Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'ai une petite question d'arithmétique :
comment sait-on à l'avance que la division d'un entier par un autre va produire un nombre
dont les décimales (y compris le zéro) seront forcément périodiques à partir d'un certain
rang ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, ce serait bien sympa.
Remarque : je sais que, étant donné un nombre N à décimales périodiques, il est possible
de trouver, grâce à une méthode bien connue en arithmétique et que j'appellerai "la
méthode M", des entiers p et q tels que N=p/q. Mais ça, c'est le problème inverse.
Pour résoudre le problème initial, j'ai bien essayé ceci (mais ça ne me satisfait pas) :
je démontre :
1) si N est un nombre à décimales périodiques, alors on peut, par "la méthode M", trouver
p et q tels que N=p/q
2) si N n'est pas un nombre à décimales périodiques, alors on ne peut pas, par "la méthode
M", trouver p et q tels que N=p/q (mais, en fait, rien ne dit qu'on ne puisse pas les
trouver par une autre méthode)
ce qui, si j'ai bien retenu ma leçon sur la contraposition reçue sur ce même NG, revient à
avoir démontré :
si on peut, par "la méthode M", trouver p et q tels que N=p/q, alors N est un nombre à
décimales périodiques.
Si ça ne tenait qu'à moi, je laisserais tomber, dans cette dernière proposition, le "par
la méthode M", et j'aurais obtenu la démonstration que je cherche. Mais est-ce faisable du
point de vue logique ?
Merci d'avance pour vos conseils. Et Bonne Année 2004 à toutes et à tous !
Gibbs.