Confus !!

Forum d'archive d'entraide mathématique
Anonyme

confus !!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:24

Bonjour,

Mon fils est en terminal S et les profs lui reprochent son manque de
rigueur. Son "brouillon" lui fait faire des erreurs dans les calculs et lui
fait baisser ses notes et peux lui faire rater son examen.

Quelqu'un a t'il un tuyau pour se corriger, pour changer des aptitudes
naturellement "bordéliques" .?

Merci



Anonyme

Re: confus !!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:24

"irmr" a écrit dans le message de
news:brh0f1$agd$1@news-reader1.wanadoo.fr...
> Bonjour,
>
> Mon fils est en terminal S et les profs lui reprochent son manque de
> rigueur. Son "brouillon" lui fait faire des erreurs dans les calculs et

lui
> fait baisser ses notes et peux lui faire rater son examen.
>
> Quelqu'un a t'il un tuyau pour se corriger, pour changer des aptitudes
> naturellement "bordéliques" .?


s'il ne le fait pas deja il devrait faire un brouillon (c'est bien a ça que
ça sert) avant de recopier sur sa copie ce qu'il aurait trouvé...
mis a part ce point, le seul moyen d'essayer d'éviter des erreurs de calculs
est toujours d'etre concentré d'une façon maximale et de prendre son temps,
c'est surment ça le meilleur conseil : prendre son temps.

Anonyme

Re: confus !!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:24

ne jamais sauter d'étapes entre les calculs, detailler au maximum permet de
moins réflechir et donc de se tromper.
ecrire sur les rectos des feuilles de brouillons uniquement
commencer un calcul qui sera long sur un nouvelle page et ne jamais la
tourner, sinon c la cata assurée

Anonyme

Re: confus !!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:24

Yo

Réfléchir à ce qu'on fait ! ca parait idiot mais c'est le meilleur conseil
que l'on puisse donner. Beaucoup d'éleves travaillent beaucoup mais ne
comprennent pas ce qu'ils font. Notamment qu'il existe une méthode pour
chaque type d'exercice.

Si ton fils est brouillon le meilleur conseil que je peux te donner est
celui la :
- apprendre à lire un énoncé et reconnaitre quelle partie du programme est
ciblée
- faire un dessin
- avoir en mémoire une méthode type associé aux types d'exercice (exemple :
variations d'une fonction, probabilités....). C'est TOUJOURS PAREIL. A part
les sujets d'entré à l' X ou aux ENS, il suffit d'appliquer ce qu'on a vu, à
quelques modifications près. C'est toujours pareil. Combien d'éleves
n'arrivent pas à réaliser qu'on emploi pythagore ou thales à 98% des cas
jusqu'en math sup, lorsqu'il s'agit de géométrie!!!!
- Rester toujours concentré ! faire des calculs simples et surtout savoir ce
que l'on fait (ne pas perdre de vue l'objectif imposé par la question).
- se relire et avoir un avis critique sur le résultat (une fonction toujours
positive ne peux pas valoir -3 en 0)



Au niveau purement pratique, il est bon de commencer un exercice délicat au
brouillon (toujours sauf si interrogation flash éclair sur un quart de page
:) ). La on cherche une piste. Une fois qu'on ''sent'' que l'on est sur la
bonne voie, on s'y met directement au propre (il est inutile de tout faire
au brouillon pour recopier ensuite). Il y a une citation de Descates qui dit
(je crois) : ''tout ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement''. Si c'est
pas clair, ca veut dire que c'est mal compris et donc que c'est à revoir!


Voila, si déja il comprend que dans toute sa scolarité et meme plus tard
dans la vie professionnelle, ce qui est a retenir c'est 99% de méthode et 1%
de savoir pur, il aura déja beaucoup compris.


Pancho

"

Anonyme

Re: confus !!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:24

MERCI BEAUCOUP A VOUS TOUS. Vraiment très sympa de m'aider à trouver des
solutions.
Celui qui dit "INTERNET ISOLE, ET C'EST CHACUN POUR SOI " se trompe

ISA
"Pancho" a écrit dans le message news: brhq2p$red$1@smilodon.ecp.fr...
> Yo
>
> Réfléchir à ce qu'on fait ! ca parait idiot mais c'est le meilleur conseil
> que l'on puisse donner. Beaucoup d'éleves travaillent beaucoup mais ne
> comprennent pas ce qu'ils font. Notamment qu'il existe une méthode pour
> chaque type d'exercice.
>
> Si ton fils est brouillon le meilleur conseil que je peux te donner est
> celui la :
> - apprendre à lire un énoncé et reconnaitre quelle partie du programme est
> ciblée
> - faire un dessin
> - avoir en mémoire une méthode type associé aux types d'exercice (exemple

:
> variations d'une fonction, probabilités....). C'est TOUJOURS PAREIL. A

part
> les sujets d'entré à l' X ou aux ENS, il suffit d'appliquer ce qu'on a vu,

à
> quelques modifications près. C'est toujours pareil. Combien d'éleves
> n'arrivent pas à réaliser qu'on emploi pythagore ou thales à 98% des cas
> jusqu'en math sup, lorsqu'il s'agit de géométrie!!!!
> - Rester toujours concentré ! faire des calculs simples et surtout savoir

ce
> que l'on fait (ne pas perdre de vue l'objectif imposé par la question).
> - se relire et avoir un avis critique sur le résultat (une fonction

toujours
> positive ne peux pas valoir -3 en 0)
>
>
>
> Au niveau purement pratique, il est bon de commencer un exercice délicat

au
> brouillon (toujours sauf si interrogation flash éclair sur un quart de

page
> :) ). La on cherche une piste. Une fois qu'on ''sent'' que l'on est sur la
> bonne voie, on s'y met directement au propre (il est inutile de tout faire
> au brouillon pour recopier ensuite). Il y a une citation de Descates qui

dit
> (je crois) : ''tout ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement''. Si c'est
> pas clair, ca veut dire que c'est mal compris et donc que c'est à revoir!
>
>
> Voila, si déja il comprend que dans toute sa scolarité et meme plus tard
> dans la vie professionnelle, ce qui est a retenir c'est 99% de méthode et

1%
> de savoir pur, il aura déja beaucoup compris.
>
>
> Pancho
>
> "
>
>

Anonyme

Re: confus !!

par Anonyme » 30 Avr 2005, 16:25

> Au niveau purement pratique, il est bon de commencer un exercice délicat
au
> brouillon (toujours sauf si interrogation flash éclair sur un quart de

page
> :) ). La on cherche une piste. Une fois qu'on ''sent'' que l'on est sur la
> bonne voie, on s'y met directement au propre (il est inutile de tout faire
> au brouillon pour recopier ensuite). Il y a une citation de Descates qui

dit
> (je crois) : ''tout ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement''. Si c'est
> pas clair, ca veut dire que c'est mal compris et donc que c'est à revoir!


Je suis complètement d'accord avec toi, à part en ce qui concerne Descartes.
Cette citation vient en fait de Boileau (L'art Poétique) :

Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassés
Le jour de la raison ne le sauroit percer
Avant donc que d'écrire apprenez à penser
Selon que notre idée est plus ou moins obscure
L'expression la suit ou moins nette ou plus pure
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément

--
Jérôme

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