Yo
Réfléchir à ce qu'on fait ! ca parait idiot mais c'est le meilleur conseil
que l'on puisse donner. Beaucoup d'éleves travaillent beaucoup mais ne
comprennent pas ce qu'ils font. Notamment qu'il existe une méthode pour
chaque type d'exercice.
Si ton fils est brouillon le meilleur conseil que je peux te donner est
celui la :
- apprendre à lire un énoncé et reconnaitre quelle partie du programme est
ciblée
- faire un dessin
- avoir en mémoire une méthode type associé aux types d'exercice (exemple :
variations d'une fonction, probabilités....). C'est TOUJOURS PAREIL. A part
les sujets d'entré à l' X ou aux ENS, il suffit d'appliquer ce qu'on a vu, à
quelques modifications près. C'est toujours pareil. Combien d'éleves
n'arrivent pas à réaliser qu'on emploi pythagore ou thales à 98% des cas
jusqu'en math sup, lorsqu'il s'agit de géométrie!!!!
- Rester toujours concentré ! faire des calculs simples et surtout savoir ce
que l'on fait (ne pas perdre de vue l'objectif imposé par la question).
- se relire et avoir un avis critique sur le résultat (une fonction toujours
positive ne peux pas valoir -3 en 0)
Au niveau purement pratique, il est bon de commencer un exercice délicat au
brouillon (toujours sauf si interrogation flash éclair sur un quart de page

). La on cherche une piste. Une fois qu'on ''sent'' que l'on est sur la
bonne voie, on s'y met directement au propre (il est inutile de tout faire
au brouillon pour recopier ensuite). Il y a une citation de Descates qui dit
(je crois) : ''tout ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement''. Si c'est
pas clair, ca veut dire que c'est mal compris et donc que c'est à revoir!
Voila, si déja il comprend que dans toute sa scolarité et meme plus tard
dans la vie professionnelle, ce qui est a retenir c'est 99% de méthode et 1%
de savoir pur, il aura déja beaucoup compris.
Pancho
"