite, tu vas te retrouver avec deux conditions :
Si DA<5, et si DA=5.
A partir de là, tu vas pouvoir dire combien de solutions sont possibles dans
chacun des cas.

PS: précise ta classe, ce sera plus aisé pour adapter les explications...

--
Morse

Anonyme

Re: devoir pour le 01/03/04!!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:49

CyrilDUPRAT a écrit:
> Salut , j'aurai besoin d'aide pour cet exercice :
> Soit un rectangle ABCD.
> AB = 10 cm
> Le but de l'exercice est de construire P de DC tel que APB soit rectangle en
> P
> Combien y a t-il de solutions ?
> Merci d'avance.


Une façon 'non calculatoire' de trouver ce point est de se rappeler
(classe de 6ème-5ème ?) que si APB est rectangle en P alors P est sur un
cercle de diamètre AB, et réciproquement.
J'eqça

Anonyme

Re: devoir pour le 01/03/04!!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:49

Paul Delannoy a écrit :

> Une façon 'non calculatoire' de trouver ce point est de se rappeler
> (classe de 6ème-5ème ?) que si APB est rectangle en P alors P est sur
> un cercle de diamètre AB, et réciproquement.


N'importe quel point est sur une infinité de cercles de diamètre AB... ;-)
Si APB est rectangle en P, alors P est un point du cercle de diamètre [AB].

--
Morse

Anonyme

Re: devoir pour le 01/03/04!!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:49

Morse a écrit:
> Paul Delannoy a écrit :
>
>[color=green]
>>Une façon 'non calculatoire' de trouver ce point est de se rappeler
>>(classe de 6ème-5ème ?) que si APB est rectangle en P alors P est sur
>>un cercle de diamètre AB, et réciproquement.

>
>
> N'importe quel point est sur une infinité de cercles de diamètre AB... ;-)[/color]

Ah bon, il y a une infinité de cercles de diamètre AB ? c'est nouveau,
ça, non ?

> Si APB est rectangle en P, alors P est un point du cercle de diamètre [AB].

Je n'ai pas dit autre chose

Anonyme

Re: devoir pour le 01/03/04!!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:49

Paul Delannoy a écrit :

> Ah bon, il y a une infinité de cercles de diamètre AB ?


Ben..oui.
>c'est nouveau,
> ça, non ?


Ben...non.

Vous prenez n'importe quel point, il sera toujours sur une infinité de
cercles de diamètre AB, je maintiens.

Je n'ai pourtant rien bu aujourd'hui...

--
Morse

Anonyme

Re: devoir pour le 01/03/04!!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:49

Paul Delannoy a écrit :
[color=green]
>> Si APB est rectangle en P, alors P est un point du cercle de
>> diamètre [AB]. Je n'ai pas dit autre chose
[/color]

Si...

--
Morse

Anonyme

Re: devoir pour le 01/03/04!!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:49

Le Wed, 25 Feb 2004 21:44:05 +0100
"Morse" écrivit:

> Paul Delannoy a écrit :
>


> Vous prenez n'importe quel point, il sera toujours sur une infinité de
> cercles de diamètre AB, je maintiens.


Faut pas jouer avec les mots. Dans le contexte du problème AB désigne
clairement le segment [AB] , et là il n'y a qu'un seul cercle: son
centre est le milieu de [AB] et son rayon est AB/2

--
JJR.

Anonyme

Re: devoir pour le 01/03/04!!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:49

Jean-Jacques Rétorré a écrit :

> Dans le contexte du problème AB désigne
> clairement le segment [AB] , et là il n'y a qu'un seul cercle: son
> centre est le milieu de [AB] et son rayon est AB/2


Là je suis d'accord...

> Faut pas jouer avec les mots.


Je me suis vu tellement de points retirés avec des notations bien plus
anodines que celle-ci, que j'en conclus que beaucoup de profs ne suivent pas
cette recommandation...Recommandation que je ne puis qu'apprécier par
ailleurs ;-)

--
Morse

 

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