[géométrie]: calcul de la métrique sur une sphère

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Anonyme

[géométrie]: calcul de la métrique sur une sphère

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:19

Bonjour,

J'ai deux vecteur tangent (derivp{}{téta} et derivp{}{phi} en un point p
de ma sphère (coordonnée sphérique de la sphère).
J'utilise précisemment la carte (homéomorphisme) pour la sphère (sauf le
pôle nord) :
F: (téta, phi) -> ( cos(phi)cos(téta), cos(phi)sin(téta), sin(phi) )

Et à partir de ça, j'aimerais retrouver le fait que la métrique de
l'espace tangent à ma sphère au point p dans la base des vecteurs
tangent peut s'écrire :
G(téta, phi) =
(Matrice)
[ cos²(téta), 0 ; 0 , 1 ]

(le ';' représentant le changement de ligne).
Voilà. Si vous avez une idée :-)

D'avance merci

--
Martin



Anonyme

Re: [géométrie]: calcul de la métrique sur une sphère

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:19

Martin wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai deux vecteur tangent (derivp{}{téta} et derivp{}{phi} en un point p
> de ma sphère (coordonnée sphérique de la sphère).


Je sens que je vais devoir faire un effort.

> J'utilise précisemment la carte (homéomorphisme) pour la sphère (sauf le
> pôle nord) :
> F: (téta, phi) -> ( cos(phi)cos(téta), cos(phi)sin(téta), sin(phi) )


> Et à partir de ça, j'aimerais retrouver le fait que la métrique de
> l'espace tangent à ma sphère au point p dans la base des vecteurs
> tangent peut s'écrire :
> G(téta, phi) =
> (Matrice)
> [ cos²(téta), 0 ; 0 , 1 ]
>
> (le ';' représentant le changement de ligne).
> Voilà. Si vous avez une idée :-)
>
> D'avance merci
>
> --
> Martin


Bon alors. On a une variété riemannienne qui est la sphère, i.e. il y a
une sorte de produit scalaire local en tout point.

Bref, on a un C-\omega - difféomorphisme

Carte -------> Sphère sauf le pôle.

Le truc c'est donc de ramener ton "champ de produits scalaires" de la
sphère sur ta carte. Dans des bouquins un peu évolués, c'est la
technique dite du pull-back.

(En Licence à Paris VI, ils avaient un joli cours sur les variétés
différentiables. Monsieur Vaugon je crois. Peut-être qu'il est
disponible sur Internet.)

Revenons à notre pull-back. On est un point Q sur la carte. Et il y a
deux vecteurs "attachés en Q". Tu transporte tout ça sur la sphère. Tu
calcule le produit scalaire (qui n'est RIEN d'autre que le produit
scalaire de l'espace ambiant R^3 dans lequel est plongée ta sphère). Et
normalement, là tu obtiens ta matrice.

Détaillons un peu avec les mains.
Dans la carte, on est en Q=(Theta=T,Phi=P), et soit un vecteur de
déplacement infinitésimal (dT,dP). A quoi correspond ce déplacement sur
la sphère.

On fait une approximation au premier ordre).

(T+dT,P+dP) d'envoie sur (cos(P+dP)cos(T+dT),cos(P+dP)sin(T+dT),sin(P+dP))=
((cos(P)-dP*sin(P))*(cos(T)-dT*sin(T)),(cos(P)-dP*sin(P))*(sin(T)+dT*cos(T)),sin(P)+dP*cos(P))=
(cos(P)cos(T),cos(P)sin(T),sin(P))+(-dP*sin(P)cos(T)-dT*cos(P)sin(T),-dP*sin(P)sin(T)+dT*cos(P)cos(T),dP*cos(P))

Matriciellement, le déplacement sur la sphère est (avec tes notations)

[-cosPsinT,-sinPcosT;cosPcosT,-sinPsinT;0,cosP] * [dT;dP]
Notons A cette matrice de "passage".

Comme le produit scalaire dans R^3 est représenté par la matrice 3*3
Identité, il nous faut, pour exprimer le produit scalaire dans la carte,
calculer (A^t)*A (A^t est la transposée).

En haut à gauche: (-cosPsinT)^2+(cosPcosT)^2+0^2=cos^P

En haut à droite: (-cosPsinT)(-sinPcosT)+(cosPcosT)(-sinPsinT)+0*cosP=0

En bas à gauche: idem.

En bas à droite: (-sinPcosT)^2+(-sinPsinT)^2+(cosP)^2=1

Ce qu'il fallait montrer.

Si ça ne te plais pas, dis-moi quel est ton niveau pour que j'utilise le
langage adapté.

Anonyme

Re: [géométrie]: calcul de la métrique sur une sphère

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:19

Guillaume Yziquel a écrit :
> Bon alors. On a une variété riemannienne qui est la sphère, i.e. il y a
> une sorte de produit scalaire local en tout point.

Oui ça je crois que j'avais compris.

> (En Licence à Paris VI, ils avaient un joli cours sur les variétés
> différentiables. Monsieur Vaugon je crois. Peut-être qu'il est
> disponible sur Internet.)

Ok je vais regarder au cas où, ce serait bien :-)

> Revenons à notre pull-back. On est un point Q sur la carte. Et il y a
> deux vecteurs "attachés en Q". Tu transporte tout ça sur la sphère. Tu
> calcule le produit scalaire (qui n'est RIEN d'autre que le produit
> scalaire de l'espace ambiant R^3 dans lequel est plongée ta sphère). Et
> normalement, là tu obtiens ta matrice.
>
> Détaillons un peu avec les mains.
> Dans la carte, on est en Q=(Theta=T,Phi=P), et soit un vecteur de
> déplacement infinitésimal (dT,dP). A quoi correspond ce déplacement sur
> la sphère.
>
> On fait une approximation au premier ordre).
>
> (T+dT,P+dP) d'envoie sur (cos(P+dP)cos(T+dT),cos(P+dP)sin(T+dT),sin(P+dP))=
> ((cos(P)-dP*sin(P))*(cos(T)-dT*sin(T)),(cos(P)-dP*sin(P))*(sin(T)+dT*cos(T)),sin(P)+dP*cos(P))=

=> si je comprend bien ce que tu as fait pour arriver à cette ligne, il
s'agit d'un développement de taylor à l'ordre 1 c'est bien ça que tu
appelles "approximation au premier ordre" ?
> (cos(P)cos(T),cos(P)sin(T),sin(P))+(-dP*sin(P)cos(T)-dT*cos(P)sin(T),-dP*sin(P)sin(T)+dT*cos(P)cos(T),dP*cos(P))

Ok... C'est beau les maths ^^

> Matriciellement, le déplacement sur la sphère est (avec tes notations)
>
> [-cosPsinT,-sinPcosT;cosPcosT,-sinPsinT;0,cosP] * [dT;dP]
>
> Comme le produit scalaire dans R^3 est représenté par la matrice 3*3
> Identité, il nous faut, pour exprimer le produit scalaire dans la carte,
> calculer (A^t)*A (A^t est la transposée).

Okkk j'avais pas compris du tout ça en fait. Mais c'est très clair
maintenant

>
> Si ça ne te plais pas, dis-moi quel est ton niveau pour que j'utilise le
> langage adapté.

ça me plaît :-) c'est impeccable :-)
Pour le niveau, je suis en dernière année d'école d'ingé, mais j'ai pas
eû la chance de faire une classe prépa avant (snif :-/), et donc j'ai un
niveau bac, plus tout ce que j'ai appris de manière annexe tout seul.

Merci vraiment beaucoup =) et désolé de t'avoir fait perdre un peu de
temps sûrement avec mes notations foireuses :-)

--
Martin

Anonyme

Re: [géométrie]: calcul de la métrique sur une sphère

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:20

Martin wrote:
> Guillaume Yziquel a écrit :[color=green]
>> On fait une approximation au premier ordre).
>>
>> (T+dT,P+dP) d'envoie sur
>> (cos(P+dP)cos(T+dT),cos(P+dP)sin(T+dT),sin(P+dP))=
>> ((cos(P)-dP*sin(P))*(cos(T)-dT*sin(T)),(cos(P)-dP*sin(P))*(sin(T)+dT*cos(T)),sin(P)+dP*cos(P))=

>
>
> => si je comprend bien ce que tu as fait pour arriver à cette ligne, il
> s'agit d'un développement de taylor à l'ordre 1 c'est bien ça que tu
> appelles "approximation au premier ordre" ?[/color]

C'est à peine une gruge, en fait. Les vecteurs tangents en un point
d'une variété différentiable, il y a au moins 3 manières distinctes et
équivalentes de les définir.

Mais oui, grosso modo, c'est un développement de Taylor à l'ordre 1.
Mais concernant la régularité, j'ai juste besoin d'une régularité
infime: dérivable en ce point.

Mais pour ça, voir à peu près n'importe quel cours de géométrie
différentielle. Phau Mau Quam: Introduction aux variétés différentiables
me parait abordable au début. Ensuite, il fume un peu le gui, quand il
parle de connexion. Encore que je le trouve relativement terre à terre.

 

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